630 millions d'euros de produits neufs détruits chaque année en France - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/04/2014 à 20h51 par Exo007.


630 MILLIONS D'EUROS DE PRODUITS NEUFS DÉTRUITS CHAQUE ANNÉE EN FRANCE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
630 millions d'euros de produits neufs détruits chaque année en France

Papiers destinés au recyclage

 

Notre société de surconsommation se traduit par une surexploitation des ressources mais aussi par un immense gaspillage qu'il soit alimentaire ou en biens de consommation. L'ADEME et l'Agence du Don ont évalué le coût de ce gâchis pour inciter les acteurs économiques à ne plus jeter.

Le rapport d'étude "Étude du potentiel de dons non alimentaires" porte sur 12 secteurs d'activité (vêtements, hygiène, jouets, produits culturels...) où un panel de près de 400 personnes a été interrogé : 32 % de fabricants et grossistes ; 60 % de distributeurs spécialisés dont 8 % sont les principales enseignes de la grande distribution et les spécialistes du déstockage.

En France, 90% des produits non alimentaires qui n'ont pas été vendus connaissent une seconde vie via différents canaux de distribution. Toutefois, 4,2 % des produits mis sur le marché deviennent des invendus bruts(1) et 0,6 % des invendus résiduels(2) en grande partie destinés à la destruction.

Ainsi, chaque année, en France, 630 millions d'euros de produits non alimentaires invendus sont détruits par les entreprises.

 

 

(...)

 

- Notes

- 1 Ensemble des invendus qui n'ont pas pu être valorisés par l'entreprise soit en interne, soit par les canaux habituels de valorisation(soldes et promotions, magasins d'usine, centres de marques, site internet de la marque ou de l'enseigne).

- 2 Invendus restant après recours aux différents canaux de valorisation des invendus (ventes privées, soldeurs, grossistes en déstockage). Ils peuvent être donnés, détruits, recyclés ou stockés (stockage dormant).

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de C. Magdelaine, publié par notre-planete.info et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : C. Magdelaine

Source : www.notre-planete.info