S. M. le 29 juin 2007

 

TOUT EN BAS! Ascenseur expressLes OGM menacent d'envahir toutes les terres à perte de vue. Avec eux, fini la biodiversité et à genoux devant les multinationales!

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleDernières nouvelles du front

 

nature, environnement, biologique, écologieLe site incontournable d'Inf'OGM (mise à jour quotidienne)

 

Contre la stérilisation des sols agraires

et pour la préservation des germes naturels,

nous listons ci-dessous les marques complices assassines alliées de MON$ANTO :

UNILEVER, LIPTON, KNORR, KELLOGS, COCA-COLA, PEPSI, QUAKER, SHWEEPS, BEN&JERRY, MIKO, AMORA, CARTE D'OR, CORNETTO, MAGNUM, MAILLE, FRUIT D'OR, ALSA, VIENETTA, PLANTA FIN, MAÏZENA, PRO-ACTIV, LIPTON, AXE, MONSAVON, DOVE, TIMOTEI, SIGNAL, REXONA, BRUT, WILLIAMS, TONI&GUY, DOVE MEN+CARE, CIF, CAJOLINE, OMO, SKIP, SUN, PERSIL, BUHLER, DOMESTOS (...)

Les alternatives sont nombreuses et plus éthiques !

Boycottons toutes les marques liées de près ou de loin à la firme MONSANTO

Les compagnies alliées à Monsanto

Source US

Marques partenaires de Monsanto

 

Vidéo d'archives des débuts de l'association Terre sacrée contre les OGM





Pensées de Terriens (Arnaud Apoteker)


 

OGM, organismes génétiquement modifiés 3 mars 2010 : Plus de 200.000 paysans indiens se sont suicidés au cours de la dernière décennie, selon les statistiques du gouvernement.

Un fléau souvent attribué à l'endettement des agriculteurs ayant opté pour la biotech.

Début mars, Monsanto a pour la première fois reconnu que son coton Bt génétiquement modifié n'était pas efficace, les insectes ayant développé des résistances.

Pire, de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus en Inde ont fait leur apparition. Qui sème le vent... Qu'est-ce qui tuera les insectes et les mauvaises herbes dans le futur ?

 



Un moratoire sur les OGM s'impose et la fermeture de Monsanto suite à une poursuite de 150 milliards pour dommages irréparables et irréversibles à l'environnement.

Et les autres firmes homologues qui s'y adonnent.

nature, environnement, biologique, écologie4 mars 2010 : L'Europe va faire du papier hygiénique avec la patate transgénique de BASF. Ça tombe bien... vu où ils peuvent se le mettre... Mais le milliard de gens qui crève de faim va-t-il devoir en bouffer?   Ce qu'en pense Greenpeace

 

sauver la vie, sauver la planète Horreur: ces OGM existent!

nature, environnement, biologique, écologieL'homme transgénique

Brevets technologiques entre les mains des magnats du pétroleMars 2009 : Liste des aliments contenant des OGM





sauver la vie, sauver la planète
Historique de Monsanto

 
Combat-Monsanto

 

Onze pays européens demandent le droit d'interdire les cultures d'OGM
Onze pays de l'Union européenne ont réclamé la possibilité d'interdire la culture de semences génétiquement modifiées sur leur territoire, dans une lettre dont l'AFP a obtenu une copie vendredi 19 juin 2009.


Un pas considérable vers un véritable engagement de la FAO en faveur des droits des paysans ?
La résolution plénière, en sollicitant l'intégration complète des organisations de défense des droits des agriculteurs dans chaque aspect du Traité, a marqué une rupture avec les pratiques diplomatiques conventionnelles des Nations Unies.


Victoire : l'Allemagne suspend à son tour le maïs transgénique de Monsanto
BERLIN (AFP) - L'Allemagne a annoncé mardi qu'elle suspendait la culture du maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto, rejoignant ainsi cinq autres pays européens, contre l'avis de la Commission européenne.


Victoire : Les moratoires hongrois et autrichien appuyés par les Ministres de l'Environnement de l'UE !
le 2 mars 2009 - Les ministres de l'Environnement de l'UE ont rejeté la proposition de la Commission européenne qui visait à forcer les Etats membres d'accepter les cultures d'OGM sur leurs territoires. La Hongrie peut maintenir son moratoire sur le maïs transgénique MON810 de Monsanto et l'Autriche ceux sur le MON810 et le T25 de Bayer.


La localisation des champs d'OGM doit être publique selon la Cour Européenne de Justice
Les gouvernements des pays membres de l'UE sont tenus de rendre publique la localisation de parcelles d'essais d'OGM, a estimé le 17 février 2008 la Cour de justice européenne (CJE).


OGM : la France maintient sa position face à l'UE
La Commission européenne a échoué, lundi 16 février, dans sa tentative pour forcer la France et la Grèce à autoriser la reprise de la culture d'un maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto.


Monsanto : 15 000 euros d'amende pour pub mensongère sur le Roundup !
Le géant américain de l'agrochimie Monsanto, condamné en première instance pour "publicité mensongère" pour son "Round Up", premier désherbant vendu au monde, devra finalement acquitter une amende de 15.000 euros, a décidé aujourd'hui la cour d'appel de Lyon.


Relaxe pour les militants anti-OGM ayant envahi le site Monsanto de Trèbes
Le tribunal correctionnel de Carcassonne a relaxé mercredi l'ensemble des militants anti-OGM, parmi lesquels José Bové, poursuivis pour entrave à l'exercice de la liberté du travail après avoir envahi le site du semencier Monsanto, à Trèbes (Aude) le 13 avril 2006.
Lisez aussi les commentaires de Monsanto sur cette décision de justice.


Victoire : La Région Wallonne se proclame "région sans OGM".
Le Parlement de la Région Wallonne voudrait déclarer la Wallonie « zone sans OGM » en invitant le Gouvernement à ratifier la « Charte des régions et des autorités locales d'Europe sur la coexistence entre les OGM et les cultures traditionnelles et biologiques » adoptée, à Florence le 4 février dernier, par vingt exécutifs régionaux de l'Union européenne.


Victoire : La marque « Landliebe »produira désormais du lait sans OGM
Campina, la plus grande laiterie d'Europe, renonce au lait OGM pour sa marque « Landliebe »
Greenpeace salue le fait que le lait de la marque « Landliebe » sera désormais étiqueté « sans OGM ».


Monsanto "exaspéré" par la relaxe de Bové
Le tribunal correctionnel de Carcassonne a relaxé l'ensemble des militants d'une action anti-OGM réalisée en 2006 contre le semencier.


Une loi californienne met fin à la persécution des agriculteurs par Monsanto.
Les fermiers américains dont les plantations avaient été contaminées involontairement par des OGM brevetés, faisaient l'objet de procès et d'intimidation de la part des entreprises de biotechnologie, et particulièrement de Monsanto.
Pour mettre fin à cette persécution et protéger les agriculteurs, l'Etat de Californie vient de passer une nouvelle loi mettant fin aux poursuites judiciaires abusives.


Victoire : Tous les essais OGM de Monsanto détruits en France.
Selon Monsanto, pour la première année, "100% des essais" OGM lancés en France en 2008 par le semencier américain ont été détruits. Cette annonce intervient à la suite d'une nouvelle action des faucheurs volontaires vendredi 15 aout sur deux parcelles dans la Vienne.


Monsanto renonce à la production de l'hormone laitière artificielle Posilac
Après avoir lutté contre vents et marées pour gagner la confiance des consommateurs, Monsanto a annoncé le 6 Août 2008, sa volonté de vendre ses unités de production de l'hormone de croissance artificielle pour les vaches laitières (Posilac).
Le retrait du Posilac est une victoire majeure pour tous les citoyens, la pression exercée par les groupes de défense des consommateurs mais aussi de protection des animaux, a permis de sensibiliser l'ensemble de la population afin de réclamer une alimentation plus saine excluant les produits génétiquement modifiés.


Limagrain renonce à expérimenter ses maïs transgéniques en France
D'après un article du Monde du 20 Mai 2008
Limagrain, leader européen des semences de grandes cultures (blé, maïs, colza, tournesol), renonce, cette année, à faire des essais de maïs transgénique en plein champ en France.


Monsanto condamné pour corruption en Indonésie.
Monsanto condamné pour corruption en Indonésie en 2005 afin de faire accepter son coton Bt.


L'affaire Schmeiser Vs. Monsanto
Un agriculteur canadien devient la "bête noire" de Monsanto en poursuivant l'entreprise pour contamination génétique de ses cultures de colza. Un feuilleton juridique qui s'est terminé devant la Court Supreme du Canada.


Le Conseil d'Etat déboute Monsanto et confirme la décision du gouvernement français de suspendre la culture du mais transgénique.


 

 

Dossier complet de plus de 800 pages webOGM, organismes génétiquement modifiés

 

Les OGM, c'est quoi? : http://video.google.fr/videoplay?docid=-875413616197118497  Une vidéo pédagogique. Conférence de Christian Velot, Maître de conférence en génétique moléculaire (Univ Paris-Sud XI), chercheur à l'institut de génétique et de microbiologie (centre scientifique d'Orsay).

 

 

Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre :

http://www.combat-monsanto.org/

 

Demain le monde selon Monsanto? (Ceci est bien sûr un montage.)

