A-t-on vraiment besoin des OGM pour nourrir le Monde ? (publication originale) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/02/2010 à 22h04 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
A-t-on vraiment besoin des OGM pour nourrir le Monde ? (publication originale)

Information recueillie par Michel95

Par Marion Desquilbet, économiste, Chercheur à l'école d'économie de Toulouse et au Gremaq

Il s'agit là de l'un des arguments avancés pour justifer le développement des biotechnologies agricoles : grâce aux OGM, qu'ils aient pour particularité d'être résistants aux nuisibles ou enrichis en substances nutritives, nous pourrons nourrir le Monde.

Face à cette posture, certains dénoncent de la mainmise de la recherche privée dans ce domaine, tandis que d'autres pointent, par exemple, leur intérêt pour les Pays en Développement. Bref, la réponse n'est pas évidente...

Invitée en août 2009 par la Mission Agrobiosciences lors des Controverses de Marciac, L'Europe et le monde...

De crises en déprises : l'alimentation à couteaux tirés, l'économiste Marion Desquilbet explore point par point les différents aspects de la question : quel est l'intérêt des OGM actuellement commercialisés en matière de sécurité alimentaire ?

Que peut-on attendre de ceux actuellement mis au point ?

Et qu'en disent les expertises internationales en la matière ?

Eléments d'analyse au fil de cette intervention.

A-t-on vraiment besoin des OGM pour nourrir le Monde ?

Marion Desquilbet. Rares sont les discussions concernant la sécurité alimentaire au fil desquelles ne sont pas évoqués, à un moment ou un autre, les OGM.

On pourrait même dire que, bien souvent, ceux-ci accaparent une grande part des échanges relatifs au développement agricole ne serait-ce que dans le volet le plus médiatisé de ce domaine.

Dans ce cadre, la question qui revient le plus fréquemment est de savoir si, oui ou non, nos sociétés ont besoin des OGM pour nourrir le monde.

Une question que je vais tenter d'éclairer au fil de cette intervention, en prenant comme angle les sciences économiques.

Cela étant, je souhaiterais également vous démontrer que, de mon point de vue, cette question ne devrait pas être posée comme telle, en ce sens que les enjeux des biotechnologies agricoles sont différents de ceux de la sécurité alimentaire de la planète.

Dès lors, on peut se demander pour quelles raisons ces deux champs sont ainsi interconnectés.

Mon propos s'articulera en quatre parties.

Dans un premier temps, je reviendrai sur la manière dont s'est organisé le secteur des biotechnologies agricoles.

Ensuite, je présenterai les OGM actuellement commercialisés, puis, dans un troisième point, ceux qui sont en développement.

Enfin, fort de ces éléments, je vous parlerai des expertises internationales relatives à la sécurité alimentaire du globe et ce qu'elles préconisent concernant les biotechnologies agricoles.

Une innovation structurée autour de grandes firmes

En préambule, je souhaiterais apporter quelques éléments d'éclairage sur l'organisation du secteur des biotechnologies agricoles.

Ce dernier s'est constitué par une conjonction de deux éléments : certaines découvertes scientifiques du XXe siècle, en biologie moléculaire notamment, qui ont ouvert de nouvelles voies pour l'innovation variétale ; et le renforcement de la protection juridique des innovations.

Cette dernière s'est accompagnée, aux Etats-Unis, d'un accroissement de la protection par brevets, dont le domaine d'application s'est étendu, dans les années 1980, au champ du vivant.

Ainsi, il est désormais possible de breveter des gènes, des séquences génétiques, des variétés végétales et même certains outils spécifiques à l'élaboration d'une plante transgénique.

La protection par brevets s'est développée dans le monde entier, non sans quelques variantes en fonction des pays : certains se sont engagés dans des accords bi- ou multilatéraux ; d'autres se sont vus dans l'obligation de renforcer leur propre législation en matière de propriété intellectuelle afin de rester compétitif par rapport aux Etats-Unis.

.../...

Quelle est la finalité des OGM actuellement commercialisés ?

.../...

L'avenir appartient-il aux OGM ?

.../...

Qu'en disent les expertises internationales ?

.../...

En conclusion : rien n'est moins sûr..

.../...

Source : Agrobiosciences.org

Pour lire l'intégralité de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr