15 compagnies aériennes signent pour du biocarburant - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/02/2010 à 16h11 par Jacques.


15 COMPAGNIES AÉRIENNES SIGNENT POUR DU BIOCARBURANT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
15 compagnies aériennes signent pour du biocarburant

L'aviation est un secteur qui a mis beaucoup de temps à se mettre au « vert » (voir ce panneau des trajets aériens les plus polluants), mais il faut reconnaître qu'on ne change pas une chaine de production aussi intensive en peu de temps. Et Cleantechies nous apporte une bonne nouvelle puisque ce sont 15 compagnies qui ont décidé en décembre de signer avec 2 producteurs de biocarburants américains.

Plusieurs compagnies avaient déjà effectué des tests avec du biocarburant (comme l'Australien Quantas avec un mix kérosène-jatropha), et une étude récente du Départment américain à l'Energie (dirigé par le Nobel Steven Chu) a démontré une réduction des gaz à effet de serre de 5 à 12% en utilisant des biocarburants sur le cycle de vie d'un avion.

Ce projet, qui concerne des grands noms de l'aviation comme American Airlines ou la Lufthansa, devrait donc aboutir à l'achat de quelques 750 millions de gallons (près de 3 milliards de litres) de biocarburant produit par AltAir à partir d'huile de cameline (une graine proche de la moutarde, riche en huile et qui pousse rapidement). Au total, c'est l'aéroport de Seattle qui économiserait chaque année 10% de sa consommation de kérosène. Et l'on reste dans l'économie locale puisque les principaux champs de cameline sont situés dans le Montana voisin.

Source : Technologies propres

Info sélectionnée par Jacques

Et ils appellent çà une bonne nouvelle ! C'est à se demander s'ils ne souhaitent pas la disparition d'un milliard et demi d'affamés !

Pour en savoir plus sur la situation planétaire