 

Les OGM sont-ils dangereux pour la santé: la vidéo qui accuse

 

OGM : un reportage fait fureur sur Internet
 

Stéphanie Bérubé La Presse


13 février 2007
 

Depuis quatre jours, plus d'un million d'internautes ont regardé le documentaire français "Les OGM sont-ils dangereux pour la santé? L'étude qui accuse".
 

Propulsé par une fausse rumeur de censure, ce reportage de 2005 se passe de courriel en courriel. Le sujet de tant d'intérêt? Deux études démontreraient que des rats nourris avec des OGM subiraient eux-mêmes des mutations génétiques.

"C'est un documentaire très choquant parce qu'on voit que certains secrets commerciaux sont très bien protégés", indique Jocelyn Desjardins, de Greenpeace Québec, qui est évidemment ravi de voir la popularité inespérée de ce reportage. D'une moyenne de 300 connections par jour, en novembre, le lien de Google qui présente la vidéo est maintenant visité par 10 fois plus de monde, tous les jours. Hier après-midi, ils étaient plus de 2,3 millions à avoir pris le temps de regarder le reportage.

Les messages qui accompagnent la vidéo, lorsqu'elle est envoyée par courrier électronique, parlent d'un cas de censure. Or il n'en n'est rien. "C'est un beau cas de téléphone arabe", admet Jocelyn Desjardins. Même le patron de la défunte émission française 90 minutes a été surpris de l'ampleur du mouvement. Il a confirmé qu'il n'y avait pas eu censure.

Si le reportage fait tant jaser, deux ans après sa diffusion initiale, c'est que peu de films abordent le sujet des organismes génétiquement modifiés, croit le représentant québécois de Greenpeace. Et celui de l'émission 90 minutes adopte un ton très dramatique, avec musique d'ambiance et sous-entendus très efficaces.

On y présente deux études sur des rats nourris aux OGM, dont une provenant du fabricant de grains transgéniques Monsanto. Bien qu'on ait trouvé des lésions sur certains rats nourris au maïs Monsanto, la multinationale a défendu son innocuité. Avec succès : la France a autorisé son utilisation en 2005. Au Canada, ce maïs transgénique est approuvé pour la consommation humaine depuis 2003.

 

Vidéo censurée par Google

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

 

CA Y EST, NOUS Y SOMMES !


26/10/2009

Information recueillie par Olivier

 



Poulet sans plumes fabriqués par humains sans âmes


Petit rappel de cette abominable invention qui remonte à quelques années mais promet de se développer.

Des scientifiques tripotent la génétique pour produire un poulet sans plume. Nu comme un ver !

21 mai 2002, la race génétiquement modifiée, a été créé par l'expert de génétique israélien Avigdor Cahaner, de l'Institut de Rehovot près de Tel-Aviv.

Il est conçu pour grandir plus rapidement et contenir moins de gras que les poulets normaux. Il sera aussi meilleur marché. Grâce à son manque de plumes, il n'y a pas besoin de le déplumer. Les transformateurs vont sauver beaucoup d'argent. C'est ce qui appelle du gain de productivité !

Il grandit plus vite quand la température est élevée. Il a moins chaud et il est moins stressé. Il peut donc courir plus vite vers la date où il passera à l'abattoir !

Poulets transgéniques sans plumesOn prévoit donc un franc succès pour ce type de poulet nu dans les pays du Tiers-Monde concentrés dans des zones climatiques tropicales et équatoriales.

Autre avantage, comme les poulets ont moins chaud, ça coûte moins cher en ventilation.

Et puis, les plumes, c'est de la pure perte ! Pourquoi gaspiller de nourriture pour produire des plumes qu'on va jeter ?

Le poulet doit utiliser toute son énergie pour croître et non faire pousser des plumes.

A quand le poulet rôti sur pattes ?

 

Source : http://www.planete-attitude.fr/profiles/blog/show?id=2375131%3ABlogPost%3A236503&xgs=1

 

 

29 mars 2007 : Greenpeace propose de fournir des tests de détection d'OGM à 5.50 euros pièce (frais de port non compris). Pour rappel, ces tests permettent de savoir si la maïs est OGM ou pas. Ces tests ne sont pas adaptés à d'autres plantes. Ils conviennent surtout au maïs Monsanto 810 (MON810), unique variété d'OGM à vocation commerciale susceptible d'être plantée en France de manière commerciale mais fonctionnent aussi pour le maïs BT 11 et BT 176. Si ces tests permettent de savoir si le maïs est OGM ou pas, ils ne permettent pas de mesurer la contamination d'un maïs non OGM par un maïs OGM. Pour mesurer la contamination, une analyse PCR par un laboratoire spécialisé est nécessaire.

Ces tests de détection sont faciles à utiliser et fiables. Ils se composent de :

-une bandelette test qui fonctionne un peu comme un test de grossesse : on le plonge dans un tube où sont immergés des grains ou des feuilles de maïs broyées.

-une pipette en plastique

-un tube à essai

Le mode d'emploi en français est disponible sur http://www.greenpeace.org

ATTENTION : Il vaut mieux faire les tests sur du maïs qui n'est pas en bordure de champ, mais au moins au-delà des 30 premières rangées de maïs. Il est en effet préférable de passer cette zone, qui peut être constituée de plants non-OGM pour "encadrer" le champ OGM.

Vous pouvez commander ces kits dès maintenant. Bonne recherche !

Amitiés militantes,

L'équipe de campagne OGM : http://www.greenpeace.org 

 

L'herbicide Roundup serait toxique pour des cellules humaines

 

Source : Relaxnews

Une nouvelle étude met en évidence les effets toxiques sur les cellules humaines du Roundup, l'un des herbicides les plus utilisés au monde, y compris sur les OGM alimentaires.

Menée par Gilles-Eric Seralini et Nora Benachour, de l'université de Caen, cette étude (qui n'est pas la première du genre), publiée dans la revue scientifique américaine Chemical Research in Toxicology, s'est intéressée à la toxicité du Roundup sur différents types de cellules humaines (du cordon ombilical, de l'embryon et du placenta). L'expérience a porté sur quatre différentes formulations, à des doses correspondant à celles autorisées sur les cultures OGM (le soja notamment) modifiées génétiquement pour résister à cet herbicide.

Les résultats ont montré que ces formulations agissent à des doses infinitésimales (dilution jusqu'à 100.000 fois ou plus) et programment la mort de cellules (c'est l'apoptose). Elles causent aussi des dommages des membranes et de l'ADN, et empêchent la respiration cellulaire.

Le produit actif n'est pas seul en cause

Autre résultat, le mélange de différents constituants adjuvants des Roundup augmente l'action du principe actif de l'herbicide, le glyphosate, et qu'un de ses produits de transformation peut s'avérer encore plus toxique.
 

Cet effet des adjuvants " est grandement sous-estimé par la réglementation actuelle qui ne tient pas compte de ces phénomènes et fixe par exemple des Limites Maximales en résidus pour le glyphosate, quelle que soit sa formulation de vente " indique dans un communiqué le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures).

Cette association demande aux autorités en charge de l'évaluation des pesticides de réévaluer les différentes formulations de Roundup en prenant en compte les effets de la toxicité du glyphosate.

 

Commandez votre animal de compagnie transgénique

 

Les cochons!

Janvier 2006 : Après les souris, voici les cochons transgéniques qui brillent dans la nuit. Cette étonnante création a déjà été réussie par d'autres chercheurs, mais les Taïwanais affirment qu'ils sont les premiers à avoir des cochons qui sont complètement verts : aussi bien en dedans qu'en dehors... A la lumière du jour, la peau et les yeux des cochons ont une teinte légèrement verdâtre et dans le noir, ils virent au vert fluo.

 OGM, organismes génétiquement modifiés

Comment ont-ils obtenus ces créatures ? Une protéine fluorescente extraite de méduses a été introduite par "microinjection" dans le noyau de cellules dans un embryon de cochon, a expliqué le professeur Wu Shinn-Chih, responsable de l'équipe, et membre de la faculté de science animale de l'Université nationale de Taïwan.

 

 

environnement, nature, écologique, bioPour ceux qui se poseraient encore la question de la dangerosité des OGM :

http://reopen911.online.fr/Anti-OGM/?p=6

Une vidéo bien documentée.

 

nature, environnement, biologique, écologieOGM : l'horreur! réveillez-vous, avant qu'il ne soit trop tard :

http://www.dailymotion.com/video/xrn35_ogm-lhorreur-reveillez-vous-avant

 

nature, environnement, biologique, écologie"La croisade de Terre sacrée et les OGM". Vidéo de 7 minutes. Archives du reportage tourné par TMC en l'an 2000 : http://video.google.fr/videoplay?docid=4441168991296638011

 

OGM, organismes génétiquement modifiés

 

 

Où trouve-t-on des OGM aujourd'hui :Détective d'OGM, un site de Greenpeace

Déjà plus de 2000 détectives recrutés !

Depuis 1996, grâce à l'action combinée et constante des consommateurs et des associations écologistes, l'Europe a su se préserver des OGM et des risques que ceux-ci entraînent pour l'environnement et la santé humaine. POURTANT, force est de constater que, par l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne le 18 avril 2004 , CELA RISQUE DE CHANGER !

Par conséquent, GREENPEACE a décidé de se mobiliser pour combattre les produits transgéniques qui pourraient faire leur apparition dans nos supermarchés...

