Actualités Gentech-News 350/2016 - Biotechnologie, OGM et transgénisme - WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/07/2016 à 20h01 par Jacky.


ACTUALITÉS GENTECH-NEWS 350/2016 - BIOTECHNOLOGIE, OGM ET TRANSGÉNISME

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
Actualités Gentech-News 350/2016 - Biotechnologie, OGM et transgénisme

 

Note : pour lire la totalité de l'article, cliquer sur son titre

 

350.1 Les États-Unis dans le piège transgénique

 

Au cours des trois dernières années, les ventes de produits biologiques aux États-Unis affichent une croissance à deux chiffres. Ceci, en raison de la popularité grandissante du bio, ce qui place les agriculteurs américains à face à d'énormes défis. En effet, ces derniers misent toujours principalement sur le génie génétique pour la culture des matières fourragères.

Compte tenu de l'incompatibilité bio et génie génétique, de nombreux agriculteurs biologiques dépendent d'aliments pour animaux sans OGM importés d'Europe ou d'Inde. Ce qui est contradictoire pour différentes raisons : les voies de transport sont extrêmement longues, en outre, de la nourriture provient de pays où une partie de la population souffre de la faim. (Frankfurter Rundschau, 18.06.16) (...)

 

 

350.2 Le NPD canadien veut rendre obligatoire
l'étiquetage des OGM

 

Au Canada, un député du Nouveau parti démocratique a déposé à la mi-Juin un projet de loi qui rendrait obligatoire l'étiquetage des produits contenant des OGM. Ce projet de loi est soutenu par des organisations les plus diverses.

Selon des enquêtes réalisées depuis dix ans, les canadiennes et les canadiens souhaitent un étiquetage. Un rapport de Santé Canada montre que la population veut des mesures concrètes de la part du gouvernement. (NDP, 14.06.2016)

 

 

350.3 Le riz doré n'est toujours pas prêt
pour la mise sur le marché

 

Une étude de l'Université de Washington indique qu'il faudra encore des années pour que le riz doré puisse être cultivé à des fins commerciales. Cette étude montre également que, comme le prétendent couramment ses défenseurs, les activistes environnementaux et opposants aux OGM ne sont pas responsables de ce retard, qui est plutôt dû aux obstacles juridiques et au trop faible rendement.

Le rapport remet également en question l'affirmation selon laquelle ce riz pourrait effectivement compenser la carence en vitamine A dans les régions pauvres. Rien n'assure en effet que ce riz sera finalement consommé par les personnes concernées et si le bêta-carotène, destiné à produire de la vitamine A, peut vraiment être assimilée par le biais des régimes alimentaires traditionnels. (The Source, 02.06.2016)

 

 

350.4 Les dépenses pour la protection des plantes
ont augmenté de 88% pour le soja

 

Aujourd'hui, les producteurs de soja dépensent en moyenne 88% de plus qu'il y a 6 ans pour protéger leurs cultures. Voilà ce que montre l'enquête annuelle menée par le Service des statistiques agricoles nationales du Département de l'agriculture aux États-Unis (NASS).

L'enquête indique que de nombreux agriculteurs sont obligés de pulvériser davantage d'herbicides en raison de mauvaises herbes super résistantes, qui entre temps résistent au aussi glyphosate. Alors que la superficie des cultures de soja a augmenté de 30% depuis 2006, la consommation de pesticides a augmenté de 61%. (Agweek, 01.06.2016)

 

 

350.5 Informations trompeuses, démocratie et bio :
une recette pour nourrir le monde

 

Dans un nouveau rapport de l'organisation Les Amis de la Terre, données et détails sont résumés afin de montrer comment il est possible de créer un système alimentaire permettant de nourrir tout un chacun. Le nombre d'agriculteurs, qui adoptent une voie durable en matière d'économie alimentaire au moyen de l'agriculture biologique et écologique, est en augmentation constante.

Le rapport s'intéresse notamment aux entreprises qui dépensent des millions tous les ans pour diffuser des informations trompeuses sur la sécurité et la nécessité de l'agriculture industrielle. Il montre les causes réelles de la faim et la voie menant à une industrie alimentaire durable.(Foodtank, 21.06.2016)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Une actualité de Paul Scherer, SAG,
publiée par gentechfrei.ch
et relayée par Demain l'Homme
ex SOS-planete

TAFTA : le traité transatlantique,
une sacrée honte pour la démocratie !

Tous à Notre-Dame-Des-Landes les 9 et
10 juillet ! Festival géant pour le Respect
de la Démocratie - Presse alternative libre

 

 

Bracelet de survie "Vivre tue ;o)"
en toile de parachute, tout équipé, série limitée
à 100 exemplaires, 20 €uros mais GRATUIT pour
toute adhésion à l'Association