2011, nombre record de catastrophes naturelles, quid de 2012 ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/12/2011 à 14h47 par Fred.


2011, NOMBRE RECORD DE CATASTROPHES NATURELLES, QUID DE 2012 ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
2011, nombre record de catastrophes naturelles, quid de 2012 ?

 
Un nombre record de catastrophes naturelles a été enregistré en 2011 et les météorologues annoncent que l'année 2012 ne devrait pas annoncer une accalmie en matière de phénomènes climatiques extrêmes.

Depuis les inondations aux méga cyclones, en passant par les blizzards, les tempêtes mortelles et les sécheresses, 2011 a encore été une année battant tous les records en matière de mauvaise météo.

Alors qu'il est trop tôt pour prévoir à quoi ressemblera 2012, les assureurs et les agences de prévision météo indiquent une tendance claire : le climat mondial devient de plus en plus extrême et de plus en plus coûteux.

Le groupe Munich Re affirme que les catastrophes naturelles ont entraîné des pertes totalisant 310 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2011, un record, avec 80% de l'ensemble des pertes économiques enregistrées dans la région d'Asie Pacifique.

Les 13 années les plus chaudes ont toutes été enregistrées au cours des quinze dernières années depuis 1997.

Depuis 1980, les catastrophes liées au climat ont plus que triplé dans le monde.

Les Etats-Unis ont établi un record avec 12 milliards de dollars de dépenses associées aux catastrophes climatiques en 2011, avec des dommages totaux de 52 milliards de dollars d'après ce qu'a indiqué l'Administration Nationale Océanique et Atmosphérique.

L'Organisation Météorologique Mondiale des Nations Unies a déclaré que les températures mondiales en 2011 étaient actuellement les 10ème plus élevées enregistrées, et plus élevées que l'an précédent avec un phénomène La Nina, qui a une influence de refroidissement.

Les 13 années les plus chaudes ont toutes été enregistrées au cours des quinze dernières années depuis 1997. L'étendue de la mer de glace Arctique était la deuxième plus petite enregistrée, et son volume était le plus faible.

Les scientifiques affirment qu'un réchauffement de l'atmosphère et que davantage d'humidité dans l'air alimentent les systèmes climatiques extrêmes, conduisant à des météos plus extrêmes.

 

 

L'augmentation du niveau des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'industrie, du transport et de la déforestation fournissent cette chaleur supplémentaire.

De nombreuses catastrophes ont eu lieu cette année : des inondations dévastatrices en Australie, qui ont fait 35 victimes ; des tempêtes de neige aux Etats-Unis ; le cyclone Yasi en Australie ; des séries de tornades aux Etats-Unis en Avril, des inondations en Chine ; une sécheresse catastrophique dans la Corne de l'Afrique ; des inondations en Thaïlande ; le cyclone Irène aux Etats-Unis, des inondations le long du fleuve Mékong ; un séisme et un tsunami en avril au japon ; une tempête tropicale aux Philippines... La liste est longue.

Les prévisions pour 2012 ne sont guère plus réjouissantes. Un phénomène La Nina dans l'Océan Pacifique devrait durer jusqu'à la moitié de l'année 2012. Ce phénomène entraîne un refroidissement des eaux dans le Pacifique central et a un impact mondial sur le climat.

Les météorologues prévoient que ce phénomène entraînera des précipitations plus importantes que la moyenne en Australie, et davantage de cyclones dans cette région du globe.

La saison des cyclones devrait également être exceptionnellement active dans l'Atlantique.

L'hiver en Europe et aux Etats-Unis devrait être plus doux que l'an passé, selon les météorologues.

Une grande partie de l'Europe continentale, la région nordique et la Grande-Bretagne verront des températures plus chaudes que la moyenne entre Janvier et Mars, d'après le groupe Weather Services International.

 

Un article de Sandra BESSON, publié par actualites-news-environnement.com
 
D'autres articles passionnants sur actualites-news-environnement

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Sandra BESSON

Source : www.actualites-news-environnement.com