Et c'est VOUS, CONSOMMATEURS, qui encore une fois, grâce à votre patience, votre vigilance et vos actions, pouvez nous aidez et dire :

NON A l'ALIMENTATION TRANSGENIQUE !

Vous trouverez sur ce site l'ensemble des informations pour devenir Détectives OGM et participer à la lutte quotidienne contre les OGM.

  nature, environnement, biologique, écologiehttp://www.greenpeace.fr/detectivesOGM  

nature, environnement, biologique, écologieListe des parcelles d'OGM expérimentaux en France en 2005 (806 ko Pdf)

 

S. M.

 

FOREL-OGM
Pour suivre l'actualité et participer au débat sur les OGM, un forum électronique vous est proposé. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un email à forel-OGM-subscribe@infogm.org
NEWS-LETTER
Recevez chaque semaine la lettre gratuite d'information d'INF'OGM... en vous inscrivant ici.
 

 

 

OGM, organismes génétiquement modifiés

 

 

17 octobre 2005 :

Le maïs génétique et l'hécatombe desLe maïs génétique et l'hécatombe des bovins

par Kalus Feissner

(...) Cela faisait presque deux ans et demi que Glöckner nourrissait ses vaches avec du maïs génétiquement modifié "en quantité conforme" - et ceci sans problèmes notables, à l'exception de l'insuffisance en protéines transformées. Soudain, ses vaches commencèrent à souffrir d'une diarrhée collante grise et blanche. Glöckner pensa que cela résultait d'une quantité trop élevée de protéines dans la nourriture, il réduisit l'apport en soja et rajouta du foin. Mais l'état des vaches ne s'améliora pas, au contraire, ainsi que l'agriculteur nous le décrit :

"Il se produisit des accumulations d'eau au niveau des articulations, des oedèmes aux pis, des dilatations des vaisseaux sanguins et chez certains animaux, des éclatements des veines. Il y avait de plus en plus de sang dans le lait, ce qui est inhabituel en pleine lactation. Des animaux souffraient de néphrites et leur urine contenait du sang.
A tout cela s'ajoutèrent des formes de maladies rares et inexplicables, telles que, dans un des cas, des paralysies au niveau de la racine de la queue, empêchant l'animal de lever sa queue pour uriner et déféquer. D'autres animaux avaient la peau du pis sèche et gercée, elle ne se graissait plus d'elle-même, et elle pela. Certaines vaches passèrent brusquement d'une capacité de 20 litres de lait à zéro goutte. Chaque animal réagissait différemment, exprimant le même message : "Quelque chose ne va pas, au secours."

Mais, désemparé comme son vétérinaire, il ne pouvait les aider; tous deux "n'avaient jamais vécu une chose pareille." En mars 2001, Glöckner décida d'arrêter complètement le soja - l'effet fut surprenant : "Les vaches donnèrent soudainement du lait en grande quantité et nous ne savions pas pourquoi."

L'article entier : http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=14938.3

 

S. M.

 

La dissémination du pollen des OGM est à éviter (dixit entre autre la Commission européenne). Pour assurer cela à 100%, il faut une stérilisation biologique, donc Terminator. Donc un "bon" OGM est une plante à la fois brevetée et "terminatorisée"...  Or peu de paysans souhaitent des plantes stériles, ou brevetées... Donc on ne veut pas d'OGM. Fred

 

 

OGM, organismes génétiquement modifiés

 

 

De berblanc@club-internet.fr  le 22 octobre 2005 :

A signaler, une anthologie de SF française, où on parle de la bouffe du futur, du clonage, des ogm.
Amitiés. Bernard Blanc.

Paru début octobre 2005 à La Découverte :
" Moissons futures " (2050 : La SF française se met à
table), anthologie réunie par Daniel Conrad. Préface par Daniel Conrad et Bruno Parmentier suivie de 18 nouvelles (dont Achellos de Olivier Tacquet, Grand Prix La Découverte 2005) et d'un Dictionnaire des auteurs réalisé par Alain Jardy. Les visions de Andrevon, Barberi, Bellagamba, Berrouka, Blanc, Dunyach, Ecken, Genefort...

290p., 18,50€. ISBN 2-7071-4586-6

 

 

OGM, organismes génétiquement modifiés

 

 

PoivronsJanvier 2005 : Plus de 50% du soja importé en Europe est modifié. Il serait refourgué aux consommateurs par le biais de l'élevage industriel. "L'industrie des OGM est chancelante, dit Arnaud Apoteker de Greenpeace. Le coup de grâce serait de lui fermer la filière de l'alimentation animale."

 

 

environnement, nature, écologique, bioDernières nouvelles du front

 

Note importante : Depuis 2012, les news les plus récentes concernant les OGM sont à ce lien

(dossier actualisé quotidiennement par Jacques)

Taper "OGM" dans le champ du moteur de recherche du module

 

 

OGM, organismes génétiquement modifiés Lettre ouverte de Terre sacrée au pape Benoit XVI suite à la bénédiction des OGM par l'Académie pontificale du Vatican

L'Académie pontificale du Vatican a donné fin novembre son feu vert aux plantes génétiquement modifiées (OGM), estimant qu'elles ne présentaient pas de caractère intrinsèquement dangereux. "Il n'y a rien d'intrinsèque dans le recours à l'ingénierie génétique pour l'amélioration des cultures qui rendrait dangereux les plantes elles-mêmes ou les produits qui en sont dérivés", selon une étude commandée en mai par l'Académie pontificale.

Saumon transgénique

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe Codex Alimentarius et les OGM 

Codex Alimentarius et OGMarticle4166  Le Codex alimentarius est une institution mal connue. Fonctionnement complexe, discussions très techniques, statut des normes difficilement saisissable... autant de raisons qui permettent au Codex de rester à l'abri des regards. Pourtant, cet organe occupe une place centrale dans le commerce international des aliments, y compris dans le domaine des OGM.

En 2000, le sénateur Bizet décrivait l'institution comme « l'un des principaux carrefours où les États s'efforcent de concilier sécurité alimentaire et développement des échanges ». Les discussions actuelles liées aux OGM (étiquetage et tolérance des contaminations) démontrent en effet que cet instrument mérite toute l'attention du citoyen, tant leurs enjeux sont déterminants dans les échanges commerciaux des OGM.

 

L'Europe va faire du papier hygiénique avec la patate transgénique de BASF. Le milliard de gens qui crèvent de faim vont-il devoir en bouffer?

 

 

environnement, nature, écologique, bioBusiness is business : Le WWF labélise les OGM Roundup Ready de Monsanto (label OGM responsable) Honte au WWF!

WWF et OGM Roundup Ready labélisés durablesLa certification volontaire pour le soja Roundup Ready « responsable » sponsorisé par le WWF et une nouvelle méthodologie pour les Mécanismes de Développement Propre sont deux étapes importantes pour accéder à ce marché de trois milliards de dollars.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioCe que nous pensons de notre destin transgénique

Evolution naturelle de l'hommeLe 19 février 2009, Envoyé Spécial consacrait un reportage intitulé « un rêve sans fin » à l'humanité du futur, dont les performances et la longévité seraient décuplées par les prouesses de la génétique et des nanotechnologies. Dans les dernières scènes de ce film, tournées à la faculté de médecine de Paris en juillet 2008, apparaît un « obscur petit groupe » venu interrompre une conférence. De lui, on n'apprend rien, sinon qu'il est violent et antidémocratique.

 

 

environnement, nature, écologique, bioFaucheuse d'OGM jugée pour avoir refusé un prélèvement d'ADN

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreEn 2005, elle avait été condamnée pour le fauchage d'une parcelle de maïs OGM. Renate Ruck, apicultrice en Vendée, est revenue devant le tribunal, hier, à La Roche. Avec ses supporters.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioOGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique

environnement, nature, écologie, biologiqueSelon une étude américaine, l'insecticide produit par le maïs génétiquement modifié Bt, abondamment utilisé aux Etats-Unis, agirait aussi sur les insectes des cours d'eau, notamment via le pollen.
 

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioDes tomates qui sentent la rose

environnement, nature, écologie, biologiqueDes chercheurs israéliens ont annoncé avoir mis au point des tomates génétiquement modifiées aux arômes de rose, citron ou encore géranium. Testées sur des volontaires, ces tomates d'un nouveau genre ont été très appréciées.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bio"Baptême" d'un champ de maïs transgénique avec du pollen de maïs conventionnel, rendant les semences impropres

environnement, nature, écologie, biologiqueJosé Bové, l'ex-candidat à la présidentielle et 500 militants anti-OGM ont épandu du pollen de maïs traditionnel sur un champ de maïs OGM, rendant les semences impropres.
 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa vérité sur "l'ADN poubelle"

environnement, nature, écologie, biologiqueUn groupe de chercheurs internationaux vient de montrer que les fragments de notre patrimoine génétique qui étaient considérés jusqu'alors comme "ADN poubelle" codent également pour des ARN. Ces "ARN poubelles" ne sont en aucun cas insignifiants puisqu'ils semblent participer à l'apparition de cancers ou d'infarctus.

 

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bio20 000 hectares pour le maïs transgénique MON810 en France : répartition géographique

environnement, nature, écologie, biologiqueSelon des données rendues publiques par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, quelque 19 815 hectares de maïs transgénique ont été plantés en France en 2007. Même si ces surfaces sont inférieures aux 30 000 à 50 000 hectares qu'espéraient voir planter les semenciers, ce sont près de 20 000 hectares de trop selon Greenpeace.

 

 

environnement, nature, écologique, bioPourquoi un seuil d'acceptation d'OGM dans le bio?

Le conseil européen du 12 juin 2007 a décidé de suivre une proposition de la commission européenne en imposant aux consommateurs et aux professionnels bio d'accepter une contamination des produits bio à hauteur de 0.9%. Ce qui revient à interdire à quiconque le droit de revendiquer la consommation ou la production d'un produit bio exempt d'OGM. Cette décision a été prise à l'encontre de l'avis du parlement européen rendu à une majorité écrasante le 22 mai 2007, qui stipulait une limitation du seuil d'acceptation à 0.1%, seuil technique de détection.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe célèbre herbicide Roundup, produit phare de Monsanto, arrive en fin de course

 

 

environnement, nature, écologique, bioAu maire de Tilloy sur les OGM

  Des projets de plantations de pommes de terre génétiquement modifiés existent actuellement dans votre commune, et d'autres suivront certainement ailleurs. Comme beaucoup de français, ces projets nous inquiètent, c'est pourquoi nous vous demandons que toutes les dispositions soient prises dans le domaine de la protection de la santé publique et de l'environnement.

 

 

environnement, nature, écologique, bioUne nouvelle étude souligne la toxicité du Roundup

Pas besoin de présenter le Roundup. C'est le désherbant le plus utilisé au monde. Loin pourtant de l'innocuité et de son caractère soit disant respectueux de l'environnement présentés dans ses publicités, le produit phare de la sulfureuse multinationale Monsanto est une nouvelle fois mis en cause dans une étude scientifique de l'université de Caen. L'herbicide est accusé d'avoir des effets toxiques sur les cellules embryonnaires et les tissus placentaires humains, ainsi que d'agir comme un perturbateur endocrinien.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioMonsanto MON810

Une récente étude réalisée par Greenpeace Allemagne révèle que les quantités de toxines produites par le maïs transgénique Monsanto MON810, le seul maïs OGM autorisé à la culture dans l'Union européenne, varient de manière considérable et inattendue entre les épis et au cours du temps.

 

 

environnement, nature, écologique, bioOGM, biocarburants et Euralis

Tout d'abord aux AmTout d'abord aux Amis de la Terre, nous ne parlons ni de biocarburants, ni de carburants verts car dans 99 cas sur 100, ces carburants ne sont ni bio, ni verts et ne contribuent absolument pas à la protection de l'environnement, au contraire. Un exemple : en ce moment, le gouvernement indonésien poursuit son projet de destruction de 16 millions d'hectares de forêts tropicales, parmi les forêts les plus riches en biodiversité de la planète ! Le but de cette destruction est de produire de l'huile de palme, dans le but exclusif de fournir le marché européen. Dans quelque temps, vous pourrez rouler " bio ", alors que le carburant végétal brûlé dans votre voiture proviendra d'une des destructions écologiques les plus graves de ces dernières années...Lorsqu'on parle de biocarburants, il y a tromperie sur la marchandise ! Les Amis de la Terre, eux, préfèrent donc parler d'agro-carburants ou de carburants végétaux.

 

 

environnement, nature, écologique, bioRetrait de 5 aliments et plantes OGM par l'industrie des biotechnologies

environnement, nature, écologie, biologiqueL'Union Européenne discutait hier mardi 20 mars du retrait par l'industrie des biotechnologies de 5 aliments et plantes OGM, y compris le premier OGM jamais cultivé en Europe. Pour les Amis de la Terre, il s'agit " d'un aveu de l'échec des OGM " en Europe.

 

 

environnement, nature, écologique, bioForts soupçons de toxicité sur un maïs OGM

environnement, nature, écologie, biologiqueAutorisé à la mise Autorisé à la mise sur le marché en France et en Europe, le MON 863, un maïs transgénique conçu par Monsanto, est depuis plus de deux ans au centre d'une polémique sur son innocuité (Le Monde du 23 avril 2004). Ces débats pourraient reprendre après la publication, mardi 13 mars, dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology, d'une étude suggérant une toxicité de cet organisme génétiquement modifié (OGM) pour le foie et les reins.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes USA soutiennent le riz médicament contenant des gènes humains/font>

environnement, nature, écologie, biologiqueLes autorités des Etats Unis ont donné leur approbation préliminaire à un plan de production d'un riz modifié génétiquement pour produire des protéines humaines. Les plants de riz incorporant des gènes humains impliqués dans la production de lait seraient cultivés dans le Kansas.

 

 

environnement, nature, écologique, bioAu maire de Tilloy Au maire de Tilloy sur les OGM

  Des projets de plantations de pommes de terre génétiquement modifiés existent actuellement dans votre commune, et d'autres suivront certainement ailleurs. Comme beaucoup de français, ces projets nous inquiètent, c'est pourquoi nous vous demandons que toutes les dispositions soient prises dans le domaine de la protection de la santé publique et de l'environnement.

 

 

environnement, nature, écologique, bioOGM : l'année 2006 bat tous les records de contamination génétique

environnement, nature, écologie, biologiqueGreenpeace et l'association britannique Genewatch publient aujourd'hui leur deuxième rapport intitulé " The GM contamination register report ".

Consulter le rapport

Ce rapport recense tous les cas de contamination enregistrés partout dans le monde

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes OGM, pas aussi performants qu'on voudrait bien nous le faire croire

environnement, nature, écologie, biologiqueLe rapport des Amis de la Terre International, sorti aujourd'hui, montre que les OGM ne règlent en rien les problèmes que rencontrent les agriculteurs dans la plupart des pays du monde. Il rappelle également que deux pays comptent 70% des plantations à grande échelle d'OGM : les Etats-Unis et l'Argentine, ce qui contredit l'argument souvent utilisé par l'industrie biotechnologique selon lequel les OGM sont destinés à aider les pays pauvres à lutter contre la faim.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioRefus ADN, une nouvelle lutte contre Big Brother

environnement, nature, écologie, biologiquePour avoir refusé d'ouvrir la bouche et d'y laisser prélever sa salive, Benjamin Deceuninck, un agriculteur de vingt-six ans, devra payer une amende de cinq cents euros.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioProduire plus de biocarburant avec du maïs OGM

environnement, nature, écologie, biologiqueLe biocarburant est annoncé comme un substitut possible à l'essence,  ainsi que le montre l'expérience menée actuellement au Brésil. Mais  sa production en masse nécessite des surfaces agricoles extrêmement 
importantes, un facteur limitant pour de nombreux pays. D'où l'idée  du chimiste américain Michael Raab d'"optimiser" génétiquement un  plan de maïs afin d'en tirer le maximum de biocarburant, en  l'occurrence du bioéthanol.
 

 

 

 

Des récentes études sur la culture du coton génétiquement modifié ont soulevé de nouvelles inquiétudes quant à son innocuité tant dans l'alimentation que dans l'habillement.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioDu riz OGM en France et en Suède : 

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=5762

 

 

environnement, nature, écologique, bioMaïs et ruches contaminés par du maïs OGM dans le Sud-Ouest

environnement, nature, écologie, biologiqueUne expérience menée dans le Lot-et-Garonne par un groupement de développement de l'agriculture biologique démontrerait que trois parcelles de maïs non-OGM et trois ruches ont été "contaminées" en 2006 par des maïs transgéniques d'un champ voisin.

   

 

 

environnement, nature, écologique, bioCommuniqué de presse des Faucheurs Volontaires

environnement, nature, écologie, biologiqueLe collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire informe que des actions de repérage, des recherches de parcelles trangéniques (essais ou cultures commerciales) sont en cours dans les régions concernées.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioUne idée lumineuse permet de nourrir des espoirs pour l'eau de boisson

OGM, organismes génétiquement modifiésDes chercheurs suisses ont mis au point un biocapteur qui émet une lumière lorsqu'il détecte de l'arsenic, et l'ont testé avec succès sur l'eau de boisson au Vietnam.

 

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe coton de la colère

environnement, nature, écologie, biologiqueINDE - Un Etat du Sud de l'Inde vient d'interdire plusieurs variétés de coton transgénique. Un premier pas vers un moratoire? Les milieux anti-OGM indiens suivront attentivement le vote des Suisses ce dimanche.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioAustralie: OGM abandonné suite à des maladies chez les souris

environnement, nature, écologie, biologiqueSYDNEY - Une expérience australienne sur les OGM, les organismes génétiquement modifiés, a dû être interrompue après dix ans de recherche. Les mulots qui se nourrissaient de petits pois résistants aux insectes ont développé des maladies des poumons.

 

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioEnviron 20 % des gènes humains sont brevetés

environnement, nature, écologie, biologiqueUne étude dresse, pour la première fois, un état des lieux qualitatif et quantitatif des titres de propriété délivrés sur des séquences génétiques humaines. Selon des travaux publiés mi-octobre dans la revue Science , environ 20 % des gènes humains sont brevetés. Kyle Jensen et Fiona Murray, deux chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont croisé la base de données de l'Office américain des brevets et celle du NCBI (National Center for Biotechnology Information), qui contient les séquences des 23 688 gènes humains documentés. Parmi ces derniers, 4 382 séquences sont brevetées, pour un total de 4 270 brevets.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes OGM conquièrent le monde

En Allemagne, il est de plus en plus fréquent que les champs contenant du maïs BT soient placés sous protection policière. [Keystone]La Suisse se prononce sur un moratoire de cinq années à propos des OGM dans l'agriculture; dans le reste du monde, l'agriculture génétique ne cesse de s'étendre.
Après les USA, ce sont surtout les pays du Tiers-monde qui développent les productions transgéniques. Ils y voient un moyen de lutter contre la faim.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioDes incidents récents qui jettent le trouble sur la sécurité des OGM

environnement, nature, écologie, biologiqueL'EFSA, (Administration Européenne de Sécurité Alimentaire), a accordé un jugement favorable au maïs génétiquement modifié Mon863 de la société
Monsanto ; ce maïs OGM produit le biopesticide Cry3Bb1 qui agit contre le ver des racines du maïs [corn rootworm]. Cependant, le journal français " Le Monde " a eu en main des documents confidentiels révélant les impacts sur la santé du maïs OGM, décrit comme " très perturbant " par les chercheurs de la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) en France.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes hectares "secrets" d'OGM en France

environnement, nature, écologie, biologiqueAlors que les anti-OGM et les médias se focalisent sur les essais de plantes transgéniques, plusieurs agriculteurs français sont passés aux "travaux pratiques" en plantant environ 1.000 hectares d'OGM commercialisables "dans le plus grand secret", révèle Le Figaro.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa première super mauvaise herbe mutante a été découverte au Royaume-Uni

Fleurs de MoutardeDans le cadre d'une étude officielle, des chercheurs ont trouvé, sur l'un des sites test, une version génétiquement modifiée de "moutarde" (une mauvaise herbe courante) un an après des expérimentations de colza rendu résistant à un herbicide par manipulation génétique. (Dossier complet)

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioDestruction d'un champ de maïs transgénique dans le Sud-Ouest

environnement, nature, écologie, biologique

Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a condamné la "violence inacceptable" ayant accompagné, selon lui, la destruction de parcelles d'essais de plantes génétiquement modifiées cette semaine à Menville, en Haute-Garonne.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioForesterie : les arbres OGM gagnent du terrain

La recherche et les applications de la biotechnologie en foresterie avancent à grands pas, notamment dans les pays développés (70 %), selon un nouveau rapport de la FAO. Les Etats-Unis, la France et le Canada en sont les principaux acteurs. Pour les pays en développement et en transition, les plus actifs sont l'Inde et la Chine. Si les biotechnologies forestières portent désormais sur au moins 140 espèces d'arbres, la grande majorité des activités (60 pour cent environ) concerne seulement six essences : Pinus, Eucalyptus, Picea, Populus, Quercus et Acacia.

La suite : http://www.futura-sciences.com/news-foresterie-arbres-ogm-gagnent-%20terrain_6739.php

 

 

environnement, nature, écologique, bioDestruction de maïs 0GM en Haute-Garonne

environnement, nature, écologie, biologiqueDes "faucheurs d'OGM", réunis depuis jeudi en congrès à Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, ont revendiqué la destruction d'une parcelle de maïs transgénique dans la nuit de jeudi à vendredi, à Menville, en Haute-Garonne.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa pastèque des célibataires

environnement, nature, écologie, biologiqueSyngenta, le géant des semences, veut implanter ses propres marques de fruits et légumes sur les étalages. Cet été, la mini-cucurbitacée sans pépins débarque. Quand le marketing et les biotechnologies se croisent, cela donne naissance à de nouvelles variétés de fruits et de légumes adaptés au goût du jour. Cet été, la pastèque se veut plus "tendance". En perdant ses kilos et ses pépins pour mieux pouvoir s'enfiler dans les réfrigérateurs européens et séduire les consommateurs célibataires.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioQUEL PROFIL POUR LES FORêTS DE DEMAIN?

environnement, nature, écologie, biologiqueAu tournant du siècle passé, près du quart des arbres des forêts de feuillus de l'est des Etats-Unis est constitué de châtaigniers d'Amérique. Atteignant en moyenne 30 mètres de haut et 2 mètres de large, ces beautés majestueuses s'étalent du Maine aux Appalaches et à l'ouest du Michigan. Le châtaignier, arbre à la croissance rapide et naturellement résistant à la pourriture, joue un rôle important dans la vie des premiers colons américains. En effet, son bois est utilisé pour la construction de cabanes en rondins et pour la fabrication de poteaux et de traverses de chemins de fer, tandis que ses fruits abondants servent de nourriture à la faune et au bétail.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe Fil des faucheurs - juin 2005

environnement, nature, écologie, biologiqueEn juin 2005 plus de 4 800 femmes et hommes se sont déclarés "faucheurs volontaires". Quel chemin parcouru depuis le lancement de ce mouvement de Désobéissance civique sur le Larzac en août 2003 !

 

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioMaïs modifié de Monsanto nocif pour les rats

environnement, nature, écologie, biologiqueLes ministres de l'Environnement européens n'ont pas pu, vendredi, se mettre d'accord sur l'autorisation ou non de la vente en Europe du MON863, un maïs transgénique de Monsanto. Pourtant, une étude accablante pour cet OGM a été rendue publique cette semaine sous la pression des écologistes. Menée par les propres experts de Monsanto, celle-ci révèle que le MON863 aurait des effets nocifs sur des rats. La multinationale a tenté pendant plusieurs mois de maintenir le secret sur cette étude mais, après un an de bataille juridique menée par Greenpeace, un tribunal allemand lui a ordonné de la dévoiler

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioCultures souterraines d'OGM pharmaceutiques aux USA

OGM, organismes génétiquement modifiésDans une ancienne mine de calcaire de l'Indiana (USA), des chercheurs de l'Université de Perdue ont installé des champs d'essai. En partenariat avec la firme Controlled Pharming Ventures, ces scientifiques expérimentent la culture souterraine de plantes transgéniques qui produisent des molécules thérapeutiques. LEs cultures poussent sous une lumière artificielle, dans des caissons aménagés sous terre. La température, le taux d'humidité et de dioxyde de carbone sont ajustés par ordinateur.

 

 

environnement, nature, écologique, bioRévélations : les craintes sur les études secrètes sur les OGM

environnement, nature, écologie, biologiqueLes rats nourris avec le maïs OGM prévu pour la vente en Grande-Bretagne ont développé des anormalités dans leur sang et leurs foies.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bio20 hectares de maïs OGM pour la mucoviscidose

environnement, nature, écologie, biologiqueDans le but de produire un médicament contre la mucoviscidose, le ministère de l'agriculture vient d'autoriser, dans le Puy de Dôme, la mise en culture de 20 hectares de maïs transgénique alimentaire, jusqu'à présent non-autorisé en France.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioParaguay : le napalm de Monsanto

environnement, nature, écologie, biologiqueLe petit pays sud-américain est devenu en quelques années le troisième exportateur et le quatrième producteur mondial de soja, en déplaçant des centaines de milliers de paysans de leurs terres et en traquant ceux qui résistent entre la répression et l'intoxication par les fumigations massives [1].

Le petit corps du jeune Antonio, 11 ans, assis presque nu sur son lit de l'Hôpital régional de Encarnaciùn est l'image même de la désolation. Il présente des lésions cutanées sur tout le corps, conséquence d'un des nombreux cas de contamination qui affecte des milliers de paysans paraguayens qui vivent dans des zones de culture de soja. En décembre 2003, quelques 300 familles du département de Itapua, à 270 kilomètres de Asuncion, furent contaminées par deux grands producteurs de soja de la zone, l'un d'origine japonaise et l'autre allemand, qui fumigèrent leurs cultures avec du glysophate et du paraquat [herbicides, ndlr], produits par Monsanto [2].

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioTrois ministres contre les anti-OGM

environnement, nature, écologie, biologiqueLes ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et le ministre délégué à la Recherche réclament des poursuites dans le cadre de la destruction d'essais.

Les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et le ministre délégué à la Recherche ont annoncé mardi 17 mai réclamer des poursuites judiciaires dans le cadre de la destruction d'essais d'OGM à Valdivienne (Vienne), le 14 mai dernier.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioRiz transgénique chinois : la chaîne alimentaire contrariée

environnement, nature, écologie, biologique" Le riz OGM pourrait avoir contaminé les exportations de riz chinois vers le Japon, la Corée, la Russie et l'Union européenne où les consommateurs sont largement opposés aux OGM " nous dit Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace France. " Greenpeace demande au gouvernement chinois de prendre des mesures urgentes pour retirer ce riz non autorisé du marché et d'entamer une enquête immédiate afin d'éclaircir l'origine de cette contamination " a déclaré Sze Pang Cheung, responsable de la campagne OGM à Greenpeace Chine.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioDes chercheurs veulent concevoir une chèvre transgénique produisant du lait humain

environnement, nature, écologie, biologiqueUn groupe de chercheurs russo-biélorusse travaille à la création d'une chèvre transgénique capable de produire du lait humain, écrit le quotidien "Moskovski Komsomolets".

Au mois de mai, des protéines d'origine humaine (lactoferrine) seront introduites dans l'ADN de plus de cent animaux, selon Alexandre Boudevitch, de l'Institut d'élevage (Académie nationale des sciences de Biélorussie).

