Actualités Gentech-News 340/2016 - WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/02/2016 à 12h51 par Exo007.


ACTUALITÉS GENTECH-NEWS 340/2016

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Actualités Gentech-News 340/2016

 

340.1 Le virus Zika devrait être combattu au moyen de moustiques GM

Début février, en raison de l'augmentation du nombre de contaminations dues au virus Zika dans de nombreuses régions d'Amérique du Sud, l'OMS a décrété une urgence de santé publique de portée mondiale. A l'heure actuelle, on tente de contenir la propagation des moustiques en pulvérisant des insecticides. Et naturellement, l'on se demande immédiatement pourquoi les moustiques ne seraient pas éliminés à l'aide de moustiques génétiquement modifiés. Les experts mettent en garde: l'éradication d'une espèce toute entière n'a pas seulement des conséquences éthiques, son impact écologique est surtout inconnu. (Reuters, 01.02.2016)

 

340.2 Escalade de la dispute autour du brevet sur la technique CRISPR

Les avocats des deux universités d'élite américaines, l'Institut Broad à Cambridge et l'Université de Californie à Berkeley, se disputent depuis des mois autour de la paternité du brevet sur la nouvelle technique d'édition génétique nommée CRISPR-Cas9.

 

 

Les observateurs du marché estiment que la découverte de cette nouvelle méthode vaut plusieurs milliards d'euros. Certes, les chercheurs peuvent continuer à utiliser cette méthode, mais les entreprises ayant un intérêt commercial devront verser des redevances aux deux universités. (Süddeutsche Zeitung, 15.01.2016)

 

340.3 Genève interdit le génie génétique en agriculture

Le parlement cantonal de Genève a approuvé une loi interdisant la culture de plantes génétiquement modifiées et la détention d'animaux GM. Le projet de loi a été déposé par le Parti des Vert genevois et devrait, en cas d'expiration du moratoire fin 2017, empêcher l'utilisation des OGM sur le territoire cantonal. La Berne fédérale doit prochainement prendre une décision sur la prolongation du moratoire. (SAG, 02.02.2016)

 

 

340.4 L'Afrique se sépare-t-elle du coton GM ?

Le Burkina Faso est l'un des rares pays d'Afrique qui cultive le coton GM. Toutefois, les agriculteurs et les négociants ne seraient satisfaits ni de la qualité des fibres, ni du volume des récoltes. Des chercheurs américains rapportent que le pays projette d'abandonner complètement la production de coton GM. Ce qui pourrait avoir des répercussions sur les autres pays d'Afrique qui envisagent d'introduire la culture des plantes génétiquement modifiées. Selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, cet abandon doit se faire progressivement au cours des trois prochaines années. (Informationsdienst Gentechnik, 01.02.2016)

 

340.5 Le Danemark sera-t-il le premier pays 100% organique ?

Selon l'Association «Organic Denmark», le Danemark est le pays ayant la plus forte proportion de consommateurs de produits biologiques dans le monde. Le gouvernement danois s'efforce de doubler la superficie d'agriculture biologique jusqu'en 2020. Au moins 60% de la nourriture servie au public devrait alors être organique. Selon Dan Jorgensen, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, pour y parvenir, le secteur public doit prendre la direction des opérations. Un autre pays a des objectifs plus ambitieux que le Danemark : le Royaume du Bhoutan a promis d'être 100% organique jusqu'en 2020. (Care2, 02.01.2016)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Une actualité de Paul Scherer, SAG, publiée par gentechfrei.ch
et relayée par Demain l'homme ex SOS-planete

 

 

 

S'abonner ou faire un don en toute confiance via HELLOASSO

Le 6 février 2016, Fred D. a fait un don
de 50 €. Gros merci colibri

 

 

 





Auteur : Paul Scherer, SAG; gentechfrei.ch