16 mai, c'est la journée nationale de la Fraternité. Les enjeux sont sociaux et environnementaux - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/05/2019 à 13h00 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
16 mai, c'est la journée nationale de la Fraternité. Les enjeux sont sociaux et environnementaux

............

 

 

Merci de partager ce
post avec vos amis
sur les Réseaux Sociaux

 

 

PAS DE RÉPONSES AUX ENJEUX
SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX
SANS FRATERNITÉ

 

 

La crise écologique n'est plus à prouver. Le dérèglement environnemental n'est plus à venir, il est déjà là. Toutes les preuves abondent et nous avons bien du mal à prendre les mesures d'urgence et structurelles qui devraient s'imposer à nous.

Les défis sociaux sont pressants. La crise des gilets jaunes témoigne, parfois dans la violence, du sentiment d'injustice généré par l'accumulation de richesses dans les mains de quelques uns, et des difficultés à vivre du plus grand nombre, même dans un pays développé doté d'un système de solidarité organisée.

L'égalité femme-homme traverse une période historique de nouvelles opportunités pour établir un nouvel équilibre.

 

 

Le racisme, l'islamophobie, l'homophobie et l'antisémitisme désignent encore et toujours des boucs émissaires comme responsables de nos maux.

Face à ces défis sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux nous sommes nombreuses et nombreux à essayer de trouver la réponse. Aujourd'hui des centaines d'alternatives existent, des projets associatifs ou entrepreneuriaux proposent des réponses innovantes, positives, responsables et durables à toutes ces crises cumulées. Elles appellent de leurs voeux une transition davantage qu'une révolution.

Pourtant la question se pose : si tant de solutions existent, pourquoi ne les appliquons-nous pas tou·te·s ensemble ? Pourquoi ne décidons-nous pas de mettre fin à ces processus destructeurs face auxquels nous avons encore les moyens d'agir, à condition que cela soit tout de suite ?

 

 

Associations, entreprises sociales, mouvements citoyens ou instituts de recherche, nous nous consacrons depuis des années à recréer du lien là où il a été brisé; à faire apprendre la paix là où l'on apprend la haine; à déconstruire les préjugés là où ils sont coriaces; à faire vivre une expérience de la diversité là où l'on se replie sur soi ; à donner le goût de l'autre et de l'engagement citoyen là où pourrait ne régner que l'individualisme...

La Fraternité ne pourrait-elle pas être ce ciment qui nous manque pour donner de la puissance à nos actions collectives ? Selon le baromètre de la fraternité trois Français et Françaises sur quatre pensent en effet que l'action collective et les échanges entre personnes différentes est importante, voire indispensable, et près de 81% des personnes interrogées expriment que la diversité est une bonne chose. Comment passer de l'intention à l'action ?

 

 

En retrouvant l'usage du «Nous» et en faisant l'expérience de cette fraternité au quotidien, par l'engagement bénévole, le service civique, la solidarité de proximité, l'acceptation de la mixité et du respect de tous, la célébration de la différence dans l'unité, nous affronterons tou.te.s ensemble les priorités du siècle qui commence.

A l'initiative du Laboratoire de la Fraternité, plus de 100 personnalités proposent de faire de ce 16 mai 2019 (Journée Internationale du Vivre Ensemble) une journée française de la Fraternité. Qu'elle soit une journée nationale d'actions, de sensibilisations, de valorisations et de réalisations concrètes pour agir les uns avec les autres en y associant, toutes les fois que cela sera possible, les oubliés de la Fraternité qui ont tant à nous révéler de notre Humanité.

 

(...)

 

 


Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 

Une actualité de laboratoire de la Fraternité, publiée par drive.google.com et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

Elections : L'Europe du rouleau compresseur des multinationales face à l'Europe verte des Nations - L'atelier

Homophobie : l'année 2018, une année noire pour les personnes LGBT selon le rapport de 2019 ! - L'atelier

 

 

Un million d'espèces menacées d'extinction selon l'ONU - Un des enjeux des élections européennes - L'atelier

Europe : "Quel monde préférez-vous ? - Celui de la justice sociale et du respect de la Nature !" - L'atelier

 

 


abonnés

 

 

Si tous les visiteurs réguliers
contribuent financièrement,
la vie de l'Association sera
pérennisée. Même pour 1€,
vous pouvez soutenir
Demain l'Homme. Merci

 

 

 

 

....

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

Contacter Michel : sos-planete(at)terresacree.org

 

Auteur : Laboratoire de la Fraternité - drive.google.com

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr