115 millions d'enfants occupent un emploi dangereux dans le monde - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/09/2011 à 10h03 par Kannie.


115 MILLIONS D'ENFANTS OCCUPENT UN EMPLOI DANGEREUX DANS LE MONDE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
115 millions d'enfants occupent un emploi dangereux dans le monde

 

115 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans, soit 7,3 % des enfants dans le monde, occupaient un emploi dangereux en 2008, selon un rapport du Bureau international du travail.

Le travail dangereux ("hazardous work" en anglais) est défini par le Bit comme un travail nocif pour l'intégrité physique des travailleurs –efforts trop violents, exposition à des produits attaquant les voies respiratoires, etc.–, comme le travail dans les mines par exemple.

 


 

Le travail des enfants âgés de moins de 15 ans est d'ores-et-déjà condamné par les instances internationales, mais cette limite d'âge est augmentée à 18 ans en ce qui concerne le travail dangereux.

Le travail dangereux est problématique pour l'ensemble des individus qui y sont confrontés, mais il l'est plus encore pour les enfants, davantage sensibles aux efforts physiques (risques accrus de malformations notamment) et aux produits chimiques.

 


 

En moyenne, ce chiffre a diminué : en 2004, les enfants occupant un emploi dangereux étaient un peu plus de 128 millions. Mais cette évolution ne reflète que celle survenue pour les enfants âgés de 5 à 14 ans (52 millions en 2008 contre 76 millions en 2004) et cache l'augmentation qui concerne les enfants âgés de 15 à 17 ans (62 millions en 2008 contre près de 52 millions en 2004).

 

Les enfants qui font un travail dangereux se concentrent essentiellement en Asie et Pacifique et en Afrique subsaharienne : respectivement 48 millions et 38 millions d'enfants sont concernés.

La proportion d'enfants est bien plus importante en Afrique subsaharienne (15 % des 257 millions d'enfants contre 5,6 % des 854 millions d'enfants vivant en Asie et au Pacifique).
 


 

En Amérique latine et Caraïbes, on comptabilise 9 millions d'enfants effectuant un travail dangereux et près de 19 millions dans les autres régions du monde.
 

Un article publié par inegalites.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : CR