Boycottons l'huile de palme (palmiste) !!!
TOUT EN BAS! Ascenseur expressOrang-OutangGober n'importe quoi ? Sommes-nous des veaux ? Invasion sournoise de graisse de palme nocive pour la santé -acides gras saturés qui collent aux artères-; la forêt tropicale; les peuples premiers, les Orangs-Outans, les Gibbons... Pas loin de la moitié des aliments du supermarché -même bio- en contient! Et, tandis que d'autres crient famine, on en donne déjà à manger à nos bagnoles! 10% tolérés dans l'essence SP95-E10... Projet d'exonérer ces biocarburants de l'ex taxe carbone.
Mais se garder de sous-estimer la force d'Internet pour se délivrer du joug

Acte de conscience qui ne coûte rien, pour que nos cousins sauvages de Bornéo et Sumatra ne disparaissent pas en 2022, si nous restons les bras ballants. Au passage, qui a donc intérêt à ce qu'on soit maladesLa croissance démesurée des taux de rendement a permis aux neuf compagnies pharmaceutiques recensées par une étude canadienne, de dégager, en l’an 2000, un profit net de 31 milliards $ U.S., comparativement à un bénéfice net de 11 milliards $ en 1991, soit une hausse de 182 % en l’espace de dix ans. Cette surenchère de profits de l’industrie pharmaceutique constitue la principale cause de l’augmentation des coûts de l’assurance-médicaments et du coût des soins de santé publique. tout en vivant paradoxalement plus longtemps ?
Moteur de recherche incroyable sur les aliments qui contiennent de l'huile de palme
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreRobot de recherche sur tous les produits du commerce, qu'ils contiennent ou non de l'huile de palme

A1er décembre 2013 : Victoire des ONG. La mention "huile de palme" apparaîtra sur l'étiquetage dès fin 2014

Ne détruisons plus les forêts tropicales avec nos mâchoires d'occidentaux...

Ne mangeons plus d'Orangs-Outans à notre insu !    Le pouvoir est entre nos dents :  Vos opinions    

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreLes multinationales de la bouffe préfèrent anticiper la colère des consommateurs et des associations
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre
Liste des produits palmés - Bio    environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreEvolution de la situation    environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSommaire de la page    environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSuite  
 
A insérer sur votre blog : Ce blog défend la Vie!   

Sommaire Liste des produits qui en contiennent
En fait la moitié des produits industriels !!!

Note importante :
Depuis 2012, les news les plus récentes concernant l'huile de palme sont à ce lien

Le dossier est actualisé quotidiennement par Mich.

Taper "palme" dans le champ du moteur de recherche du module


sondage



Bientôt, quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance. Pierre Rabhi

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSommaire          Ecran suivant






La consommation occidentale abusive de la graisse de palme, qui a soudainement envahie à notre insu les rayons des supermarchés et des boutiques bio, entraîne, en cascade et à moyen terme, des conséquences graves.

Nous sommes en fait tous en train de nous laisser empoisonner par des multinationales sans éthique en quête de profits exorbitants et immédiats, qui font d'une pierre deux coups en inoculant des palmiers à gras nocif dans les derniers poumons verts de notre Terre et en nous rendant tous malades pour pouvoir nous imposer ensuite leur chimie artificielle.


Cela aux yeux de tous...                       Cliquer sur les photos



Huile de palme

L'huile de palme certifiée durable, plus chère que l'huile ordinaire, ne représente que 5% environ de la production globale. Elle est de toute façon tout aussi nocive pour notre santé.






Huile de palme




La jungle de l'huile de palme

Mars à l'huile de palme

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 19 mars 2007

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 19 mars 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 19 mars 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 19 mars 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 19 mars 2007

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 19 mars 2007 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

S. M., le 31 janvier 2007

 

Huile de palme: danger pour la santé!


7 avril 2010 :

Dans la plupart des produits industriels courants, l'huile de palme a remplacé les autres huiles traditionnelles. Or, cette huile est dangereuse pour le système circulatoire (qu'elle encrasse) et menace donc le coeur.

Et pourtant, on la retrouve même dans les produits pour enfants !
Pour produire cette huile, qui a l'unique avantage de coûter moins cher, la Malaisie et l'Indonésie ont planté des millions de palmiers à huile : pour cela, il a fallu brûler des milliers d'hectares de forêts (l'Indonésie est devenu le pays qui dégage le plus de CO2 au monde).

