A-t-on vraiment le choix de manger bio ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/08/2011 à 12h04 par Tanka.


A-T-ON VRAIMENT LE CHOIX DE MANGER BIO ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
A-t-on vraiment le choix de manger bio ?

 
Consommatrice tendance écolo, aimant manger bio, notamment les produits locaux, j'ai pour habitude de faire mes achats de nourriture dans un magasin spécialisé de Saint-Pierre, où je trouve (entre autres) fruits, légumes, oeufs bio et réunionnais. Il y a environ un mois, j'ai eu la désagréable surprise de ne plus y trouver d'oeufs.

La raison ? La Direction des services vétérinaires est passée voir un de ces producteurs d'oeufs. Ces derniers, très peu nombreux sur l'île, n'ont pas le droit de vendre leurs oeufs en magasin (même spécialisé), la réglementation considère que c'est comme s'ils les vendaient à une grande surface alimentaire.

Or, dans ce cas, il y a des conditions particulières à respecter, notamment l'achat d'une calibreuse à oeufs (pour trier 1 000 oeufs à l'heure je crois) qui coûte quelques milliers d'euros. Pour des producteurs qui peuvent seulement livrer une centaine d'oeufs par semaine, c'est inutile et impossible à payer.

En tant que petits producteurs bio, ils n'ont le droit de vendre leurs oeufs que chez eux, « à la ferme », et uniquement à des particuliers.
 

 
La Direction des services vétérinaires a analysé les oeufs bio, n'a rien trouvé à dire sur leur qualité, mais je ne peux toujours pas les trouver dans mon magasin habituel. Donc, si je veux des oeufs bio, il faut que j'aille les acheter à Saint-Paul, alors que j'habite Saint-Pierre. Bonjour le bilan carbone !

Ah, si je n'étais pas exigeante sur la qualité de ce que je mange, je pourrais me fournir sans problème en supermarché et manger des oeufs d'entreprises réunionnaises (mais pas bio). Seulement, je suis exigeante et je veux avoir le choix et la possibilité de manger des aliments bio et locaux si je le souhaite.

Ai-je encore réellement ce droit ?
 

Un article publié par Le Quotidien

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.lequotidien.re

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • biologique