ONG U.C.L. avec Platon : Graine de République, "l'Union des contraire"
Dimanche 17 septembre 2023 - Site WEB sécurisé, traduit en 102 langues et qui n'a pas la langue dans sa poche
Dans la République de Platon, l'union des contraires est un concept central qui sous-tend la conception de la justice, de l'âme et de l'univers. Il s'agit de l'idée que la réalité est constituée de contraires qui, en s'unissant, forment une unité supérieure.
Platon illustre ce concept par l'exemple de la musique. Une mélodie est composée de notes qui, bien qu'elles soient opposées en termes de hauteur, de durée et d'intensité, s'harmonisent pour créer une harmonie.
De même, pour le Philosophe, une âme humaine est composée de trois parties opposées : la raison, le courage et l'appétit. Ces parties, lorsqu'elles sont en harmonie, forment une âme juste.
L'union des contraires est également une caractéristique de l'univers. Platon décrit l'univers comme un grand tout qui est composé de contraires tels que le bien et le mal, la lumière et l'obscurité, le chaud et le froid. Ces contraires, en s'unissant, forment un monde harmonieux.
L'illustration du Philosophe grec Parménide est une affirmation de ce concept. Elle dit que l'harmonie, c'est-à-dire l'unité, provient toujours des contraires. En effet, les contraires sont complémentaires et nécessaires à l'existence de l'unité.
Parménide écrit que "l'harmonie provient toujours des contraires; elle est en effet l'unité d'un mélange de plusieurs et la pensée unique de pensants séparés"
Exemples d'union des contraires
L'union des contraires est un concept qui peut être appliqué à de nombreux domaines de la réalité. Voici quelques exemples :
Dans la nature, l'union des contraires peut être observée dans les cycles naturels tels que le jour et la nuit, la vie et la mort.
Dans la société, l'union des contraires peut être observée dans les relations entre les individus, les cultures et les religions.
Dans l'art, l'union des contraires peut être observée dans les œuvres qui combinent des éléments opposés, tels que la beauté et la laideur, le rire et les larmes.
Conclusion