On a détruit, du même coup, non seulement une source d'oxygène pour la planète, mais aussi la vie de nombreux animaux forestiers, soit brûlés vifs, soit obligés de fuir.
Mais les industriels - ces grands timides - omettent de noter que leur produit contient de l'huile de palme et, pudiquement, utilisent l'appellation : " huile végétale ". Lisez bien les étiquettes pour rejeter ces produits dangereux ; préférez ceux qui contiennent plutôt de l'huile de colza ( riche en oméga 3), de tournesol (riche en oméga 6) ou d'olive (riche en oméga 9) : vous ferez, à votre échelle, du bien à la planète ... et surtout à votre organisme.


Publié par Arsène HANN


Source

 


Le 01/02/2010

Malaisie: hausse de 23,9% des ventes de graisse de palme en janvier 2010



La Malaisie a exporté 1.478.739 tonnes de graisse de palme au mois de janvier, en hausse de 23,9% par rapport au mois de décembre (1.193.465 tonnes), a indiqué lundi la Société générale de surveillance (SGS).

La Chine (422.070 tonnes), l'Union européenne (294.629 tonnes), le Pakistan (189.180 tonnes), l'Inde (137.550 tonnes) et les Etats-Unis (106.262 tonnes) ont été les principaux acheteurs.

La Malaisie est le premier exportateur mondial d'huile de palme et le deuxième producteur derrière l'Indonésie.

 

S. M., le 31 janvier 2007

             

 

 

  

J'achète des frites FINDUS!

 

Mars 2010 : Chaque mois, Paule Neyrat, la diététicienne d'e-santé, vous alerte sur quelques produits qui l'ont interpellée. Ce mois-ci, il s'agit de frites, de compotes à base de pommes, de la viande, de biscuits noir et blanc américains, de sardines à l'huile et de boissons énergisantes.

J'achète des frites FINDUS, car après avoir signé avec le Ministère de la santé une charte d'engagement de progrès nutritionnistes, cette entreprise s'est engagée à ne plus utiliser d'huile de palme.

Mais je n'en mange pas pour autant tous les jours !

Source

 

S. M., le 19 mars 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 19 mars 2007

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

 

 

 

Effets des gras alimentaires sur la santé

 

Dans l'ensemble, les acides gras polyinsaturés et mono-insaturés tendent à diminuer les risques de maladie du coeur. Ce sont des gras plus sains, qui devraient faire partie de notre alimentation.


Les acides gras saturés et les acides gras trans sont des gras malsains, car ils ont tendance à augmenter les risques de maladie du coeur.
Les gras trans ont deux effets qui accroissent le risque de maladie du coeur :

  • Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol (lipoprotéines à faible densité ou LDL) dans le sang. Les LDL constituent un facteur de risque de maladie du coeur.

  • Ils diminuent le taux de bon cholestérol (lipoprotéines à haute densité ou HDL) dans le sang. Les HDL protègent contre les maladies du coeur.

Les gras saturés, quant à eux, élèvent la concentration de mauvais cholestérol dans le sang, mais, ils font aussi monter le taux de bon cholestérol.


Source




 

Les occidentaux consomment 5 fois plus de corps gras que les Indiens

 

À cause de son très faible coût, l'huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuits, plats pré-cuisinés...; Elle est présente dans 80% de notre alimentation. Elle entre aussi dans la composition de produits à lessive et de cosmétiques.

Pourtant, rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n'est pas bon pour la santé.

Une étude récente révèle que l'on peut trouver cette huile végétale dans un produit sur dix sur les étagères de nos supermarchés (cosmétiques, produits alimentaires...).

Les occidentaux consomment 55kg/an d'huiles et de corps gras.

Les chinois en consomment 22kg/an.

Et les Indiens en consomment 12kg/an.

 

Source

 

 

 

A Adhésion et dons libres à l'Assoce

 

 

A Réchauffement planétaire et effet boule de neige

Si notre coeur se sent loin des Orangs-Outans et des forêts tropicales, nos artères sont peut-être plus proches de nous.

L'abus d'huile de palme bouche les artères, rend obèse et risque de nous faire succomber d'une crise cardiaque, ce qui est au passage une belle mort.

Mais bon la souhaitons-nous?

Non! Alors, ne serait-ce que pour notre santé, boycottons tout ce qui contient de l'huile de palme (dénominations "huiles végétales, graisses végétales, matière grasse végétale", puisque la législation s'en fout carrément!)

