1000 fois mieux qu'Hubble : l'univers n'aura bientôt plus de secret - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/03/2011 à 01h02 par Mich.


1000 FOIS MIEUX QU'HUBBLE : L'UNIVERS N'AURA BIENTÔT PLUS DE SECRET

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
1000 fois mieux qu'Hubble : l'univers n'aura bientôt plus de secret

 

Un radiotélescope spatial unique « RadioAstron » (ou Spektr R) est créé en Russie. Dans deux mois, il sera mis en orbite, lancé depuis le cosmodrome Baïkonour.

Le coeur du complexe est un miroir parabolique gigantesque de 10 mètres entouré de 27 pétales jaunes constituant l'antenne, réunis dans un énorme bouton.

Le radiotélescope cosmique va fonctionner en interaction avec les grands radiotélescopes terrestres australien, allemand, américain, anglais et russe a annoncé Serguei Likhatchev, directeur du département du Centre astronomique de l'Institut de physique Lebedev de l'Académie des sciences de Russie.

« Des scientifiques de vingt pays participent à l'établissement de ce programme et garantissent la participation au projet des plus grands radiotélescopes. Ce sont d'énormes antennes de 64-70-100 mètres de diamètre, les plus grandes existantes aujourd'hui sur le globe terrestre.

C'est-à-dire que nous nous permettrons de construire des images très détaillées, dont Hubble ne peut même pas rêver ».

« RadioAstron » permettra de recevoir des informations sur les sources spatiales de rayonnement avec une résolution 1000 fois plus élevée que celle du télescope spatial « Hubble ». Les recherches communes vont se baser sur le schéma suivant : un faisceau signal de « RadioAstron » se dirige vers un point éloigné de l'Univers.

Un faisceau d'un télescope terrestre se dirige vers le même point. Les signaux se reflètent, reviennent, les antennes les reçoivent et ensuite les donnés sont réunis dans une seule image. De nouvelles découvertes nous attendent, annonce Serguei Likhatchev.

« Outre les futurs résultats scientifiques impressionnants de la mission «RadioAstron », nos employés sont confrontés à un défi très intéressant : élaborer de nouvelles technologies informatiques. C'est très important pour les futures expériences radioastronomiques.

A mon avis, on est au seuil d'une révolution astrophysique, maintenant les objets tels que les trous noirs et les trous blancs pourront être observés grâce à de telles missions ».

Le projet « RadioAstron » est un projet international mis en oeuvre pour le monde entier. Grâce à lui, les chercheurs pourront étudier le plasma interplanétaire et interstellaire, étudier le champ gravitationnel de la Terre, l'espace proche de la Terre ainsi que son interaction avec le soleil. Les mystères de l'espace n'auront bientôt plus de secret.

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Voix de la Russie

Source : french.ruvr.ru