12 tortues et 50 kg de coraux saisis - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/09/2009 à 15h34 par Tanka.


12 TORTUES ET 50 KG DE CORAUX SAISIS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
12 tortues et 50 kg de coraux saisis

Information recueillie par Tanka.

Les marins ont-ils un goût prononcé pour les souvenirs prélevés dans le milieu naturel ? C'est très vraisemblable. Lundi et mardi, les douaniers de Mayotte ont saisi 50 kilos de corail et douze tortues terrestres dans deux porte-conteneurs provenant de Madagascar.

Les deux bateaux se trouvaient à quai au port de Longoni. Les douaniers sont montés à bord pour un contrôle classique. Dans le premier bateau, les agents ont mis la main sur 50 kg de corail qui avaient été prélevés dans le lagon durant le week-end, indiquent les douanes. Le marin qui les avait ramassés voulait les ramener avec lui. Problème : « L'exportation de coraux et de certains coquillages est interdite par arrêté préfectoral », rappellent les douaniers de Mayotte.

Mercredi, un contrôle effectué dans un autre porte-conteneurs a permis cette fois de découvrir douze tortues terrestres qu'un marin avait placées dans un carton. Les tortues, de petite taille, proviennent de Madagacar et appartiennent à la liste des espèces menacées et protégées par la Convention de Washington.

Elles ont été remises à la brigade de la nature. Les deux marins en infraction ont dû payer chacun une lourde amende douanière