 

ATTENTION : Dans les ingrédients la mention huiles végétales, graisse végétale et matière grasse végétale signifie toujours que le produit contient de l'huile de palme.

La législation actuelle autorise cette manipulation de masse.

Merci;o)

 

A Petit guide de l'huile de palme

   A J'ai 25 ans et j'ai décidé de vivre sans huile de palme

 

On estime qu'en France le caddie hebdomadaire d'une famille moyenne contient environ 1,5 Kg de graisse de palme cachée!

Bon appétit;o)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUne alternative au Nutella

 

 

Sommaire de la page

 

 

 

A afficher sur votre site:

Label SOS-planete à afficher sur votre site

Code à insérer format 180 X 180 paramétrable :

 

 

A afficher sur votre blog:

Logo à afficher sur votre blog

Code à insérer format 180 X 180 paramétrable :

 

Tee shirt

A imprimer sur des Tee-shirts, à porter sur soi, à offrir en cadeau et à transmettre aux groupes de musique:

Cet humain respecte les forêts tropicales

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreTélécharger en qualité maximum PNG transparent pour transfert (4 Mo)

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreConseils pour le transfert chez soi sur coton bio

Tee shirt coton bio et équitableenvironnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreConfier son transfert sur Tee-shirt 190gr bio à Peace of Nature un professionnel en ligne abordable. Tarifs dégressifs.

 

 

 

A imprimer sur des Tee-shirts, à porter sur soi, à offrir en cadeau et à transmettre aux clubs sportifs :

 

Ce sportif respecte les forêts tropicales

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreTélécharger en qualité maximum PNG transparent pour transferts (4 Mo)

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreConseils pour le transfert chez soi sur coton bio

Tee shirt coton bio et équitableenvironnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreConfier son transfert sur Tee-shirt 190gr bio à Peace of Nature un professionnel en ligne abordable. Tarifs dégressifs.

1- Garantie sans O.G.M, ni pesticides ni insecticides;

2- Coton plus doux, plus souple agréable à porter et anti-allergénique;

 3- Utilisation des ressources naturelles de façon optimale;

4- Prix décent garanti aux producteurs.

NB : Notre coton BIO 100% organique est labellisé GOTS (Global Organic Textile standard ) et EKO par control Union . Ce coton est cultivé, récolté et traité dans le souci de préserver l'environnement et de contribuer au développement durable

 

Format.eps disponible en 59Mo.

SOS planete sur tous les Tee-shirts

 

 

 

Sommaire de la page

 

 

 

Evolution de la situation :

 

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre10 janvier 2011 : L'huile de palme est partout! Boycott!

"Equitable" ou pas, "durable" ou pas, "bio" ou pas, il faut boycotter l'huile de palme qui se cache derrière le libellé "huile végétale" dans la plupart des produits de consommation courante !

Huile de Palme:

= Déforestation

= Danger pour la santé (infarctus)

= Massacre d'animaux (orangs-outan..)

= Destruction de l'habitat  des populations locales

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre22 décembre 2010 : Les tribus de Bornéo menacées par l'huile de palme

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre14 décembre 2010 : Carton rouge pour les carrés aux noisettes et au chocolat noir

 

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre13 décembre 2010 : Nestlé tue la biodiversité et empoisonne les consommatueurs

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre11 décembre 2010 : Les esclaves des plantations d'huile de palme au Cameroun

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre8 mai 2010 : L'huile de palme à l'index

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre8 mai 2010 : huile de palme, on marche sur la tête!

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre21 avril 2010 : Faut-il proscrire l'huile de palme?

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreO9 avril 2010 : Nestlé et Greenpeace, chronologie des évènements

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre09 avril 2010 : Déforestation et huile de palme : l'industrie agroalimentaire en cause

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre06 avril 2010 : L'huile de palme et sa polémique

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre12 mars 2010 :
FNE réagit après la Conférence internationale sur la déforestation dans les grands bassins forestiers

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre3 mars 2010 : Pérou : Les compagnies d'huile de palme détruisent la forêt amazonienne

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre1er mars 2010 : Qu'y a-t-il vraiment dans le chocolat?

 

Orang-Outan bébé

 

Les orang-outans intéressent beaucoup les généticiens et les biologistes qui étudient l'évolution humaine car ils appartiennent à la super-famille des primates hominoïdes mais possèdent une diversité génétique plus riche que les autres grands singes, n'ayant pas subi de « goulot génétique » contrairement aux espèces d'origine africaine.

