2134 : fin des gisements de phosphate!!! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/10/2009 à 23h55 par Michel WALTER.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
2134 : fin des gisements de phosphate!!!

Information recueillie par Michel

Eh ben en voilà encore un à ajouter à la liste des futurs disparus;o)

Les gisements de phosphate sont une ressource épuisable qui pourrait disparaître « dans le courant du siècle », selon cet article.

Chaque année, la Chine, les Etats-Unis, le Maroc et d'autres pays extraient du sol des millions de tonnes de phosphate, dont la majeure partie est transformée en engrais pour les cultures vivrières.

L'article explique que dans de nombreux pays, le phosphore est un nutriment limitant des plantes peu disponible dans le sol, ce qui pousse les agriculteurs à ajouter des engrais phosphatés pour accroître les rendements.

Les experts ne sont pas d'accord sur la quantité de phosphate encore disponible et la rapidité avec laquelle elle sera épuisée. Cependant, « nombre d'entre eux soutiennent » qu'une pénurie est en vue et qu'elle laissera « en jeu » les futures disponibilités alimentaires mondiales.

Le U.S. Geological Survey (USGS) estime à environ 62 milliards de tonnes les réserves de phosphate dans le sol. Ce chiffre prend en compte les 15 milliards de tonnes de gisements qui sont exploitables actuellement et d'autres gisements inexploités parce qu'ils contiennent beaucoup trop d'impuretés ou parce qu'ils sont situés offshore, dans des endroits pratiquement inaccessibles.

Stephen Jasinski, expert de l'USGS pour les produits de roche phosphatée indique que, selon les prévisions, la demande d'engrais devrait augmenter de 2,5 à 3 pour cent par an pour les 5 prochaines années ; si ce rythme se maintient, les réserves mondiales devraient durer environ 125 ans.

D'autres, cependant, prédisent une augmentation plus rapide de la demande d'engrais, ce qui, selon l'article, épuiserait les réserves de phosphate encore plus vite. L'article précise que l'utilisation accrue sera en partie induite par l'accroissement de la population mondiale qui nécessitera une augmentation très importante de la production alimentaire au cours des prochaines décennies.

Bien que les dirigeants internationaux n'aient pas eu tendance à prêter attention à l'éventualité de pénuries de phosphate, la question a été proposée pour discussion à une réunion de l'ONU sur la sécurité alimentaire mondiale le mois prochain. C'est-là un signe, selon l'article, que l'éventualité de pénuries de phosphate commence à attirer l'attention de la communauté internationale.

Dossier complet de terresacree.org sur la fin des ressources

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel WALTER
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr