Le sort du monde se joue en direct. Agissons sans plus tarder mais pas que pour nos pommes. Exclusif

Agriculture biologique et nutriments - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/02/2011 à 17h11 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Agriculture biologique et nutriments

 
L'agriculture biologique est le seul mode agricole durable qui préserve réellement l'environnement et protège notre santé. Manger bio, c'est respecter son corps et les équilibres naturels.

L'agriculture biologique est née en Europe au début du siècle dernier sous l'influence de divers courants philosophiques et agronomiques reposant sur des principes éthiques et écologiques qui prônaient un mode alternatif de production agricole privilégiant le travail du sol, l'autonomie et le respect des équilibres naturels.

Il a été démontré scientifiquement que l'agriculture biologique comparée à l'agriculture conventionnelle ou raisonnée (qui préconise toujours l'utilisation d'intrants chimiques, mais en quantités moindres) enrichit significativement la fertilité des sols et protège la biodiversité.

Les produits provenant du clanur biologique ne contiennent pas de nitrates ni de pesticides, alors que ceux de l'agriculture raisonnée en contiennent toujours : c'est ce que souligne l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), preuves à l'appui, dans son raport du 28 avril 2003 concernant "L'évaluation des risques nutritionnels et sanitaires des aliments issus de l'agriculture biologique".

D'autres études démontrent que les produits bio ont une teneur supérieure en certains antioxydants : le lait bio contient 50% de vitamine E et 75% de bêta-carotène en plus que le lait non bio, et davantage d'Oméga 3 ; la lutéine et la zéaxanthine y sont présentes en quantité trois fois supérieure.

Le ketchup provenant de tomates bio a une teneur en lycopène (antioxydant majeur) trois fois supérieure à celle d'un ketchup non bio.

Une étude déroulée sous l'étude de l'INSERM (Institut National de la Santé Et de le Recherche Médicale) montre que les produits bio sont, en moyenne 25% plus riches en nutriments que ceux de l'agriculture conventionnelle, notamment en minéraux (calcium, phosphore), oligo-éléments et polyphénols.

Par ailleurs, les aliments bios sont plus savoureux car ils contiennent moins d'eau et une concentration supérieure en composés organoleptiques.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

 

Le site étrange qui dérange même les anges!

 

Auteur : mayoil

Source : www.les-experts.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.