Le caryotype des orang-outans est diploïde, avec 2n = 48 chromosomes, comme pour tous les autres grands singes à l'exception des humains. La taille du génome des deux sous-espèces d'orang-outan est comparable à celle de l'espèce humaine.

La date de sa divergence d'avec la lignée humaine est estimée à 12-14 millions d'années, ce qui le place en tant qu'espèce à un point médian dans l'évolution des primates.

Ceux-ci auraient commencé à diverger d'avec les lignées humaines il y a 25 millions d'années selon Chen et Li 2001. Le caryotype de l'orang-outan est le plus proche de l'hominoïde ancêtre commun à l'espèce humaine et aux grands singes. Selon les critères adoptés, ils auraient environ 3 à 4% de différences génétique avec l'espèce humaine .

Aujourd'hui, les orang-outans sont endémiques des îles de Malaisie et d'Indonésie. Le nom « orang-outan » vient du malais orang hutan signifiant « homme de la forêt ». On l'écrit aussi « orang-outang ».


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreEn savoir plus sur l'Orang-Outan

 

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre25 février 2010 : La multinationale Unilever a décidé de laisser tomber un fournisseur d’huile de palme par crainte de contribuer à la destruction de la forêt tropicale

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre18 février 2010 : Agro carburants : une bombe renouvelable à retardement durable!

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre18 février 2010 : L'Europe met en balance forêt et huile de palme

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre13 janvier 2010 : Bienvenue dans l'enfer vert

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreDanger Santé : Huile de palme

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreHuile de palme : Attention Danger!

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreHuile de palme : Une bombe climatique à retardement

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreHuile de palme : Un cauchemar écologiste

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreMalaisie : Enquête sur l'huile de palme

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreL'huile de palme que nous consommons détruit les forêts d'Asie du Sud-Est

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreHuile de palme : Une catastrophe écologique planétaire

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreL'huile de palme ou comment faire disparaître l'Orang-Outang

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreL'huile de palme : Mauvaise pour votre santé et pour l'environnement

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreDéforestation et culture de palmiers à huile : La fin de l'habitat du Gibbon?

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreConsom'action

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreHREV : Le flux de l'huile de palme Colombie-Belgique/EU

 

 

A Vidéo pour comprendre

 

 

Sommaire de la page

 

 

Le 10 April 2010, par Olivier:


Oui les courses ne seront plus un parcours du combattant.

Juste à repérer les ronds Orane et vert et le regard de notre cousin Orang-Outang...

Du temps de gagné.

La conscience en Paix.

Pour pas un centime de plus.

J'espère que cette idée géniale, incontournable vu l'affront fait à la Vie si les grands singes venaient à se retrouver tous derrière des barreaux, va faire le tour du monde et que des célébrités se proposeront même pour la soutenir, comme les restos du coeur de notre ami Coluche.

Voilà le bébé marche maintenant presque tout seul.

Et avec le concours de tous.

Oui il y aura des Orans libres en 2022 et pas seulement en zoo! Les enfants qui naissent les verront en direct à la télé et comprendront que l'esprit aime autant vivre dans l'homme que dans le grand singe qui se prélasse au Soleil.

Merci à toutes et à tous de participer pleinement, concrètement, corps et âme, à cet acte de conscience pour notre planète-mère, la Patchamama de nos ancêtres.

 



Longue vie à cette idée puissante qui prouve que tous les peuples, à travers leur diversité et le patrimoine génétique pourtant quasiment commun à 100% depuis le temps où Homo sapiens avait la peau noire, voici quelques 200 000 ans, qui prouve que tous les peuples peuvent prendre en main leur destin et vivre libres.


Bien amicalement.


Olivier

 

 

Sommaire de la page

 

 

Acte de conscience

 

 

Disons oui à la Vie :  Vos opinions    

 

 

Cette campagne de l'association Terre sacrée a fait l'objet d'une citation dans l'émission du 19 janvier 2010 de France Bleue (Radio France) : Les dangers de l'huile de palme.

 

Et vous, consommateurs incontournables, qu'en pensez-vous? :  Vos opinions

 

Sommaire de la page

 

 

Dossier complet constitué par Céline, Nath, Michel, Tanka etc.

