A quoi jouent-"ils" ? : le cerveau remplace les manettes de jeux vidéo - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/05/2018 à 14h39 par colibrix.


A QUOI JOUENT-"ILS" ? : LE CERVEAU REMPLACE LES MANETTES DE JEUX VIDÉO

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
A quoi jouent-"ils" ? : le cerveau remplace les manettes de jeux vidéo

 

Titre initial :
Jeux vidéo : le cerveau remplace les manettes

 

Plus fort que la Wii ou la Kinect : après la reconnaissance des mouvements, le monde du jeu vidéo s'ouvre au pilotage par la pensée. Trois jeux développés spécifiquement pour une interface cerveau-ordinateur (ICO) seront présentés aujourd'hui à Paris.

Ils ont été conçus dans le cadre du projet OpenVibe 2, financé par l'Agence nationale de la recherche, qui associe des partenaires venus notamment de la recherche (Inria, Inserm, CEA...) et du jeu vidéo (Ubisoft, Kylotonn Games, Black Sheep Studio...)

 

 

Le projet, qui concerne à la fois les neurosciences (pour étudier l'activité électrique émise par le cerveau), le traitement du signal (pour éliminer les interférences) et l'ergonomie (pour que les pensées du joueur soient traduites en action), a permis de développer un jeu d'action, un jeu sérieux (« serious game ») destiné aux enfants souffrant de troubles de l'attention et un jeu d'entraînement cérébral (« brain trainer »).

(...)

Des casques d'ICO munis d'électrodes sont déjà disponibles sur le marché pour environ 300 euros.

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

Un article de Benoit Georges, publié par lesechos.fr et relayé par SOS-planete

 

Le cerveau, future manette de jeux vidéo

 

Jeux Vidéo : Notre cerveau comme manette

La technologie fait encore des siennes. Les premiers résultats d'une recherche de 40 mois sont plus que bluffants. Scientifiques et éditeurs de jeux vidéo ont planché jours et nuits sur ce projet fou baptisé Open Vibe 2. melty.fr vous dit tout...

Depuis la naissance d'une idée incroyable voire inenvisageable pour l'époque de créer des jeux vidéo jusqu'à aujourd'hui, il s'est écoulé pas moins de 60 années. Entre innovations et progrès inconsidérables d'une technologie toujours plus bluffante, l'avenir du jeu vidéo est assuré, tandis que les consoles et autres supports font grise mine aux vues de l'essor des trouvailles dans ce domaine.

Après la commercialisation des bornes arcades dans les années 70's et l'apparition des véritables consoles de jeux vers 1990, tels que la Super Nintendo, la Sega Saturn, et autres Playstation, dont la date de sortie de la PS4 sera annoncé lors de l'E3 2013, qui aurait cru un jour que les jeux puissent être contrôlés par l'activité cérébrale ? Le projet fou "OpenVibe 2" qui a débuté en 2009, a livré des résultats impressionnants sur ces jeux vidéo conçus pour être contrôlés avec un casque muni d'électrodes à placer sur votre tête.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 

Voir une autre vidéo : on a testé : contrôler un jeu vidéo par la pensée

 

Note de TS : C'est avec lassitude que nous vous apprenons l'incroyable nouvelle. Non ce n'est pas de la science-fiction. Allez faire comprendre maintenant à votre gamin que ce n'est pas The top ! Et que la technologie actuelle n'est pas l'ultra pied suprême... L'ouverture béante à la "cyborgisation", à l'asservissement total de l'homme et du Vivant. O merci Big Brother chéri, Dieu des dieux... Demain matin, un monstrueux ordinateur central enregistrera toutes nos pensées et prendra le contrôle total de toi, de moi, de nous... Non ? Bienvenue sur Terre ;o)

 

 

Notre association défend la Vie et toutes ses espèces, dont l'Homme. Elle est APOLITIQUE  

 

 

SOS-planete, c'est environ 6000 visiteurs par jour ! 32 millions depuis son lancement en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 7 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr





Auteur : Benoit Georges

Source : www.lesechos.fr