 

 

environnement, nature, écologique, bioAmérique Latine : l'invasion transgénique
par Carmelo Ruiz Marrero

L'Amérique latine est l'objet d'une nouvelle invasion : celle des cultures génétiquement modifiées. Les promoteurs de ce type de cultures, qu'on appelle également transgéniques, affirment qu'elles permettront de mieux combattre la faim, de réduire l'utilisation d'intrants chimiques toxiques et d'amener la prospérité aux agriculteurs et aux communautés rurales d'Amérique latine. Mais, jusqu'à présent, l'expérience a démontré que ces cultures d'un nouveau type ne diminuent pas la faim, ne réduisent pas l'usage de produits chimiques, n'apportent aucun bénéfice aux petits agriculteurs, mais en plus, créent de nouvelles formes de dépendance économique.

http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1331 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe Roundup perturberait les cellules et le système endocrinien

L'équipe du Pr Gilles-Eric Seralini à l'Université de Caen vient de publier des résultats originaux montrant la toxicité du Roundup, un des herbicides les plus vendus au monde et le plus utilisé avec les plantes OGM.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioMaïs Bt10de Syngenta : Washington sanctionne, Bruxelles gronde

Syngenta écope d'une amende de 450 000 francs aux Etats-Unis pour avoir disséminé des semences de maïs transgénique Bt10, non autorisées. A Bruxelles, la Commission européenne a donné une date limite au groupe pour lui fournir des informations.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe colza transgénique nuit à la biodiversité

environnement, nature, écologie, biologiqueEn 1999, le gouvernement britannique lance l'étude "la plus importante jamais réalisée dans le monde", selon le secrétaire d'Etat britannique à l'Environnement Elliot Morley, sur l'impact sur la faune et la flore des OGM tolérants aux herbicides. Sa réalisation est confiée à la Royal Society, l'équivalent au Royaume-Uni.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLettre ouverte des scientifiques internationaux à tous les Gouvernements

Nous, les scientifiques signataires de la présente lettre, appelons à une suspension immédiate de toute propagation dans l'environnement des cultures et des produits GM, commercialement et dans des essais de plein champ, pour au moins 5 ans  à l'annulation et l'interdiction des brevets sur le vivant, sur les organismes, les semences, les lignées cellulaires et les gènes  à une investigation publique exhaustive sur l'avenir de l'agriculture et la sécurité alimentaire pour tous...

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioOGM : du maïs non autorisé importé en Europe

environnement, nature, écologie, biologiqueLa Commission européenne a indiqué que l'Union européenne avait importé du maïs génétiquement modifié qui n'avait pas reçu d'approbation. Les Etats-Unis ont été victimes de la même erreur commise par l'entreprise suisse Syngenta.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioAmazonie: une menace nommée soja

Qui se méfie du soja ? Fleuron de la nourriture végétarienne, qui dit soja entend nature, équilibre, santé... Alors quelle surprise de découvrir que ce légumineux fait aujourd'hui souffler un vent dévastateur sur la forêt amazonienne!

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes Américains mangent des OGM depuis dix ans, mais n'en savent toujours rien

Seulement un AméricSeulement un Américain sur trois (31%) sait qu'il mange régulièrement des organismes génétiquement modifiés (OGM), et ce bien qu'ils soient présents dans les assiettes aux états-Unis depuis une dizaine d'années, selon une enquête de l'Institut Rutgers pour la politique alimentaire. Plus de la moitié des Américains ne sait pas que les supermarchés en vendent, et la plupart d'entre eux n'a pas vraiment non plus idée de la nature de ces OGM, selon l'étude portant sur la perception des OGM dans le pays, et conduite de 2001 à 2004 auprès d'un échantillon représentatif de 1200 Américains.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe Roundup n'intoxique pas que les mauvaises herbes

Des études françaises montrent in vitro des effets indésirables du glyphosate, substance active de l'herbicide de Monsanto. Le possible mécanisme d'une cancérogenèse évoqué par ces travaux reste à prouver chez l'homme.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioUn pommier OGM comme pierre tombale

environnement, nature, écologie, biologiqueLa rencontre entre la science et l'art doit sans doute être encouragée. Il n'est pas sûr qu'il en ressorte toujours des projets lumineux. Deux jeunes étudiants diplômés en 2003 du Royal College of Arts de Londres ont ainsi eu l'idée de proposer des funérailles biotechnologiques. Leur concept consiste à modifier légèrement le génome d'un arbre, un pommier pour être précis, de façon à y introduire une "signature biologique" d'un défunt. Cette trace, présente dans chaque cellule du végétal, n'altérerait pas les fonctions de l'arbre-tombal - ce qui reste à vérifier au cas par cas. Sûrs de leur affaire, les deux inventeurs, Georg Tremmel et Shiho Fukuhara, ont créé une petite entreprise, Biopresence, et ont reçu le mois passé 80 000 francs d'une institution publique pour développer leur business.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioéTATS-UNIS - Des OGM nocifs écoulés en douce au Guatemala

L'affaire a de quoi embarrasser le ministère de l'Agriculture américain, rapporte Village Voice. Du maïs OGM interdit sur le marché, le StarLink, a été retrouvé dans des colis du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies à destination du Guatemala. Aussitôt, dans six pays d'Amérique latine, des activistes s'en sont pris aux Etats-Unis, les accusant de "refiler de la nourriture dangereuse aux pauvres du Guatemala", poursuit l'hebdomadaire alternatif new-yorkais.

 

 

environnement, nature, écologique, bioSuivant les Etats-Unis, Mexico légalise la culture des OGM

environnement, nature, écologie, biologiqueLe 16 février, soit au moins six mille ans après que la première intervention humaine sur une graminée locale, la "téosinte", a donné naissance aux premiers plants de maïs cultivé, le Parlement mexicain, en adoptant une loi dite de "biosécurité des organismes génétiquement modifiés", a fait officiellement basculer le berceau historique de la culture du maïs dans le camp des pays ouverts aux cultures OGM.

 

 

environnement, nature, écologique, bioVingt régions européennes défient Bruxelles en refusant les OGM

Les régions européennes déterrent la hache de guerre. Réunies à Florence, en Italie, le 4 février, les représentants de vingt régions de l'Union européenne, ont lancé un défi à la Commission de Bruxelles sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Soucieuses de protéger l'agriculture de qualité qu'elles estiment menacée par les cultures transgéniques, elles ont adopté une "charte des régions et des autorités locales d'Europe sur la coexistence entre les OGM et les cultures traditionnelles et biologiques".

 

 

environnement, nature, écologique, bioJosé Bové et un militant de Greenpeace interceptent en mer un cargo d'OGM

Ecologistes et paysans dénoncent l'alimentation transgénique des animaux. Plus de 50% du soja importé en Europe serait modifié.

Vers 9 h 15 mardi 25 janvier, José Bové, porte-parole des Faucheurs volontaires, et Arnaud Apoteker, de Greenpeace, ont tenté d'aborder le cargo Golden-Lion, chargé d'une cargaison de près de 32 000 tonnes de soja transgénique.

 

environnement, nature, écologique, bioDes chèvres transgéniques dans la pharmacie

environnement, nature, écologie, biologiqueLes chercheurs russes et biélorusses mèneraient une coopération active dans le cadre de BelRosTransgen, un programme ayant pour objectif de concevoir des médicaments efficaces et biologiquement sûrs fabriqués à base de lait d'animaux transgéniques.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioMonsanto accepte de payer 1,5 million de dollars d'amende

OGM, organismes génétiquement modifiésLe géant américain de l'agrochimie Monsanto poursuivi aux Etats-Unis pour corruption d'un responsable indonésien a accepté de payer une amende de 1,5 million de dollars. Mais la procédure judiciaire ne sera pas refermée avant trois ans.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioL'Afrique doit-elle en prendre de la graine?

environnement, nature, écologie, biologiquePar crainte de passer à côté d'une révolution technologique, plusieurs pays du continent se montrent favorables à l'utilisation des organismes génétiquement modifiés. Quitte à faire machine arrière, si nécessaire.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes Zoulous adoptent les OGM et ils savent pourquoi

environnement, nature, écologie, biologiqueUne confrontation sociologiquement des plus intéressantes a en lieu, sous l'égide de Monsanto, sur le plateau de Makhathini, près du village de Jozzini, dans le KwaZuluNatal, au sujet de l'utilisation de semences de coton OGM de la variété Bollgard.

 

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioNaissance du premier veau mâle transgénique au monde

environnement, nature, écologie, biologiqueUn laboratoire privé argentin a procédé en Argentine à la naissance du premier veau transgénique au monde, a-t-on appris mercredi auprès de la société.

Confirmant une information donnée par le quotidien argentin Clarin, un responsable du laboratoire Biosidus a expliqué que le taurillon, né le 7 décembre et surnommé "Pampero", était le produit du croisement entre une vache clonée et un taureau reproducteur.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioEspagne : Production de peuplier transgénique

environnement, nature, écologie, biologiquePlus résistante et connaissant une croissance plus rapide, telles sont les propriétés de la nouvelle variété de peuplier transgénique mise au point au sein du laboratoire de Biologie Moleculaire et Biotechnologie des Plantes de l'Université de Malaga. Cet arbre génétiquement modifié a atteint, au cours des trois années d'essais passées en milieu naturel, une hauteur et une vigueur bien supérieures à la normale. Cette réussite a d'ailleurs été publiée récemment dans le cadre du séquencement international du génome du peuplier.

 

 

environnement, nature, écologique, bioEn Allemagne les pollueurs OGM payent!!!

OGM, organismes génétiquement modifiésLes Amis de la Terre saluent la loi adoptée aujourd'hui par le Parlement allemand (Bundestag) qui introduit ENFIN le principe de responsabilité des entreprises biotechnologiques et des cultivateurs d'OGM. Dès lors ils seront responsables financièrement pour les dommages économiques résultant d'une contamination par leurs cultures des produits non-OGM.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioAvis aux allergiques : pour 3500 dollars US, offrez vous un minou qui ne fait pas éternuer

Un chercheur américain tente de produire un chat génétiquement modifié qui n'entraînerait pas d'allergies à son contactA 3500 dollars US le minou, ce chat est hypoallergénique. L'animal a été génétiquement modifié afin que ses poils, sa salive ou toute autre de ses excrétions ne fassent éternuer aucun être humain, même le plus sensible. La compagnie californienne Allerca qui annonce avoir développé ce "frankenpet", un Shorthair britannique, accepte les commandes pour des livraisons à partir de 2007. L'entreprise espère vendre 200 000 félins la première année, tous clones d'une même bête.

 

 

environnement, nature, écologique, bio Fauchage de maïs bio pour risque de contamination OGM

OGM, organismes génétiquement modifiésParce que l'Etat ne nous protège pas  Parce que des essais de cultures OGM sont effectués en plein champs  Parce que tant que le dernier grain n'est pas analysé (et donc perdu), nous ne pouvons pas être sûr que notre maïs n'est pas contaminé, nous allons détruire une parcelle expérimentale de maïs population (non hybride) biologique.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioEloge des faucheurs volontaires

environnement, nature, écologie, biologiqueMais qui sont-ils (elles), ces "faucheuses et faucheurs volontaires" d'OGM ? Il s'appelle Jean Baptiste et il a plus de 70 ans ; elle s'appelle Candis et a tout juste 7 ans... Ils sont paysans, fonctionnaires, professions libérales, chômeurs, artistes, élus, connus (José Bové, Noël Mamère, Gilles Lemaire, Gérard Onesta) ou inconnus du grand public.

 

 

environnement, nature, écologique, bioUne quinzaine de blessés dans une action anti-OGM dans la Vienne

environnement, nature, écologie, biologiqueVALDIVIENNE, Vienne (Reuters) - Une quinzaine de militants anti-OGM ont été blessés samedi après-midi dans des heurts avec les forces de l'ordre lors d'une action des "Faucheurs volontaires" à Valdivienne dans la Vienne.

 

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe pollen volant des greens OGM

environnement, nature, écologie, biologiqueLes états-Unis sont les champions du monde des plantes transgéniques. Ils en ont cultivé 42,8 millions d'hectares en 2003, soit 63 % du total mondial. Ils sont aussi premiers en matière de golf, avec 16 324 parcours dénombrés en 2004 et 909 joueurs pour 10 000 habitants (Le Monde 2 du 11 septembre). Ces deux activités devaient fatalement se rencontrer. C'est chose faite, avec Agrostis stolonifera, une graminée utilisée comme plante fourragère, mais qui constitue aussi la matière première des greens.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes "Faucheurs" dénoncent une "répression disproportionnée"

environnement, nature, écologie, biologiqueLe collectif des Faucheurs volontaires, basé à Millau, a qualifié vendredi dans un communiqué de "totalement disproportionnée" l'intervention des forces de l'ordre lors d'une tentative de fauchage d'un champ de maïs OGM, dimanche dernier à Solomiac (Gers).

 

 

 

 

OGM, organismes génétiquement modifiés

 

 

Contient des OGMListe des aliments contenant des OGM, à diffuser largement


Suite à l'émission du 11 mars 2009 à 21 h. sur ARTE "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien" de Marie-Monique Robin, un DVD est disponible sur arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte.

C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent Orane, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM.

Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables.

Nous vous invitons à faire circuler l'information dans tous vos réseaux, à soutenir ce film et le livre (plus complet) qui est paru aux Editions de la Découverte depuis le 6 mars.

Bien sûr, la réalisation du film et sa diffusion ne sont pas du goût de Monsanto, qui dispose de nombreux moyens de pression et n'hésite pas à se débarrasser de ses opposants, d'une manière ou d'une autre comme l'illustre le film : sa diffusion la plus large possible sera une première garantie pour la réalisatrice et l'avenir du film.

En attendant, faites circuler l'information !

Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux !

Pour info concernant les Aliments qui contiennent des O.G.M, Greenpeace a établi plusieurs listes de produits alimentaires où l'on trouve la présence d'organismes génétiquement modifiés ( O G M).

* La liste grise correspond aux produits dont le fabricant ne peut pas garantir formellement l'absence d'O.G.M.

* La liste noire correspond aux produits contenant probablement des O.G.M., soit parce que le fabricant n'a pas précisé qu'ils n'en contenaient pas, soit parce qu'il ne s'oppose pas à leur présence.

Ci-dessous, une présentation facile à lire de la liste des aliments contenant ou susceptibles de contenir des OGM, diffusée par Greenpeace.



LISTE GRISE :

Nachips Old el Paso Pillsbury
Curly Bahlsen
Petits fours au fromage Bahlsen
Chokini Bahlsen
Biscuits St-Michel Bahlsen
Savane Brossard
Recette originale au lait Lindt
Noir Dessert Lindt
Champs-Elysées Lindt
Crème caramel aux oeufs Ancel



LISTE NOIRE :

Authentic Tortilla chips Marks & Spencer
Chocolate Chip Cookies Marks & Spencer
Wholemeal Sandwich Marks & Spencer
Muffins Marks & Spencer
Tarte au citron Marks & Spencer
Céréales croustillantes avoine-cannelle Marks & Spencer
Southern Fried Chicken aun Fries Marks & Spencer -Rouleaux de printemps
aux légumes Marks & Spencer
Crackers Belin
Crackers TUC Lu
Chipster Maya Lu
Pépito double Choc Lu
Prince Lu
Petit Ecolier Lu
Napolitain Lu
Les Apérilèges Delacre
Délichoc Delacre
Invitation Brossard
Mini -tartelettes Brossard
Forêt Noire Brossard
Plaisir aux noix Brossard
Bavarois chocolat Brossard
Petits choux fourrés Brossard
Jacotte Pain Jacquet
Brioquet Pain brioché Pain Jacquet
34 biscottes Heudebert
Grany duo chocolat-raisins Heudebert
BN Biscuiterie nantaise
Finger Cadbury
Coquillages Cadbury
praline Bouquet dOr Cadbury
Super Poulain Cadbury
Croustifondante chocolat Verkade
Brownie chocolat Savane
Mystère extrême Gervais
Crème caramel Gervais
Smacks Kelloggs
Golden Grahams Nestlé
Crème dessert Nestlé
Tiramisu Nestlé
Galak Nestlé
Lion Nestlé
Maître chocolatier de Lanvin
KitKat Nestlé
Junior cacao Nestlé
Nidal Nestlé
Ptit Duo pêche dessert et fruit Nestlé
Nesquik Nestlé
Nescafé Cappuccino Nestlé
Lion cacao Nestlé
Dany Danone
Phosphatine lait et Céréales vanille Danone
Gallia Danone
Dessert soja saveur chocolat Gayelord Hauser
Boisson soja Gayelord Hauser
Gâteau de semoule nappé chocolat Yabon
Pâte à tartiner Eclats noisettes Poulain
Mars Mars alimentaire
Balisto Mars alimentaire
Cannelloni Findus
Crêpes jambon-fromage Findus
Pizza aux fromages Marie
Moussaka Gorcy
Emincé à lindienne Maggi
Timbales soufflées de Saint-Jacques Tipiak
Brassé croissance Blédina
Benco Energie CPC France
Vinaigrette Lesieur CPC France
La mayonnaise CPC France Sauce à l'estragon Benedicta
Mayonnaise Benedicta
Sauce à l'échalotte Knorr

Source Greenpeace

A noter : le fabricant "céréal" , épinglé par le mensuel Que Choisir, parce que des dérivés d'O.G.M. avaient été retrouvés dans des barres minceur fabriquées avant le 1er septembre 1998, maintient sa position en niant toujours l'utilisation d'O.G.M. dans ses produits. Attention! les méthodes d'analyse ne détectent que la présence d'O.G.M., pas leur quantité.




Monsanto



Historique de Monsanto




• 1901 John Francis Quenny nomme sa nouvelle entreprise Monsanto Chemical Works, du nom de sa femme Olga Mendez Monsanto.

• 1902 La compagnie se lance dans la production de saccharine.

• 1917 Monsanto commence à produire de l'aspirine.

• 1929 Monsanto rachete la compagnie Rubber Services Laboratories basé à Akron, Ohio et Nitro, Putnam County, West Virginia. Monsanto se lance ainsi dans l'industrie chimique lourde. Nitro sera un de ses centres de production des PCB.

• 1935 Rachat de la Swann Chemical Company, à Anniston Etats-Unis, c'est ainsi que Monsanto Chemical Company se lance dans la production et la vente de PCB

• 1935 Monsanto élargit ses activités à la production de savon et de détergents industriels, elle commence à produire du phosphore.

