38 restaurants belges au secours des phoques canadiens - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/03/2010 à 23h53 par Phil.


38 RESTAURANTS BELGES AU SECOURS DES PHOQUES CANADIENS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
38 restaurants belges au secours des phoques canadiens

Trente-huit restaurants belges ont décidé de boycotter les produits de la mer canadiens pour protester contre la chasse aux phoques à l'initiative de l'association de défense des animaux GAIA.

Alors que la saison de la chasse a repris en mars, le gouvernement canadien a augmenté les quotas d'abattages pour 2010.

A l'occasion de la journée internationale contre la chasse au phoque du 15 mars, GAIA a lancé un appel au boycott des produits de la pêche canadienne.

Les restaurateurs belges adhérant au boycott ont apposé cette semaine dans leur devanture le logo "Ce restaurant protège les phoques", symbolisant leur ralliement à la campagne internationale menée en Belgique par GAIA.

Il s'agit d'un signal fort, selon l'association, puisque la Belgique est le plus gros pays importateur de homards canadiens en Europe - plus d'un million de kilos de homards du Canada sont importés chaque année.

Dans le monde entier, l'ombre d'un boycott grandissant s'abat sur l'économie de la pêche canadienne: 5.500 restaurants et établissements refusent désormais les produits de la pêche en provenance du Canada.

Au cours de cette année, l'interdiction du commerce en Union européenne de produits issus de la chasse aux phoques commerciale entrera également en application.

Le gouvernement canadien a donné lundi l'autorisation d'abattre 330.000 animaux, soit 50.000 de plus que l'année dernière.

Le président de GAIA Michel Vandenbosch dénonce "une décision purement politique, écologiquement absurde et sourde aux appels de la communauté internationale à cesser définitivement ces actes de cruauté".


Source : LeVif.be

Information sélectionnée par Phil'

Pour en savoir plus sur la situation planétaire