 

A Liste de quelques produits phare qui contiennent de la graisse de palme (1)


15 janvier 2010


Bonjour les ami(e)s,


Terre sacrée a décidé de lancer une campagne musclée de rejet de l'huile de palme, nocif, vous le savez, pour la santé, le climat, la forêt tropicale, l'Orang-Outang, le Gibbon... Bref la planète en général...


Avril 2010
Huile et graisse de palme détruisent les dernières fprêts vierges tropicales

ACTION !



Tous les produits photographiés sur cette page contiennent de la nocive graisse de palme.

Les consommer, non seulement nous rend malades à long terme, mais fait de nous
des meurtriers!

Ils sont donnés en exemple.

Il en existe en effet des milliers d'autres! Terre sacrée compte faire pression, aux côtés de Greenpeace, sur les multinationales de la bouffe et sur les grands distributeurs.

Des résultats spontanés et intelligents ont, par bonheur, déjà été enregistrés.

Nous avons parallèlement demandé au Gouvernement français et à la commission européenne d'interdire carrément l'huile de palme, du moins celui en provenance des forêts tropicales. Et de le remplacer par des huiles végétales nobles riches en acides gras polyinsaturés indispensables à l'organisme.

Comme autrefois!

Bien meilleures pour la sécurité sociale...

Si cela ne marche pas, nous ferons changer la législation actuelle, hypocrite et trompeuse, et nous exigerons au moins que la mention huile de palme soit indiquée, en gros caractères, parmi les ingrédients, au lieu de la mention falsifiée "graisses ou matières grasses végétales".
Le consommateur ne devrait pas avoir besoin de loupe ou d'un listing de trois kilomètres pour faire ses courses.

Label respect des forêts tropicales. Copyright exclusif Terre sacrée-dépôt légal). Une réalisation bénévole de Mika Rastasardine

Cliquer sur le label pour le visionner en grand format





A Signer la pétition adressée au Conseil de l'Europe



Huile et graisse de palme détruisent les dernières fprêts vierges tropicales


Ajouter vos trouvailles en supermarché, cliquer ICI : Vos opinions  Elles seront ajoutées à la future liste.

 

Devenez traqueurs de palmate!



Enfourchons notre plus belle plume et écrivons aux services consommateurs des marques
qui insère ce poison et manifestons notre mécontentement.


Adresse des services consommateurs sur les emballages des produits incriminés ou sur Internet via Google.


Au boulot, tas de cellules;o)


Sinon c'est nous et surtout nos enfants qui seront mangés!!!

Allons un petit effort. N'est-ce pas la Vie qui est en jeu?



Huile et graisse de palme détruisent les dernières fprêts vierges tropicales




A
Première liste d'aliments non bio contenant de la graisse de palme



A Deuxième liste de quelques aliments bio contenant de la graisse  de palme (traqués par Nath, amie lanceuse pour Terre sacrée)

 

Cessons de cautionner IKEA pour son utilisation de l'huile de palme!

Quand est-ce qu'IKEA va y voir clair? Pas de bougies en huile de palme ! Signer la pétition!

 

 

Sommaire de la page

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSur cette grande île de l'Insulinde, partagée entre le Kalimantan indonésien, la Malaisie et le minuscule et richissime sultanat de Brunei, il ne reste plus que 30% de la couverture forestière tropicale d'origine.

Rencontre avec Patrice COSTA, Grand reporter à l'Est Républicain, naturaliste, rédacteur en chef de la revue En passant par la Lorraine et auteur d'ouvrages sur la biodiversité lorraine, qui nous livre ses impressions sur l'empire du palmier à huile de Bornéo :
http://europa21.org

 

S. M.

 

Palmier à huile et violation des droits de l'Homme


Si la culture vivrière du palmier à huile est d'une grande importance pour de nombreux paysans, sa culture sur de grandes surfaces pour l'exportation est à l'origine de nombreux conflits. La déforestation en Asie du Sud-Est au profit de la culture du palmier à huile menace des millions de personnes.

En Indonésie, sur 216 millions de personnes, 100 millions dépendent des forêts. Ces communautés indigènes vivent de la forêt depuis des milliers d'années. Partie intégrante de leur culture et source de leur subsistance, la forêt est une ressource inestimable pour les populations locales et peuples autochtones qui en dépendent aussi bien pour leur alimentation, leur approvisionnement en eau potable, leur médecine, que pour leur spiritualité. En Malaisie, les Penans de Sarawak sont l'un des derniers peuples nomades de la forêt tropicale. Aujourd'hui, certains cultivent le riz et les légumes mais beaucoup ont gardé leur régime nomade en mangeant les fruits que leur apporte la forêt et en chassant une grande variété d'animaux : sangliers, serpents, lézards, escargots et sauterelles. Ils consomment certaines plantes, qui sont également employées comme médicaments.

