3000 à 5000 filets perdus continuent à piller la mer - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/08/2011 à 18h19 par Fred.


3000 À 5000 FILETS PERDUS CONTINUENT À PILLER LA MER

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
3000 à 5000 filets perdus continuent à piller la mer

 
Dakar - Quelque 3000 à 5000 filets perdus continuent à pêcher au fond de l'océan entre Kayar et Joal Fadiouth, a révélé Aly Haidar, écologiste et président de l'ONG Océanium de Dakar.

‘'De Joal-Fadiouth, Mbour, Rufisque, Mbao, Bargny, Dakar (Soumbédioune, Ngor, Yoff, Almadies) jusqu'à Kayar, nous avons une estimation assez exacte sur l'ampleur des filets perdus'', a dit M. Haidar dans un entretien accordé à l'APS.

D'après l'écologiste, ces engins de pêche font un véritable ravage au fond des océans. ‘'Sur cette zone, qui va de Kayar à Joal-Fadiouth, nous estimons à environ 3000 à 5OOO filets perdus de différents natures qui continuent à pécher dans l'Océan. Et nous qui sommes plongeurs, on peut observer facilement des filets qui parfois ont deux tonnes de poissons capturés qui pourrissent dans l'eau'', a-t-il indiqué.

Selon lui, on trouve des filets pour la capture des seiches, du symbium-symbium, ainsi que des filets en coton et beaucoup de filets abandonnés par les chalutiers industriels.

Mais de tous les outils de pêche, le mono filament en nylon reste le plus dangereux, car il n'est pas biodégradable. ‘'Cela veut dire que quand il est perdu en mer, il va y rester et continuer à pécher pendant très longtemps'', a-t-il expliqué.

‘'Les scientifiques estiment qu'il faut 600 ans pour que le filet se désagrège dans l'eau, dans l'écosystème''. Mais même en se désagrégeant, le filet libère des matières toxiques dans l'eau, a-t-il fait remarquer. En réalité, a-t-il poursuivi, il va pêcher à peu près sur une durée de deux ans pour ensuite s'affaisser au fond de la mer, tout en continuant à tuer les coquillages.

‘'Aujourd'hui, a-t-il indiqué, le murex qui est un coquillage communément appelé le +touffa+ se raréfie à cause des filets perdus''. ‘'S'y ajoute que si l'on prend le requin scie qui est l'emblème de la monnaie francs CFA, ce poisson a presque disparu à cause des filets perdus''. Selon lui, cela est dû fait que le rostre du requin scie qui est dentelé, s'accroche sur les filets perdus au fond des eaux.

Ce qui se passe avec ces filets, a-t-il expliqué, c'est que le poisson est pris au piège. Il meurt, pourrit et attire d'autres prédateurs, comme le coquillage qui est un macrophage. Pris lui aussi au piège, il meurt tout en attirant des poissons qui seront pris également au piège.

Pour lutter contre ce désastre, l'Océanium en partenariat avec la ville de Dakar a organisé l'exposition "Filets perdus'' dans les jardins de l'hôtel de ville du 11 au 17 juillet 2011 dernier.

Une manifestation dont le but est de faire découvrir au grand public les conséquences des pollutions causées par les filets perdus, sensibiliser les acteurs de la pêche et interpeller les médias.

Mais selon Aly Haidar, la loi de 1998, en son article 30, interdit la pêche avec du mono filament en nylon. ‘'Malheureusement, a-t-il déploré, elle est rangée dans les tiroirs comme c'est souvent le cas en matière de législation au Sénégal''.

La solution qui reste, c'est de faire comme les pécheurs de Kayar qui, dit-il, ont discuté entre eux et ont décidé de ‘'bannir'' le mono filament dans leur secteur d'activité.

Selon lui, il faudrait que qu'il y ait ‘'volonté populaire'' dans les autres villages pour protéger les ressources halieutiques.

‘'C'est ça que nous devons distribuer dans les autres villages de pécheurs qui doivent discuter entre eux, l'appliquer pour préserver les ressources sont en train de disparaitre''.

L'Océanium de Dakar, est un centre de plongée et une association sénégalaise de protection de l'environnement.

 

Un article de AB/ASG, publié par aps.sn

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Auteur : AB/ASG

Source : www.aps.sn