ha  SOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.Sans toi, je ne suis rien. Et toi, Terrien?

 

TOUT EN BAS! Ascenseur expressLes peuples de la forêt  

Source: 5000 jours pour sauver la planète.

Un cueilleur 

ShuarRésultat direct du déboisement, des millions d'habitants du Tiers-Monde sont condamnés  une existence dégradée et appauvrie, avec une très faible perspective d'amélioration. Mais pour les indigènes qui vivent dans la forêt même, les répercussions du déboisement sont encore bien pires.

Bien au-delà du désastre écologique causé par la perte de leurs forêts, cela détermine la perte de leur identité, de leur culture et de tout leur mode d'existence.

Ces populations dépendent de la forêt pour leur alimentation, pour les matériaux de construction de leurs habitations, de bois de leurs instruments agricoles, les herbes de leur médecine traditionnelle, les fibres et les colorants de leurs vêtements, et le matériel de fabrication des objets de leur religion, et de leur culture.

Et, ce qui est tout aussi important, ils entretiennent des liens culturels profondément enracinés avec la forêt elle-même, liens qui vont bien au-delà de leur économie et qui confère un sens à leur existence.

Rien de surprenant, si, pour la plupart des ethnies qui y vivent, la destruction de la forêt équivaut à une condamnation physique et morale. Beaucoup d'entre eux succombent à la maladie, tandis que d'autre partent à la dérive et finissent dans des taudis où ils deviennent proie de l'alcoolisme, de la prostitution et des maladies mentales.

"Lorsque les rivières cesseront de couler... Lorsque les arbres seront tous abattus... Les animaux tous exterminés... L'homme découvrira qu'il ne se nourrit pas d'argent."

Logo de Terre sacrée. Louis Rocquin. Veuillez cliquer pour l'agrandir.Les forêts tropicales - Impact de la forêt sur le climat - Un temple de verdure

http://www.terresacree.org   Envoyer un courrier! sos-planete@terresacree.org

Liste d'information sos-planete.  Entrez dans le jardin de la base

Retour au sommet de la pagenature, environnement, écologie, bio, vertAnnuaire de liens utiles   nature, environnement, écologie, bio, vertProposer un nouveau site  nature, environnement, écologie, bio, vert

 nature, environnement, écologie, bio, vert   nature, environnement, écologie, bio, vertNo frames   nature, environnement, écologie, bio, vertPortillon   animal29.gif (329 octets)Jardin

 

 
Aidez-nous dans ce combat pacifique pour la Vraie Vie!