A Haïti, 6 espèces de grenouilles que l'on croyait disparues - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/01/2011 à 18h02 par Tanka.


A HAÏTI, 6 ESPÈCES DE GRENOUILLES QUE L'ON CROYAIT DISPARUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
A Haïti, 6 espèces de grenouilles que l'on croyait disparues

Des défenseurs américains de la nature ont découvert en octobre dernier dans la forêt tropicale en Haïti des grenouilles autochtones appartenant à six espèces qu'on croyait disparues depuis près de vingt ans, ont-ils annoncé mardi.

Ces scientifiques de Conservation International (CI), organisation américaine privée de préservation des espèces et de l'Amphibian Specialist Group (ASG) ont exploré une zone montagneuse reculée du sud-ouest d'Haïti sous la direction de Robin Moore, expert des amphibiens à ASG.

L'un des grands objectifs de cette expédition était de retrouver la grenouille Eleutherodactylus glanduliferoides, pas vue depuis plus de 25 ans et de faire une évaluation des populations d'un grand nombre des 48 autres espèces d'amphibiens spécifiques à Haïti.

Si ces experts de la protection de la biodiversité n'ont pas pu trouver la grenouille qu'ils cherchaient, ils ont en revanche mis la main sur des spécimens de ces six espèces qu'on craignait éteintes, telle la "grenouille de Mozart".

La "grenouille de Mozart" est toute petite (2,5 cm de long) et doit son nom au fait qu'elle émet des sifflement ressemblant à des notes de musique.

Les autres batraciens retrouvés sont la "grenouille ventriloque d'Hispaniola" (2,16 cm), la "grenouille à glandes de La Hotte" (5,3 cm) -qui se distingue par d'exceptionnels yeux bleu saphir- et la "Macaya tachetée". Avec 1,51 cm, elle est l'une des plus petites grenouilles au le monde.

Les deux dernières sont l'"Hispaniolane couronnée" (2 cm) et la "Macaya fouisseuse", très spectaculaire, avec ses grands yeux noirs et des taches orange vif sur les cuisses.

Devenez lanceur d'alertes

Combat pacifique pour la Vie





Auteur : Belga

Source : www.rtbf.be