50 000 graines supplémentaires à Svalbard - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/01/2010 à 10h36 par Tanka.


50 000 GRAINES SUPPLÉMENTAIRES À SVALBARD

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
50 000 graines supplémentaires à Svalbard

Information recueillie par Tanka

Tandis que les grandes puissances débattaient sur le réchauffement climatique à Copenhague, la cave de graines mondiale de Svalbard a reçu une cargaison importante et atteint désormais plus de 50 000 échantillons de graines dans son stock.

Les dernières en date sont des graines adaptées au climats chauds, dont, entre autres, le sorgho, une céréale à fort potentiel énergétique, connue pour sa résistance à la sècheresse. Cette céréale 'chameau' pourrait être une solution au développement de l'agriculture dans les zones arides et à sols salins.

Le professeur en génétique, Roland von Bothmer de l'Université des Sciences Agricoles suédoise fait partie de l'équipe qui gère la cave de Svalbard et a récemment déclaré que la diversité génétique est vitale pour résoudre les problèmes agricoles que le changement climatique va causer. Ce n'est qu'à partir de la diversité que les scientifiques peuvent élever de nouvelles variétés de graines, qui sauront faire face aux conditions futures.

Depuis son ouverture en février 2008 les banques de graines mondiales ont compris l'enjeu et ont envoyé un nombre conséquent de graines à Svalbard. La cave mondiale est une ressource de sécurité pour la diversité des céréales mondiales. Elle est destinée à préserver les ressources génétiques végétales pour l'agriculture et l'alimentation dans des conditions de haute sécurité. Elle est la propriété du gouvernement norvégien et c'est le Nordgen (Centre de Ressources Génétique Nordique) qui en a la gestion au quotidien.

Source : norvege-fr.com


Pour en savoir plus sur la situation planétaire