Above Below : un gratte-ciel souterrain construit en plein désert - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/10/2010 à 13h02 par Tanka.


ABOVE BELOW : UN GRATTE-CIEL SOUTERRAIN CONSTRUIT EN PLEIN DÉSERT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Above Below : un gratte-ciel souterrain construit en plein désert

Above Below est un projet architectural original et ambitieux, qui pousse à revoir la définition d'un gratte-ciel. S'il voit le jour, ce bâtiment n'aura en effet aucun contact avec le ciel, car il sera construit sous le niveau de la mer, en plein désert.

Matthew Fromboluti est affilié à l'université de Washington à Saint-Louis et a conçu un gratte-ciel qui n'est pas uniquement destiné à accueillir des habitants, mais aussi à réparer et corriger le paysage meurtri du désert de l'Arizona, près de la ville de Bisbee.

Son projet, baptisé "Above Below" (en français, "Au-dessus dessous") est en effet pensé pour combler une ouverture de 275 mètres de profondeur qui s'étend sur plus de 1,2 km². L'orifice est dû à une ancienne mine et, dans le projet de M. Fromboluti, serait remplacé par une structure qui comportera à la fois des espaces réservés à l'habitation et au travail, des espaces verts dédiés à l'agriculture et enfin, des zones dédiées au temps libre et aux loisirs.

La construction s'auto-alimenterait grâce à ses propres sources d'énergie, un système de recyclage d'eau et des mécanismes utilisant les cheminées solaires pour contrôler un climat local artificiel.

Dissimulé sous un dôme, le bâtiment est entièrement construit sous terre, avec uniquement ici et là des endroits éclairés par la lumière du soleil, stratégiquement disposés afin de contrôler le climat et d'accéder à la surface. Cependant, loin d'être coupés du monde, les habitants de la structure auraient la possibilité de se rendre à Bisbee grâce à un système ferroviaire solaire.

Ce concept architectural tranche complètement avec d'autres projets de gratte-ciel modernes, qui visent eux la hauteur et un design extravagant. Son implantation ne modifierait le paysage désertique que de façon mineure, Matthew Fromboluti prévoyant que le sol et la végétation se développent à nouveau au-dessus du dôme de la structure. Si tel était le cas, cela la rendrait virtuellement invisible aux yeux de ceux qui contempleraient la zone depuis le ciel.

En hébergeant un système rentable et autogéré, Above Below se présente comme un moyen intéressant de réinvestir un espace désolé, avec des avantages supérieurs à l'exploitation du métal qui se trouvait jadis dans le sol de ce site minier.

Pour découvrir le projet en images, cliquer sur "Lien utile"

Pour en savoir plus sur la situation planétaire





Auteur : Info rédaction

Source : www.maxisciences.com