A qui appartient la forêt ?

Les droits traditionnels de ces populations ne sont pas reconnus et les conflits fonciers avec les entreprises propriétaires de plantations de palmiers à huile se multiplient. Les plantations sont établies en forçant les populations indigènes à abandonner leurs terres, et en les condamnant à regarder la richesse de leurs ressources forestières s'épuiser. Dépossédés de leurs terres sur lesquelles ils n'ont plus aucun droit, les villageois mécontents mettent même à feu des cultures de palmier à huile. Des lois reconnaissant leur propriété traditionnelle (adat), par rapport à la propriété moderne, ont dans certains cas été officiellement reconnues mais jamais appliquées.

 



"Ils sucent le sang de nos corps. Je suis désespéré et prêt à mourir pour cette terre. Pour nous, la terre est sacrée. Les sociétés d'huile de palme viennent et nous menacent. Ils disent : si vous ne voulez pas venir et travailler dans la plantation, vous feriez donc mieux de disparaître dans la forêt pour toujours. Nous ne nous rendrons pas. C'est notre terre, mais les sociétés ne s'en soucient pas." (témoignage dans une communauté locale en Indonésie, Friends of the Earth Pays-Bas)

Abus humains dans les plantations

En Indonésie, ce sont plus de 3,5 millions de personnes qui travaillent dans le secteur de l'huile de palme. Mais à quel prix ? Dans ces plantations, de nombreux abus sont constatés : conditions de travail médiocres et dangereuses, salaires misérables, maladies dues à l'utilisation des pesticides, actes de violence, voire de l'esclavage.

Indépendamment du déboisement effréné, des dizaines de personnes ont été tuées dans les conflits d'utilisation des terres et des centaines de décès peuvent être attribués aux incidences environnementales de l'expansion du palmier à huile (source : Greasy palms, Friends of the Earth).

Le déboisement et le développement des plantations n'amènent pas de réduction de la pauvreté, au contraire, les communautés locales voient disparaître leurs ressources naturelles. Il apparaît clairement aujourd'hui que les populations locales doivent récupérer leurs droits traditionnels, en leur permettant d'utiliser et gérer durablement leurs ressources.


http://www.amisdelaterre.org/

 

 

Sommaire de la page

 

Orang-Outang



Les Orang-Outans sacrifiés pour de l'huile de palme


L'Orang-Outan est l'un des animaux les plus "intelligents" de la forêt, il est aussi l'un des plus proches cousins de l'Homme. Il ne vit, à l'état naturel, que dans les forêts de Bornéo et Sumatra, en Indonésie et Malaisie. L'Orang-Outan est entièrement dépendant de la forêt, Espèce arboricole, toute sa vie se déroule dans les hauteurs. Il existe deux espèces d'Orang-Outan : l'Orang-Outan de Bornéo, classé comme une espèce «en danger» et l'Orang-Outan de Sumatra, classé comme «en danger critique» d'extinction. (Liste Rouge de l'IUCN)

Plusieurs milliers d'Orang-Outans disparaissent chaque année. Il ne reste plus aujourd'hui qu'entre 45 000 et 69 000 Orang-Outans sur Bornéo et environ 7300 sur Sumatra. La diminution des populations a été fulgurante. Par exemple, le nombre d'Orang-Outans de Sumatra a chuté de 91% depuis 1900. Si des mesures de protection immédiates ne sont pas mises en place, l'Orang-Outan pourrait bien avoir disparu à l'état sauvage dans les 20 prochaines années. Aujourd'hui, la principale menace qui pèse sur lui est la déforestation, pour la monoculture de palmier à huile tout particulièrement. Le dernier refuge de l'Orang-Outan est décimé, hectare après hectare, dans le but unique d'installer des plantations industrielles de palmiers à huile.

Changements dans la répartition de l'Orang-Outan à Bornéo entre 1930 et 2004Source : WWFLes menaces envers l'Orang-Outan sont multiples. Des Orang-Outans sont blessés voire tués dans les incendies utilisés pour «nettoyer la forêt» afin d'installer des milliers d'hectares de plantation de palmiers à huile à bas coût.

