850 nouvelles espèces découvertes en Australie - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/10/2009 à 16h38 par Tanka.


850 NOUVELLES ESPÈCES DÉCOUVERTES EN AUSTRALIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
850 nouvelles espèces découvertes en Australie

Information recueillie par Tanka.

Plus de 850 nouvelles espèces, du poisson aveugle aux scarabées plongeurs, ont été découvertes en Australie. Parmi celles-ci, les araignées souterraines du désert australien. Après quatre années de recherche, cette découverte a été annoncée lors d'une conférence de presse à Darwin pour célébrer le 200e anniversaire de Charles Darwin.

Les araignées souterraines ont vécu cachées en raison des nombreux changements climatiques et ont survécu depuis dans l'obscurité totale. Les scientifiques pensent d'ailleurs que cette découverte ne représente qu'un cinquième des milliers d'espèces qui pourraient vivre dans les grottes et les cavernes sous le désert.

Selon le professeur de biologie Andy Austin, de l'Université d'Adélaïde, insectes et araignées sont des rois de la survie depuis 20 à 30 millions d'années, lorsque la forêt tropicale humide a couvert la plupart de l'Australie : "L'Australie centrale et du sud étaient des zones beaucoup plus humides il y a 15 millions d'années" affirme-t-il, "Mais le continent est devenu plus sec, jusqu'à notre environnement aride actuel".

Le professeur Austin pense que les espèces se sont réfugiées dans les habitats isolés, comme les eaux souterraines et les micro-cavernes, où elles ont survécu et ont évolué dans l'isolement. Ces araignées sont toutes aveugles, d'une couleur très pâle et possèdent de longues pattes.

Seules 10% des régions susceptibles d'héberger des espèces souterraines ont été examinées par le professeur Austin et son équipe. Ces nouvelles espèces attestent de la diversité biologique en Australie mais sont maintenant sous la menace de l'exploitation minière et du "ranching".