Dis papa c'est quoi la Terre? L'APOCALYPSE? Hiroshima? Les nazis? Le Génocide? La mort? Les étoiles?

2010, la nature et l'homme - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/01/2010 à 01h14 par lodebo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
2010, la nature et l'homme

Edito de La Dépêche
Information recueillie par Lo

2010, la nature et l'homme

par Dominique Delpiroux

Il y a tout juste dix ans, nous entrions pleins d'espoir dans la mythique année 2000. On y pénétrait sans portable, avec une connexion internet au compte-gouttes et une télé grosse comme un camion. Mais les tours jumelles de Manhattan étaient bien droites et après la Chute du Mur, on pouvait rêver d'un monde meilleur. On a vite déchanté. Le XXIe siècle est aussi cruel que ses prédécesseurs. Ces années 2000-2010 sont allées tellement vite que l'on a à peine le temps aujourd'hui de jeter un oeil vers le futur. Les perspectives sont sombres : nous avons encore les mâchoires de la crise sur les mollets, le chômage est en embuscade pour tout le monde et les belles idées écologiques ont bu la tasse à Copenhague.

Faut-il pour autant traîner les pieds et changer de décennie à reculons ? Les institutions internationales nous proposent pourtant deux beaux chantiers : d'un côté l'Onu a déclaré 2010 année mondiale de la biodiversité ; de l'autre Strasbourg a fait de 2010 l'année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion : la nature et l'homme. À l'heure où nous doutons de tout et semblons n'avoir barre sur rien, voilà au moins deux chemins sur lesquels chacun d'entre nous peut avancer.

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion ? Dans une société qui a tendance à s'atomiser en une série de petits bunkers qui se surveillent les uns les autres avec une marmite d'huile bouillante sur le feu, n'est-il pas temps de resserrer les liens de solidarité tels qu'ils existent ? C'est bien grâce à son système social et de santé que la France a mieux surmonté la crise que d'autres pays : l'oublier serait suicidaire. Comme disait Coluche : « Quand je pense à toi, je pense à moi ». On peut appeler aussi cela la fraternité.

Préserver la biodiversité ? On nous a, tout au long de l'année, asséné des films et des émissions nous expliquant à quel point l'homme monopolise la planète à son compte au détriment des autres espèces. On prête à Albert Einstein cette prophétie : « Si les abeilles disparaissaient de la planète, alors l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » Là encore, il faudra bien admettre que préserver l'éléphant, la baleine ou le panda, c'est protéger l'humanité contre elle-même. Un défi redoutable: la biodiversité dans nos Pyrénées, c'est aussi l'ours... et la brebis !

(Quoique la brebis ne soit pas une espèce sauvage originaire des Pyrénées et encore moins en danger d'extinction! L'ours au contraire y vivait depuis des millénaires et il n'en reste plus une seule femelle indigène... NDLo)

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter lodebo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Lire tous les commentaires (1) - Laisser un commentaire sur cette actualité

Commentaire laissé par Michel THILL le 02/01/2010 à 14h55

souvent j'ai comme l'impression que l'on confond sauver la planéte et sauver l'humaniter. Et si la terre avait des anticorps pour se debarasser des microbes qui l'incommode? je ne pense pas que la survie de la terre depends de celle de l'espece humaine , et notre disparition auto programmer est surement la chance de la planete et de beaucoup d'espece qui la peuple.un grand cataclysme est peut etre souhaitable pour un nouveau depart avec quelques specimens. Si on sauvait l'humanitée dans l'etat actuel des chose ça ne pourrait qu'etre du bricolage, la vision de la demographie qui est la notre est insuportable pour l'equilibre du monde ,le toujours plus est une abberation dicter par un ordre ou le consommateur a remplacer l'homme , il n'est que voir la reaction de nos leader a la crise climatique ou toutes solution doit obligatoirement passer par le buisenes, les bons sentiments ne sont rien sans une determination absolu a changer la donne , les regles ne sont pas etablies pour un monde meilleur, mais pour un monde plus lucratif. ce n'est hélas qu'un constat sans solution (du moins de ma part)