70 dauphins libérés par les pêcheurs japonais - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/09/2009 à 23h50 par Phil.


70 DAUPHINS LIBÉRÉS PAR LES PÊCHEURS JAPONAIS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
70 dauphins libérés par les pêcheurs japonais

Une information sélectionnée par Phil'

TOKYO — Une ville japonaise côtière célèbre pour sa chasse annuelle au dauphin, et la vente de leur viande, a relâché 70 de ces mammifères, les premiers capturés cette saison, sous la pression internationale, a annoncé mardi un groupe de protecteur des animaux.

La chasse aux dauphins pratiquée à Taiji, un port de l'ouest du Japon, est dénoncée dans un documentaire américain, "The Cove" (la crique), qui a remporté le prix du public au festival de Sundance. Il montre les dauphins massés près d'un îlot, chassés et tués par les pêcheurs nippons au harpon.

Le groupe Save Japan Dolphin, patronné par Ric O'Barry, l'entraîneur des dauphins dans le feuilleton télévisé des années 1960, "Flipper", affirme que des membres de son association ont assisté dimanche dernier à la libération des 70 dauphins à gros nez capturés. Ce sont les cousins des dauphins qui apparaissaient dans "Flipper".

L'association des pêcheurs de Taiji qui défend la tradition de cette pêche avait indiqué qu'elle libérerait la moitié de ses prises, et vendrait les autres à des aquariums. Elle a capturé également 50 baleines globicéphales le 9 septembre, réduites ensuite en pièces de viande.

La viande de dauphin est contaminée par des rejets de mercure, selon O'Barry, et le gouvernement japonais a mis en garde les femmes enceintes, leur conseillant de ne pas en consommer.