Quoi ? On ne nous dit pas tout à la télé ! Quoi ? Les Fakes news envahissent les réseaux sociaux ?

A la découverte des nanotechnologies, biotechnologies, sciences cognitives et informatique (NBIC) - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/03/2013 à 11h30 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
A la découverte des nanotechnologies, biotechnologies, sciences cognitives et informatique (NBIC)

 

Titre initial :
A la découverte des "NBIC", bien parties pour transformer l'économie mondiale

 

Contrairement à ce que tout le monde pense, l'économie ne traverse pas une crise mais vit au contraire une transition vers un avenir plus libre.

Nicolas Bouzou évoque ce tsunami de croissance et l'importance que prennent les nanotechnologies, biotechnologies, sciences cognitives et l'informatique dans ce bouleversement de la société. Extrait de "On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser"

Les NBIC sont notre avenir. Elles vont transformer la nature de notre économie.

(...)

N (Nanotechnologies)

La destruction créatrice commence par la destruction. Ensuite apparaît la création qui, dans le cas des nanotechnologies, se distingue à peine. Et pour cause. Cette révolution est invisible, puisqu'un nanomètre mesure un milliardième de mètre. C'est, comme toutes les révolutions technologiques, une révolution lente, née dans les années 1980 quand Gerd Binnig et Heinrich Rohrer ont inventé le microscope à effet de tunnel, un objet permettant de voir des atomes, de les toucher et de les déplacer, ce qui leur vaudra un prix Nobel en 1986.

(...)

C'est peut-être dans le domaine de la santé que les applications des nanotechnologies sont les plus spectaculaires. C'est un point que les nanotechnologies partagent avec la biologie moléculaire et, dans une moindre mesure, l'informatique et l'intelligence artificielle.

Les applications sont multiples : nanoprothèses, nanorobots chirurgicaux, nanomédicaments se dirigeant tout seuls dans le corps, nanocaméras pour remplacer l'endoscopie traditionnelle... Avançons d'un pas dans le rêve (le cauchemar pour certains). Des nanocapteurs présents dans notre corps pourraient surveiller nos paramètres vitaux. Ils pourraient envoyer à un écran logé dans un téléphone portable et même, pourquoi pas, intégré dans notre main (grâce à de l'encre nano) notre tension artérielle, notre taux de glycémie ou de cholestérol.

(...)

B (Biotechnologies)

Un B qui s'accompagne d'un R et d'un G pour Reprogrammation cellulaire et génomique, les deux grandes branches de la biologie moderne. Pour comprendre de quoi il s'agit, il est nécessaire de se replonger dans ce qui a fait notre joie ou notre désespoir de lycéens : qu'est-ce qu'une cellule ? Que sont les gènes ? Qu'est-ce que l'ADN ? À quoi servent les protéines ?

(...)

Le docteur Laurent Alexandre, qui est à l'origine du site internet doctissimo.fr et qui a écrit un ouvrage de référence sur ces questions, compare la cartographie du génome humain à la découverte de l'Amérique en 1492 : « Que faire de ce nouveau continent ? Quelles ressources en tirer ? Comment l'organiser ? »

Laurent Alexandre rappelle qu'en 1980, aucun généticien ne pensait sérieusement qu'il serait un jour possible de lire le génome humain, c'est-à-dire l'ensemble de son patrimoine génétique contenu dans son ADN. Un premier génome humain a pourtant été partiellement séquencé en 2000 et une version définitive en 2003.

Ce premier séquençage avait mobilisé des milliers d'experts pendant treize ans et coûté 3 milliards de dollars. En dix ans, le coût du séquençage a été divisé par 1 million. Quel est l'intérêt immédiat de ce séquençage ? Comprendre les mécanismes génétiques des maladies et les corriger.

(...)

I (Informatique)

La révolution informatique ne fait que commencer. Cela peut étonner car l'informatique a déjà envahi nos vies.

(...)

L'informatique va entrer dans l'âge mûr. Ses applications dans les domaines des nanotechnologies, du vivant et de l'intelligence artificielle vont être considérablement facilitées.

(...)

C (Sciences Cognitives)

Dans tous ces progrès, les êtres humains seront aidés, peut-être dépassés, par l'intelligence artificielle.

 

Pour lire la totalité de l'article, cliquer ICI

 

Un article publié par atlantico.fr et relayé par SOS-planete

 

Cet article vous est transmis pour information. Nous n'approuvons pas, bien sûr, l'apologie des NBIC, puisqu'elles se développent sans aucune éthique.

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete.

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Source : www.atlantico.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.