A quand la guerre climatique? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/10/2009 à 11h47 par Michel95.


A QUAND LA GUERRE CLIMATIQUE?

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
A quand la guerre climatique?

Information recueillie par Michel95

Marie-Claire Daveu

Les conséquences du réchauffement climatique ne se limitent pas à l'environnement.

Elles pourraient générer de nouveaux conflits dans les pays les plus touchés.

Sous l'effet du réchauffement climatique, la Terre subit un nombre croissant de dérèglements.

Outre les cyclones, typhons et raz de marée qui en sont l'illustration la plus spectaculaire, de nombreux phénomènes liés au changement climatique ne révèlent leurs redoutables conséquences que dans la durée.

Il en va ainsi de l'augmentation régulière du niveau des eaux, des sécheresses ou encore du blanchiment du corail qui affecte aujourd'hui la chaîne alimentaire du Pacifique.

Nos efforts ne parviennent pas à endiguer le réchauffement à court terme.

Si les conséquences alimentaires et sanitaires de ces phénomènes sont bien connues, on évoque moins souvent les effets du changement climatique sur la cohésion sociale et la sécurité des pays les plus touchés.

Ainsi le droit de propriété foncière traditionnel est-il mis à mal par la relocalisation des familles ou par l'exode des populations vers les bidonvilles des grandes métropoles.

Autant de situations qui peuvent éveiller des tensions voire des conflits entre les populations.

Agir pour le climat, c'est agir pour la paix

Par ailleurs, le manque d'eau, l'insécurité alimentaire, la dégradation de la terre tend à envenimer les relations entre les populations et leurs autorités dans des pays déjà éprouvés par la pauvreté et les faiblesses de la gouvernance.

Selon Achim Steiner, sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), "le monde et la sécurité des communautés et des pays font face à de nombreux défis environnementaux.

Le changement climatique est sans doute le plus visible de ces défis". Ainsi, aujourd'hui, agir pour le climat c'est agir pour la paix.

C'est d'ailleurs le sens du prix Nobel de la paix 1997 décerné au groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC) et à l'ancien vice-président américain Al Gore pour "leurs efforts de construction et de diffusion d'une meilleure connaissance des changements climatiques liés aux activités humaines, et pour avoir posé les fondations d'une politique de lutte contre ces changements".

.../...

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

........