 Certains planteurs qui considèrent l'Orang-Outan comme un ennemi pour les plantations ne se gênent pas pour les attaquer et les torturer avant de les tuer. La réduction globale de leur habitat ne fait qu'intensifier la fréquence du braconnage ainsi que la capture de jeunes Orang-Outans, notamment pour en faire des animaux de compagnie à destination des particuliers, de magasins (pour appâter le client) ou de parcs d'amusement pour touristes. L'exploitation forestière participe également très fortement à la fragmentation de leur habitat.

La coupe d'arbres entraîne surtout un problème alimentaire car souvent ce sont des arbres ressources de nourriture pour les Orang-Outans. L'arrivée de forestier augmente la pression de braconnage et de capture.

Même les Orang-Outans qui sont normalement en sécurité sont menacés. En effet, selon le dernier rapport du PNUE, les aires protégées, dont les parcs nationaux, sont touchées par les incendies (en 2002 et 2004, plus de 50% des feux étaient dans des zones de conservation), et la coupe illégale de bois (dans 37 des 41 parcs nationaux en Indonésie).

Face à toutes ces menaces, les Orang-Outans sont forcés de fuir, mais vers des habitats beaucoup moins favorables à leur survie. Le résultat : une augmentation du taux de mortalité chez les jeunes et une natalité moindre chez les femelles.


Source : Rapport du PNUE* The Last Stand of the Oranutan

Programme des Nations Unies pour l'environnement


http://www.amisdelaterre.org/

 

Sommaire de la page

 


L'homme des bois

 


Les produits qui contiennent de l'huile de palme


6 avril 2007

Par Sylvain Angerand


Le palmier à huile (Elaeis guineensis) est un arbre originaire du golfe de Guinée, en Afrique Occidentale. Les fruits, très riches en huile, sont réunis en régime pouvant peser de 1 à 60 kg.

La pulpe de ces fruits peut être pressée pour obtenir l'huile de palme rouge ou "huile de palme". L'huile de palme représente de 18 à 26% du poids frais d'un régime.

C'est une huile d'une très bonne qualité nutritive car riche en caroténoïde (d'où la couleur rouge) qui est à la base de nombreux régimes alimentaires, notamment en Afrique. Après avoir été raffinée, blanchie et désodorisée, l'huile de palme est un composant essentiel de l'industrie agro-alimentaire : on en retrouve dans les margarines, les pâtes à tartiner, certaines huiles alimentaires, les biscuits, les glaces et autres confiseries.

Cette huile peut également être utilisée comme diester pour la fabrication d'agrocarburant.

L'amande blanche contenue dans les fruits peut aussi être pressée pour obtenir l'huile de palmiste. Les quantités extraites sont beaucoup moins importantes et ne représentent que 2 à 3% du poids frais d'un régime. L'huile de palmiste est utilisée davantage par l'industrie cosmétique (savons et crèmes), l'industrie chimique (vernis, peinture, résine) et la fabrication de détergents (lessives).

Les résidus solides de pressage appelés "tourteaux" sont valorisés comme aliments pour animaux.

La demande mondiale en huile de palme est en plein "boom" et entraîne une hausse régulière de la production (+3%/an depuis 15 ans environ).

S'il existe toujours en Afrique une exploitation traditionnelle de la palmeraie, ce sont surtout les plantations industrielles qui se sont multipliées ces dernières années en Indonésie et en Malaisie qui alimentent le marché mondial. En 2005, l'Indonésie (14 millions de tonnes, MT) et la Malaisie (14,9 MT) ont produit à eux seuls 86% de la production mondiale (33 MT). Les autres pays producteurs sont des pays africains (Ghana, Cameroun) et sud-américain (Colombie).

A l'exception de l'Afrique pour l'instant, le palmier à huile est principalement une culture d'exportation : 26,5 MT/an sont exportées soit 79% de la production mondiale.

L'Europe (4,4 MT/an) et la Chine (4,3 MT/an) sont les principaux importateurs d'huile de palme brute. En 2004, l'Union européenne était destinataire de 23% des exportations indonésiennes d'huile de palme, 61% de celles d'huile de palmiste et 87% des tourteaux de palme (source : rapport Greasy Palms, Friends of the Earth). En 2004, avec 0.3 MT, l'huile de palme est la première huile végétale brute importée en France (source : statistiques Agreste 2004-2005, Ministère de l'agriculture). En réalité, comme expliqué ci-dessus, de nombreux produits alimentaires, cosmétiques ou chimiques contiennent de l'huile de palme. Cette huile de palme "cachée" est très difficilement quantifiable : les Amis de la Terre Angleterre ont constaté qu'environ 1 produit de supermarché sur 10 contient de l'huile de palme.