• 1937 Monsanto prend connaissance des dangers lies à l'exposition aux PCB d'apres une etude du Docteur Emett Kelly, qui dirige alors le service médical de Monsanto.

• 1938 La firme se lance sur le marché du plastique, de nombreux produits en plastique contiennent des PCB.

• 1939-1945 Des scientifiques travaillant pour Monsanto participent au « projet Manhattan » qui aboutira à la production de la première bombe atomique de l'Histoire. Le Dr. Charles Thomas, qui sera plus tard membre du comité directoire, assistera aux tests et à l'explosion de la Bombe A.

• 1949 Accident industriel à l'usine de Nitro, de nombreux ouvriers sont exposés à des produits chimiques contenant de la dioxine.

• 1955 Monsanto rachète les raffineries de Lion Oil et se lance dans la production d'engrais à base de dérivés pétrochimiques.

• 1959 La firme ouvre une nouvelle branche nommée « Monsanto Electronics Co » à Palo Alto, et qui produit du silicone ultra pure pour les industries de pointes. Plus tard, le site de production sera classé « superfund site » par l'Agence de Protection de l'Américaine, c'est-à-dire une zone contaminée par des déchets dangereux à dépolluer en priorité.

• 1959 Monsanto découvre le 2,4,5-T et se lance dans la production de l'herbicide Lasso. L'herbicide de Monsanto, plus connu sous le surnom d' « Agent Orane », sera vendu à l'armée américaine pour défolier la jungle vietnamienne de 1961 à 1971. L'Agent Orane a été produit par plusieurs firmes dont Dow Chemicals. Il a été reconnu que ces herbicides contenaient de fortes concentrations de dioxine qui a causé de troubles médicaux parmi les soldats américains et continue de d'affecter la santé de la population vietnamienne.

• 1969 Une étude rend public la nocivité de l'herbicide 2,4,5-T, d'après l'Institut National de la Santé révélant que des souris soumises à des doses importantes du désherbant développaient des malformations fœtales et mettaient au monde des bébés mort-nés.

• 1970 Création de l'Agence Américaine de Protection de l'Environnement.

• 1970 La FDA découvre la contamination d'Anniston et de ses environs par les PCB de l'usine de Monsanto.


• 1972 Le Pr Berg réussi à franchir la « barrière des espèces » en combinant l'ADN d'une plante avec un gène issu d'une bactérie.

• 1975 Mise sur le marché du Roundup.

• 1976 Monsanto produit Cycle-Safe, la première bouteille en plastique pour du soda. La bouteille, suspectée de poser un risque cancérigène, sera retirée l'année suivante par la Food and Drug Agency.

• 1977 Interdiction de la production et de la vente des PCB aux Etats-Unis.

• 1978 Ouverte de la Class Action des Vétérans du Vietnam contre les producteurs de l'Agent Orane.

• 1979 Un train de marchandise transportant 70000 litres de chlorophénol déraille à Sturgeon, Missouri. La cargaison venait d'une usine de Monsanto et contenait de la dioxine.

• 1980 Monsanto Débute ses tests en ferme sur la Recombinant Bovine Somatotropin (rBST), ou recombinant Bovine Growth Hormone (rBGH), c'est-à-dire l'hormone de croissance laitière.

• 1981 L'entreprise pharmaceutique G.D Searle & Company obtient l'autorisation de commercialisation de NutraSweet. Ce substitut de sucre avait été refusé par la FDA pour cause d'études suggérant un possible lien entre la consommation du produit et des risques de cancer du cerveau. Searle sera racheté par Monsanto en 1985 pour devenir sa filiale pharmaceutique.

• 1983, les représentants de trois laboratoires, dont Monsanto, annoncent simultanément qu'ils sont parvenus à insérer une construction génétique, en l'occurrence un gène de résistance à un antibiotique, dans des cellules de pétunia ou de tabac.

• 1984 Ouverture du procès « Kemner V. Monsanto »

• 1986 Monsanto est jugé coupable de négligence pour l'exposition au benzène d'un de ses ouvriers à l'usine de Chocolate Bayou au Texas. La firme devra payer 100 millions de dollars de dédommagement à la famille de Wilbur Jack Skeen, mort de leucémie après des expositions répétées.

• 1986 Monsanto dépense 50.000 dollars en frais d'avocat pour empêcher l'initiative (Proposition 65) de l'Etat de Californie visant à réglementer la décharge de produits toxiques prêts de réserves d'eau potable.

• 1987 Class action des Vétérans, Monsanto et les producteurs de l'Agent Orane sont condamnés à verser 180 millions de dollars afin de regler l'affaire à l'amiable. Monsanto avait présenté à ce procès des preuves scientifiques décisives démontrant l'absence de lien entre l'exposition à la dioxine et les nombreux cancers dont souffraient les vétérans. Il sera démontré au début des années 90 que ces études étaient biaisées.

• 1989 Margaret Miller, ancienne chercheuse pour Monsanto, rentre à la FDA.

• 1989 Samuel Epstein révèle dans le Los Angeles Times que Monsanto revend à des coopératives la viande et le lait issus de ses fermes expérimentales sur la rBGH.

• 1990 Greenpeace révèle dans un rapport intitulé Science for Sale, que des scientifiques de Monsanto auraient biaisés des études sur la dioxine afin de conclure à son caractère non cancérigène pour l'homme. Ces études avaient servi de preuves pour débouter les vétérans dans leur action contre l'agent Orane.

• 1990 Monsanto dépense plus de 405.000 dollars en frais d'avocats pour faire rejeter la réglementation californienne Proposition 128, connue sous le nom de « Big Green initiative ». Cette régulation visait à interdire l'usage de certains pesticides nocifs pour la santé et l'environnement, dont l'Alachlor de Monsanto.

• 1991 M. Taylor, ancien avocat de Monsanto, devient Numéro 2 de la FDA.

• 1991 Monsanto est condamné à payer une amende de 1,2 millions de dollars pour avoir tenté de dissimuler le déversement d'eaux usagées et polluées dans la Mystic River dans le Connecticut.

• 1992, la Food and Drug Administration publie dans le Federal Register sa réglementation concernant les « aliments dérivés des nouvelles variétés de plantes ».

• 1993 La FDA autorise la mise sur le marché du Posilac de Monsanto, le nom commercial de l'hormone de croissance laitière (rBGH). Le Posilac est le premier produit issu de la recherche transgénique à être autorisé à la consommation.

• 1993 Monsanto dépose le brevet de son premier OGM résistant a l'herbicide Roundup, il s'agit du soja Roundup Ready (RR) et demande une mise sur le marché dès 1994.

• 1995 Ouverte du procès « Abernathy vs Monsanto » pour la contamination de Anniston par les PCB..

• 1995 Shapiro devient directeur de Monsanto, début de la « révolution culturelle » de la firme.

• 1996, la firme de Saint-Louis contribue généreusement à la campagne pour la réélection du président Clinton, lequel rendra hommage à Monsanto dans son discours sur l'état de l'Union, le 4 février 1997.

• 1996 Monsanto est condamné par un tribunal de New York pour pub mensongère sur la « biodégradabilité » du désherbant Roundup.

• 1997 Le journal Seattle Times rapporte des faits incriminant Monsanto pour avoir supposément vendu 6000 tonnes de déchets dangereux à plusieurs compagnies productrices d'engrais. Ces déchets étaient contaminés avec le metal lourd cadmium, que l'on suspecte de causer des cancers, des dysfonctionnements rénaux et neurologiques ainsi que des troubles de la grossesse.

• 1997 Fox News censure un reportage de la journaliste d'investigation Mme Akre sur le Posilac (rBGH) de Monsanto.

• 1999 Après de fortes pressions internationales, et une interdiction de l'ONU, Monsanto décide de ne pas commercialiser des graines contenant le gène « terminator » provoquant la stérilisation des graines.

• 2001 Révélation de la contamination du mais « criollo » mexicain par des gènes RR et Bt de Monsanto, selon un article de I. Chapela et D. Quist paru dans Nature le 29 novembre 2001.

• 2002, 23 février Le jury déclare Monsanto et sa filiale Solutia coupables d'avoir pollué « le territoire d'Anniston et le sang de sa population avec les PCB » (Anniston Star, 23 février 2002). Les dommages et intérêts sont fixés à 700 millions de Dollars.

• 2003 Solutia, la filiale de Monsanto qui produisait les PCB, a été déclarée en faillite, à cause notamment des litiges et dédommagements à verser dans les différents procès pour pollution.

• 2006 The Guardian révèle que le chercheur sur le cancer Sir Doll a travaillé secrètement pour Monsanto pendant vingt ans, comme le prouve une lettre de 1986 de Monsanto qui lui était destinée et qui confirmait le renouvellement de son contrat à hauteur de 1500 dollars par jour.

• 2007 Monsanto est condamné en France pour publicité mensongère sur le caractère biodégradable du Roundup.

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

 

 

Judith Genot, le 18 octobre 2007

 

Graphiques communiqués par la Confédération Paysanne du Var conf83@wanadoo.fr le 6 octobre 2005.

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

sauver la vie, sauver la planète Vos commentaires sur ce dossier brolant : Vos commentaires sur ce dossier brûlant

 

Photo National Geographic. Différence de croissance entre un saumon normal et un saumon transgénique. Bientôt sur le marché?

Retour au sommet de la pageSanté, nature, alimentation - Jardin - Accueil du site

    Entrez dans le jardin de la base