Afrique du Sud : la montée des eaux polluées inquiète - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/11/2010 à 23h00 par Tanka.


AFRIQUE DU SUD : LA MONTÉE DES EAUX POLLUÉES INQUIÈTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Afrique du Sud : la montée des eaux polluées inquiète

Les déformations animales observées ainsi que la présence d'acide et de particules radioactives dans les eaux polluées d'Afrique du Sud, amènent les associations écologiques à tirer la sonnette d'alarme.

Elles craignent en plus que ces eaux touchent Johannesburg dans un avenir proche.

La région de Johannesburg était auparavant connue pour ses mines d'or et d'uranium. Les entreprises pompaient leurs eaux usées, protégeant la population de toute pollution. Mais depuis la fermeture des mines, plusieurs étranges phénomènes peuvent être observés, comme la naissance de poulets avec des déformations.

Ceci serait dû à la montée des eaux polluées, qui inquiète notamment les agriculteurs craignant pour leurs cultures et leur santé.

Après l'infiltration des eaux de pluie dans ces mines, des particules acides et radioactives ont été transportées vers d'autres sources d'eau comme les rivières.

A terme, si rien n'est fait, les associations écologiques craignent un désastre en termes de santé publique.

Ainsi, la directrice de la Fédération pour un environnement durable explique à l'AFP : "Il y a urgence. Les eaux usées contiennent des acides aussi corrosifs que ceux des piscines, et un cocktail de métaux radioactifs et de métaux lourds".

Situées à 500 mètres sous terre, les eaux polluées grimperaient déjà de trente centimètres par jour.

De son côté, le gouvernement explique ne pas ignorer le problème mais manque de financements pour la réhabilitation des 6.000 mines abandonnées aux abords de Johannesburg. Il assure tout de même disposer d'un certain délai avant d'agir.

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : Info rédaction

Source : www.maxisciences.com