2 143 588 dollars sont octroyées à 40 projets de protection d'habitats d'espèces - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/09/2009 à 22h10 par Jacques.


2 143 588 DOLLARS SONT OCTROYÉES À 40 PROJETS DE PROTECTION D'HABITATS D'ESPÈCES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
2 143 588 dollars sont octroyées à 40 projets de protection d'habitats d'espèces

Information sélectionnée par Jacques

RIVIERE-DU-LOUP, QUEBEC--(Marketwire - 24 sept. 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et député de Mégantic-L'Erable, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, l'octroi de 2 143 588 dollars pour le financement de 40 projets visant la protection des espèces en péril et leur habitat au Québec. Ces fonds proviennent du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril.

Dans l'est du Québec, dix organismes se partageront une somme totalisant 464 135 dollars. Parmi les projets réalisés, notons la conservation d'habitats et d'espèces en péril dans l'estuaire du Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et aux Iles-de-la-Madeleine, l'encadrement des intervenants touristiques de la Gaspésie en matière d'observation des baleines, la mobilisation du grand public pour le respect des habitats fauniques, la production de matériel d'information sur les mammifères marins et la coordination du Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à répondre aux priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens et nous sommes heureux d'appuyer les initiatives de la collectivité en matière de protection de son environnement", a déclaré le ministre Paradis.

"La mobilisation de la population des Iles-de-la-Madeleine et des visiteurs pour la lutte contre les pertes d'habitat du pluvier siffleur constitue l'un des projets majeurs d'Attention Frag'Iles, a déclaré madame Catherine Denault, directrice générale de cet organisme. Nul doute que cette aide fédérale contribuera à la protection de cette espèce d'oiseau qui niche dans notre archipel et qui est désignée en voie de disparition au Canada et menacée au Québec."

"Pour l'année 2009-2010, le gouvernement investira 13 millions de dollars dans différentes collectivités au Canada par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, a déclaré le ministre Prentice. Ce programme contribue au rétablissement d'espèces en voie de disparition et menacées, ainsi que d'autres espèces en péril, tout en empêchant des espèces de devenir préoccupantes sur le plan de la conservation."

Le Programme d'intendance de l'habitat est une initiative de conservation reposant sur un partenariat. Il est géré par Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Il constitue l'un des principaux éléments du programme fédéral visant la mise en application de la Loi sur les espèces en péril.

Le financement de ces projets communautaires d'amélioration de l'environnement est assuré d'un bout à l'autre du pays par les programmes d'action communautaire pour l'environnement gérés ou cogérés par Environnement Canada. Les groupes communautaires sont encouragés à prendre part à ces programmes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d'intendance de l'habitat, veuillez consulter le site Web des Programmes d'action communautaire pour l'environnement d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/pace-cape/Default.asp?lang=Fr.

Pour lire la suite cliquez sur "lien utile"