Grâce à la Turquie d'ErdoGan, la majorité des nations du monde soutient l'Ukraine. La Chine aussi ?

Accord historique pour la préservation des tigres - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/11/2010 à 17h30 par Terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Accord historique pour la préservation des tigres

 
Préoccupation majeure des associations de protection de la nature et du WWF en particulier, qui a multiplié les initiatives, certaines particulièrement punchies , dans le cadre d'une campagne de sensibilisation mondiale lancée dès le début de l'année et à laquelle des people ont pris part, dont Yannick Noah , la sauvegarde des tigres est désormais du domaine du possible. Les treize États organisateurs du sommet de Saint-Pétersbourg (Russie) sont parvenus à trouver un terrain d'entente sur un texte qui a vocation à endiguer la menace de la disparition de cette espèce inestimable.

La bonne nouvelle a été officialisée hier dans la soirée et met du baume au coeur de tous ceux qui ont un attachement particulier pour les tigres, joyaux de la nature qui ont vu leur population fondre de 97 % en l'espace d'un siècle, la faute essentiellement à la forte dégradation de leur habitat naturel, à leurs vertus médicinales prétendues et à un braconnage zélé.

La symbolique est très forte en cette année du Tigre et dont les Nations Unies ont voulu qu'elle soit aussi celle de la Biodiversité dans son ensemble. Marquée par une succession de déceptions en matière de protection des espèces animales, de l'ahurissant échec de la réunion de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction) à Doha (Qatar) en mars dernier à l'impossible création en temps voulu de ce « GIEC de la biodiversité » réclamé par le gratin scientifique, 2010 aura toutefois mieux fini qu'elle n'a commencé, avec l'accord précurseur conclu à l'arrachée à Nagoya (Japon) et donc cette magistrale concorde scellée dans la métropole russe.

Une concorde absolument cruciale étant donné l'état actuel des stocks – rappelons qu'il n'y aurait plus aujourd'hui que trois mille deux cents tigres à l'état sauvage dans le monde – et qui consiste en un grand plan international et quinquennal de trois cent cinquante millions de dollars (environ deux cent soixante-deux millions d'euros).

Les gouvernements des pays abritant les derniers félins à l'état sauvage y ont pris part à hauteur de cent vingt-sept millions de dollars (quatre-vingt-quinze millions d'euros), la Banque mondiale ayant mis cent millions (soixante-quinze millions d'euros) sur la table (NDLR : Une somme destinée à offrir les coudées franches au Bangladesh, au Bhoutan et au Népal, trois des treize pays qui hébergent encore des tigres à l'état sauvage mais qui ne peuvent supporter seuls l'effort de conservation) et le Global Environment Facility cinquante millions (trente-sept millions cinq cent mille euros).

« Il est très important pour les générations futures de sauver le tigre, cette créature magnifique, impériale », a martelé Vladimir Poutine, Premier ministre russe grandiloquent et qui a usé de toute son influence pour rendre possible cette happy end.

« Nous n'avions encore jamais vu un soutien politique aussi prononcé pour sauver une seule espèce », a pour sa part souligné le directeur général du WWF Jim Leape, qui s'est aussi félicité que les États aient pu élaborer une stratégie susceptible de doubler la population de l'espèce d'ici 2022, prochaine année du Tigre dans l'horoscope chinois – ce qui était l'objectif de départ.

Le monde entier a mis la main à la pâte

Plus étonnants sont les aports financiers des États-Unis – où, suprême aberration, il y aurait d'après le Réseau de surveillance du commerce quelque cinq mille tigres en captivité (!) - , lesquels ont accepté de débloquer neuf millions deux cent mille dollars (six millions neuf cent mille euros) pour lutter contre le braconnage illégal et le trafic, et de l'Allemagne, qui a versé dix-sept millions deux cent mille dollars (près de treize millions d'euros) dans l'optique de consolider ou de réhabiliter l'habitat naturel du félin au Laos, en Russie, en Thaïlande et au Vietnam.

Le WWF, lui, escompte investir un total de cinquante millions de dollars (trente-sept millions cinq cent mille euros) sur cinq ans et n'a pas exclu de porter sa contribution à quatre-vingt cinq millions (soixante-quatre millions d'euros). Quant au WCS (Wildlife Conservation Society), il a annoncé vouloir dépenser un minimum de cinquante millions de dollars (trente-sept millions six cent mille euros) à l'horizon 2020.

        
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Source"

Devenez lanceur d'alertes

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

Auteur : Guillaume Duhamel

Source : www.zegreenweb.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.