Actualités Gentech-News 341/2016 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/02/2016 à 12h57 par Exo007.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Actualités Gentech-News 341/2016

 

341.1 Le riz doré donne des récoltes insuffisantes

Selon ses partisans, le riz doré est un remède miracle pour lutter contre la carence en vitamine A. L'introduction de nouveaux gènes par modification génétique favorise la production de bêta-carotène qui, une fois assimilé par le corps, se transforme en vitamine A en même temps que les graisses.

 

 

Toutefois ce riz doré ne sera pas cultivé à des fins commerciales dans un proche avenir. Ceci est en partie dû aux règlements stricts pour les OGM en Asie du Sud, marché pour lequel ce riz a été mis au point. De nouvelles expériences ont d'autre part montré que son rendement est nettement inférieur à celui du riz conventionnel. (Mother Jones, 3.2.2016)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

341.2 Des provinces indiennes ne veulent plus de coton GM

En raison de la forte prolifération de parasites, des pertes sensibles furent enregistrées dans les récoltes de coton GM l'an dernier. Dans les régions indiennes du Pendjab et de l'Haryana, le nombre de suicides des agriculteurs concernés a augmenté de manière significative.

 

 

Ce qui a amené de nombreux membres du gouvernement à modifier leur position pro-OGM. Avec l'aide des agriculteurs, le gouvernement local veut désormais réduire de plus de 50% la proportion des cultures de coton GM au cours des prochaines années et le remplacer par le coton indigène, lequel est immunisé contre ces ravageurs. (Business Standard, 18.2.16)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

341.3 Le gouvernement américain veut analyser
les résidus de pesticides

Jusqu'ici, le gouvernement américain avait refusé de faire des tests pour vérifier la présence de résidus de glyphosate dans les aliments. Ceci va changer. La population américaine, mais aussi l'agro-industrie locale, souhaitent que davantage de tests soient réalisés en raison des préoccupations croissantes concernant la sécurité de l'herbicide.

 

 

L'Agence américaine des produits alimentaires et médicaux (FDA) a annoncé qu'elle allait procéder à certaines vérifications, mais refuse en même temps de révéler l'étendue des tests. Ce qui inquiète actuellement de nombreux consommateurs. Ils reprochent à la FDA de ne pas agir dans l'intérêt de la population mais plutôt dans celui des groupes industriels.
(Huffington Post, 17.2.16)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

341.4 Déclaration sans OGM

Le Conseil fédéral approuve une motion du Directeur de l'Union suisse des paysans et Conseiller national Jacques Bourgeois. Cette motion doit assouplir l'étiquetage des aliments «sans OGM/sans génie génétique». A l'heure actuelle, la législation ne permet pas de vanter l'absence d'OGM dans les denrées alimentaires suisses lorsque les animaux ont été nourris avec du
fourrage sans OGM, mais que ce fourrage contient des vitamines
obtenues à l'aide du génie génétique.

 

 

Ceci désavantage les produits suisses par rapport aux produits allemands notamment: en Allemagne, les produits d'origine animale peuvent être distribués sous le label «sans OGM». (Schweizer Landwirtschaft, 18.02.16)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

341.5 Le deuxième plus grand discounter aux États-Unis
mise sur le bio

L'une des principales chaînes alimentaires des États-Unis intensifie son offre en produits alimentaires biologiques. Target Corporationest le deuxième plus grand discounter du pays après Wal-Mart. Aux États-Unis, une prise de conscience du lien entre alimentation et santé est nettement perceptible dans les médias depuis plusieurs années.

 

 

Une vaste offensive est lancée pour lutter contre l'obésité, ce qui influence également les groupes alimentaires. Bien que Target continue à distribuer les grandes marques alimentaires, ces dernières sont moins bien placées dans les rayons au profit des produits alimentaires sains, de sorte que les clients trouvent plus facilement les aliments biologiques.(Netzfrauen 15.0

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

Une actualité de Gentech-news, publiée par gentechfrei.ch
et relayée par Demain l'homme ex SOS-planete

 

S'abonner ou faire un don en toute confiance via HELLOASSO

Le 20 février 2016, Pedro a fait
un don de 50 €. Gros merci colibri

 

 

 

 

Auteur : Gentech-news; gentechfrei.ch

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Exo007
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr