Agenda 2010 : les principaux événements de l'année dans le monde - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/01/2010 à 16h01 par Tanka.


AGENDA 2010 : LES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE L'ANNÉE DANS LE MONDE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Agenda 2010 : les principaux événements de l'année dans le monde

Information recueillie par Tanka

Retrouvez les principaux événements prévus en 2010 en France et dans le monde comme l'année internationale de la biodiversité, le Sommet de Mexico sur le Climat, les jeux Olympiques d'hiver à Vancouver, l'exposition universelle de Shanghai, la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, les vingt ans de la réunification de l'Allemagne, ... mais aussi des événements plus anecdotiques et parfois insolites recueillis par The Economist. Bonne année à tous.

- 2010, année internationale de la biodiversité.

L'appel de l'ONU : La biodiversité - C'est la vie ! : "Vous faites partie intégrante de la nature. Votre destin est intimement lié à celui de la biodiversité, à cette vaste variété d'animaux et de plantes, ainsi qu'à leurs lieux de vie et leurs environnements avoisinants, et cela dans le monde entier. Vous dépendez de cette diversité de vie pour votre alimentation, votre carburant, vos médicaments et bien d'autres choses essentielles sans lesquelles vous ne pourriez tout simplement pas vivre. Et pourtant, cette riche diversité est en train de disparaître à un rythme accéléré à cause des activités humaines. Nous sommes tous touchés par cet appauvrissement qui affaiblit nos systèmes de vie, dont nous dépendons pour résister aux menaces grandissantes comme les changements climatiques. 2010 est l'Année internationale de la diversité biologique et des personnes dans le monde entier travaillent à protéger cette irremplaçable richesse naturelle et pour réduire la perte de biodiversité. C'est vital pour le bien-être présent et futur de l'humanité. Nous devons faire plus. Le temps est venu d'agir. L'Année internationale de la diversité biologique est une occasion unique pour mieux comprendre le rôle crucial que joue la biodiversité dans le maintien de la vie sur Terre".

- 2010 marque également le début de la décennie des Nations Unies consacrée aux déserts et à la lutte contre la désertification.

- 2010 est aussi l'Année internationale du rapprochement des cultures. L'objectif de cette Année consiste à replacer sous le prisme du rapprochement des cultures toute politique aux niveaux local, national, régional et international. Pour en savoir plus, cliquez ici.

JANVIER

- L'Espagne prend la présidence de l'Union européenne.
- Les villes de Pécs (Hongrie), Essen (Allemagne) et Istanbul deviennent capitales européennes de la culture.
- Le gratin de la politique, des affaires et des médias se retrouve dans la station suisse de Davos pour évoquer l'état du monde, à l'occasion du Forum économique mondial.
- Le président américain Barack Obama fait son premier discours sur l'état de l'Union.
- Le délai qu'Obama s'est fixé pour la fermeture du centre de détention de Guantanamo Bay arrive à expiration.

FÉVRIER

- Les Chinois du monde entier saluent l'avènement de l'année du Tigre, animal qui symbolise la puissance et la sensibilité (mais aussi l'irascibilité).
- Le Costa Rica organise une élection présidentielle.
- Au Canada, les sportifs amateurs de neige se mesurent lors des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. Consulter le site des jeux en cliquant ici. Des jeux que l'on nous promet durables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

MARS

- 8 mars : journée mondiale de la Femme.
- 14 et 21 mars : les élections régionales françaises viseront au renouvellement des 26 conseils régionaux de métropole et d'outre-mer.
- 21 mars : journée mondiale contre le racisme.
- 22 mars : journée mondiale de l'eau.
- Les mélomanes se régalent de la musique de Frédéric Chopin, né il y a tout juste deux cents ans.
- La saison de la chasse au phoque débute au Canada, au grand dam des amis de ce mammifère marin.
- De l'Australie à l'Afrique du Sud, les naturistes de l'hémisphère Sud se retrouvent pour une manifestation cyclo-nudiste.

AVRIL

- 22 avril : journée mondiale de la Terre.
- Les ménages américains répondent (ou, du moins, sont censés le faire) à l'enquête de recensement qui a lieu chaque décennie.
- Les Autrichiens élisent leur nouveau président et les Hongrois leur nouveau Parlement. Avec un peu de chance, les Soudanais se rendront aux urnes – pour la première fois depuis très longtemps – pour des élections présidentielle et législatives.
- Des experts internationaux de la préparation du café baristi se retrouvent à Londres pour le World Barista Championship.

MAI

- 9 mai : journée mondiale du commerce équitable.
- 17 mai : journée mondiale contre l'homophobie.
- 22 mai : journée mondiale de la biodiversité.
- 25 mai : journée mondiale de l'Afrique.

Source : cdurable.info

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Source"

Pour en savoir plus sur la situation planétaire