Domination actuelle du Vivant: Ce n'est pas à un vieux singe du KGB qu'on apprend à faire la grimace

13 % des Français consacrent plus de 10 % de leur budget à se chauffer - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/03/2010 à 19h45 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
13 % des Français consacrent plus de 10 % de leur budget à se chauffer

Ce constat réalisé par l'Insee illustre la question des chauffages à énergies renouvelables, moins énergivores.

Le choix d'un mode de chauffage est aujourd'hui déterminant dans le budget des ménages : « Le chauffage comme la production d'eau chaude sanitaire représentent en effet entre 60 et 75 % de leur facture énergétique », précise l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Selon l'INSEE, 3,4 millions de ménages (soit 13 %) consacrent plus de 10 % de leurs ressources à payer leurs factures de chauffage !

Outre son caractère économique, le chauffage est également un enjeu environnemental : « c'est une source importante de rejets qui peuvent altérer aussi bien la qualité de l'air que les conditions climatiques, rappelle l'Agence.

Ainsi, 81 % des émissions de CO² issues des résidences principales sont liées au chauffage ».

Le chauffage électrique, qui concerne plus de 8 millions de ménages, représente pour les résidences principales une consommation moyenne de 43,6 Terawatt/heure (TWh) et l'émission d'environ 7,8 millions de tonnes de CO² par an.

Depuis quelques années, d'autres systèmes se développent, tels le chauffage au bois, les pompes à chaleur, les chaudières performantes ou le chauffage solaire.

« Pour inciter les particuliers à investir dans les matériels les meilleurs sur les plans énergétique et écologique, le gouvernement a mis en place des aides financières adaptées », insiste l'Agence.

Si aucune solution de chauffage n'est idéale, quelques questions peuvent être posées lorsque l'on souhaite remplacer ou installer un système de chauffage pour « faire des économies sur sa facture énergétique tout en respectant l'environnement ».

En premier lieu, il faut veiller à bien isoler thermiquement le bâtiment.

Pour aider les particuliers à faire le bon choix, l'Ademe a dressé la liste des questions à se poser : quel est le budget alloué au chauffage ?, quel est le budget disponible pour les travaux, compte tenu des économies escomptées sur le chauffage ?, quels sont les besoins en matière de chauffage (surface du logement, nombre d'occupants, orientation du bâtiment, etc.) ?, s'agit-il d'un chauffage principal ou d'un chauffage d'apoint ?, quelles énergies peuvent être disponibles dans le bâtiment (y compris les énergies renouvelables) ?.

Ensuite, une fois le chauffage changé, il est important de mettre en place un système de régulation qui permet d'adapter le chauffage en fonction de la température extérieure et peut « réduire de 10 % la consommation d'énergie du logement » !

Plusieurs aides ont été mises en place pour les travaux d'isolation dont un taux de TVA à 5,5 % sur la fourniture de matériel et la main d'oeuvre.

A cette aide s'ajoute un crédit d'impôt en 2010 de 15 % pour l'isolation des parois vitrées et des portes d'entrée, 25 % pour l'isolation des parois opaques (main d'oeuvre comprise) et de 25 % pour les systèmes de régulation et de programmation du chauffage.

Enfin sous conditions, des aides de L'ANAH et d'autres organismes peuvent être accordées.

Pour tout savoir, l'Agence a mis en place des Espaces Info-Energie, pour les joindre : 0810 060 050 ou www.ademe.fr/Info-Energie ou www.ecocitoyens.ademe.fr/tous-les-guides.

Source : Nathalie Giusti - Nouvelobs.com

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.