À Aldi, Carrefour et Lidl : Stop au charbon de bois tropical ! (pétition de sauvonslaforet.org) - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/08/2017 à 22h48 par Exo007.


À ALDI, CARREFOUR ET LIDL : STOP AU CHARBON DE BOIS TROPICAL ! (PÉTITION DE SAUVONSLAFORET.ORG)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
À Aldi, Carrefour et Lidl : Stop au charbon de bois tropical ! (pétition de sauvonslaforet.org)

 

 

Les forêts sèches du Chaco paraguayen sont abattues pour fabriquer du charbon de bois tropical exporté vers l'Europe et les USA. Cela menace la nature et l'un des derniers peuples vivant isolé de la société industrielle. Demandons aux supermarchés européens de ne plus vendre de charbon de bois issu de la déforestation au Paraguay.

 

 

À Aldi, Carrefour et Lidl

Merci de ne plus vendre aucun produit contenant du charbon de bois tropical issu de la déforestation au Paraguay !

 

La région du Gran Chaco, en Amérique du Sud, est le théâtre d'une véritable tragédie : une déforestation galopante, la plus rapide de la planète.

 

Espèces endémiques, jaguars, fourmiliers, tatous et 500 espèces d'oiseaux sont menacés par la destruction de ses forêts tropicales sèches

 

 

Mais pas seulement. La déforestation du Gran Chaco menace aussi les Ayoreo, un des derniers peuples isolés de nos sociétés modernes industrielles dont la vie nomade est intimement liée à la forêt.

 

Cette dévastation est causée par l'industrie de la viande. Les forêts vierges du Chaco doivent laisser la place aux pâturages. Des arbres Quebracho centenaires sont abattus et carbonisés dans des meules primitives. Plus de 70% de ce charbon de bois tropical est exporté vers l'Europe. L'Allemagne à elle seule importe 20.000 sacs par jour.

 

« Sans le savoir, les consommateurs européens brûlent dans leur barbecue du bois issu de forêts anciennes d'Amérique du sud » explique Toby Hill de l'organisation écologiste britannique Earthsight.

 

 

Rien sur les emballages ne laisse supposer que le charbon est issu de bois tropical du Paraguay. Seul le nom des sociétés de distribution en Europe sont mentionnés.

Earthsight a publié un rapport qui met en lumière l'impact environnemental dévastateur du business du charbon de bois au Paraguay. Il suit le parcours des arbres carbonisés jusqu'au rayon de supermarchés en Europe comme Aldi, Carrefour ou Lidl.

 

En vendant du charbon de bois tropical, ces supermarchés exacerbent la déforestation dans l'une des dernières grandes zones sauvages du monde. L'industrie de la viande, du soja et du charbon de bois est responsable de la déforestation annuelle de 250.000 hectares au Paraguay

 

 

Demandons à Aldi, Carrefour et Lidl de ne plus acheter de charbon de bois issu de la déforestation au Paraguay

 

...Pour SIGNER LA PÉTITION, cliquer ICI

 

Une actualité de sauvonslaforet.org, relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

 

 

abonnés à la newsletter
bimestrielle GRATUITE
donnant
droit à 4 mois d'abonnement
à la
version PREMIUM particulière

 

 

 

 

 

 

 

 

.....

 

 

 

 





Auteur : sauvonslaforet.org