Cette actualité a été publiée le 26/09/2009 à 15h34 par Tanka.
Information recueillie par Tanka.
Les marins ont-ils un goût prononcé pour les souvenirs prélevés dans le milieu naturel ? C'est très vraisemblable. Lundi et mardi, les douaniers de Mayotte ont saisi 50 kilos de corail et douze tortues terrestres dans deux porte-conteneurs provenant de Madagascar.
Les deux bateaux se trouvaient à quai au port de Longoni. Les douaniers sont montés à bord pour un contrôle classique. Dans le premier bateau, les agents ont mis la main sur 50 kg de corail qui avaient été prélevés dans le lagon durant le week-end, indiquent les douanes. Le marin qui les avait ramassés voulait les ramener avec lui. Problème : « L'exportation de coraux et de certains coquillages est interdite par arrêté préfectoral », rappellent les douaniers de Mayotte.
Mercredi, un contrôle effectué dans un autre porte-conteneurs a permis cette fois de découvrir douze tortues terrestres qu'un marin avait placées dans un carton. Les tortues, de petite taille, proviennent de Madagacar et appartiennent à la liste des espèces menacées et protégées par la Convention de Washington.
Elles ont été remises à la brigade de la nature. Les deux marins en infraction ont dû payer chacun une lourde amende douanière
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.