A 15 heures, les cloches ont sonné pour le climat - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/12/2009 à 18h30 par Tanka.


A 15 HEURES, LES CLOCHES ONT SONNÉ POUR LE CLIMAT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
A 15 heures, les cloches ont sonné pour le climat

Information recueillie par Tanka.

Alors que la conférence de Copenhague sur le climat entre dans sa deuxième et dernière semaine, les cloches des églises du Danemark et de nombreux autres pays ont sonné à l'unisson 350 fois, ce dimanche à 15 heures.

Une initiative lancée par le Conseil oecuménique des Eglises, qui rassemble 349 Églises chrétiennes d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier.

Les organisateurs espéraient obtenir une « chaîne de carillons et de prières s'étendant dans le temps depuis les Iles Fidji, dans le Pacifique Sud - là où la journée commence et où les effets des changements climatiques se font déjà ressentir aujourd'hui - jusqu'à l'Europe du Nord»

On ne sait pas dans quelle proportions les églises françaises se sont associées à ce mouvement, mais tous les Chrétiens du monde ont été invités à faire écho aux Danois en faisant retentir leurs propres cloches 350 fois.

Pourquoi 350 fois ? Ce chiffre fait référence à 350 parties par millions (ppm), taux maximum de CO2 acceptable dans notre atmosphère, de l'avis de nombreux scientifiques, experts du climat et gouvernements nationaux progressistes. Aujourd'hui, la concentration approche les 390 ppm.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire