13,8 milliards d'années d'évolution cosmique en 2 minutes (vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/05/2014 à 10h31 par Fred.


13,8 MILLIARDS D'ANNÉES D'ÉVOLUTION COSMIQUE EN 2 MINUTES (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
13,8 milliards d'années d'évolution cosmique en 2 minutes (vidéo)

 

Une nouvelle simulation numérique permet de reproduire avec une précision inédite l'évolution de la matière et la formation des galaxies durant plus de 13 milliards d'années au sein d'un cube de 350 millions d'années-lumière de côté.

Ne pouvant réaliser aucune expérience pratique avec des étoiles ou des galaxies, les astrophysiciens tentent d'expliquer leurs observations ou de conforter leurs hypothèses en créant des simulations numériques.

Tributaires de leur compréhension initiale des phénomènes physiques impliqués, des moyens mathématiques à leur disposition pour les modéliser et de la puissance de calcul des ordinateurs, les chercheurs peuvent profiter de l'amélioration constante de ce dernier point pour raffiner régulièrement les paramètres de leurs simulations et pour tenter d'approcher un peu plus la réalité.

Dans un article publié le 8 mai par la revue scientifique Nature, Mark Vogelsberger (Massachusetts Institute of Technology, États-Unis) et ses collègues présentent Illustris, une simulation informatique qui débute 12 millions d'années après le Big Bang et retrace plus de 13 milliards d'années d'évolution cosmique dans un cube d'un peu moins de 350 millions d'années-lumière de côté.

 


13,8 milliards d'années d'histoire de l'Univers... par lemondefr

 

(...)

Les plus petites cellules utilisées pour les calculs dans Illustris mesurent 150 années-lumière de côté, nous sommes donc encore loin de la résolution qui permettra peut-être un jour de simuler jusqu'à la formation des étoiles individuelles et des systèmes planétaires.

Mark Vogelsberger et ses collègues ne cachent pas dans leur article que certains points ne sont pas encore correctement traités par leur simulation. Ils soulignent, par exemple, le problème des galaxies peu massives qui apparaissent trop vite et présentent donc au final des populations d'étoiles deux à trois fois plus âgées que ce que l'on observe dans la réalité.

Pourtant, le progrès réalisé par rapport aux précédentes simulations est déjà énorme et la vision cosmique qu'Illustris nous offre à déjà de quoi nous faire rêver les yeux ouverts.

 

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Guillaume Cannat, publié par autourduciel.blog.lemonde.fr et relayé par SOS-planete

 

Merci, souffla Louis à mon oreille. Quand je t'écoute parler et dire ainsi toutes ces choses qui brûlent en moi, j'entends un être humain, un humain qui cherche à tout tenter pour que la conscience du monde évolue, et que la misère ne s'abatte pas brutalement sur les générations, les plongeant dans un désarroi de plusieurs millénaires

Tu es tellement Humain, écrit Jacques. Merveilleux Mich, unique, franchement. Et tellement décalé dans ce monde de brutes, qu'on comprend pourquoi les amis sont rares

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Guillaume Cannat

Source : autourduciel.blog.lemonde.fr