Dès 2001, suite à la crise de la "vache folle" et à l'interdiction d'utiliser des farines animales, le marché de l'alimentation animale s'est tourné vers les tourteaux de soja et d'huile de palme : les importations de tourteaux d'huile de palme sont ainsi passées de 4000 T/an en 2000 à 145 000 T/an en 2005 (source : statistiques Agreste 2004-2005, Ministère de l'agriculture).

Dans les prochaines années, la demande mondiale, et en particulier des pays du Sud, en huile de palme alimentaire devrait continuer à fortement progresser. Le plus grand danger pourrait venir d'un boom de la demande mondiale, en particulier de l'Europe, en agro-carburant : de nombreux investisseurs s'intéressent aux agro-carburants à base d'huile de palme et les projets de construction de raffineries se multiplient.

Cette explosion de la demande pourrait signifier la disparition définitive des forêts d'Asie du Sud-Est et sans doute de nombreuses autres forêts tropicales dans le monde (Afrique de l'Ouest, Bassin du Congo, Colombie).

Source pour les chiffres cités (hors mention particulière) : Brochure Cocotier et palmier à huile, CIRAD, 2007.


http://www.amisdelaterre.org/

 

 

Sommaire de la page

 

S. M.

 


Les forêts d'Asie du Sud-Est en fragile sursis


5 mai 2007

Par Sylvain Angerand


L'Indonésie et la Malaisie ont des taux de déforestation parmi les plus élevés dans le monde : chaque année 1,5 million d'hectares de forêts primaires disparaissent en Indonésie selon la FAO.

En 1950, les forêts d'Indonésie couvraient environ 160 millions d'hectares alors qu'aujourd'hui elles ne couvrent plus qu'environ 48 millions d'hectares soit une diminution de près de 70%. À Sumatra et à Bornéo, les forêts sont détruites si rapidement qu'elles auront disparu à 98% en 2022 si des actions urgentes de préservation ne sont pas entreprises. Il y a cinq ans, le Programme des Nations Unis pour l'Environnement (PNUE) estimaient que ce seuil fatidique ne serait atteint qu'en 2032

(source : rapport The Last Stand of the Oranutan, PNUE, 2007).

Les impacts sociaux et environnementaux de cette déforestation sont très forts.

Les forêts d'Asie du Sud-Est rendent à l'humanité de nombreux services notamment grâce à leur capacité de stockage du carbone et à leur capacité à réguler le climat.

Elles constituent surtout le lieu de vie des populations locales et des peuples autochtones, qui en dépendent aussi bien pour leur alimentation, leur approvisionnement en eau potable, leur médecine ou leur spiritualité. L'archipel indo-malaisien abrite des centaines de communautés indigènes qui vivent de la forêt depuis des milliers d'années. Sur 216 millions d'indonésiens, 100 millions de personnes qui dépendent des forêts sont directement menacés par la déforestation.

Cette déforestation met en danger la survie des Orang-Outans mais aussi d'autres espèces menacées comme le tigre de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra ou l'éléphant d'Asie. Il n'y aurait plus que 45.000 à 69.000 Orang-Outans vivant à l'état sauvage à Bornéo et pas plus de 7.300 à Sumatra. Au rythme actuel, les Orang-Outans sauvages pourraient disparaître d'ici une dizaine d'années.

L'extension de la culture de palmier à huile est considérée comme la principale menace actuelle et à venir pour les forêts d'Asie du Sud-Est : en Malaisie, le développement des plantations de palmier à huile est responsable de 87% de la déforestation entre 1985 et 2000.

En 2020, en Indonésie, la superficie des plantations de palmiers à huile pourrait avoir triplé et atteindre 16,5 millions
d'hectares.

La culture du palmier à huile est une culture d'exportation : l'Europe est le premier importateur mondial d'huile de palme, un ingrédient discret que l'on retrouve dans de très nombreux produits alimentaires ou d'utilisation courante.

L'extension massive des cultures de palmier à huile pour la fabrication d'agrocarburants pourrait entraîner la destruction des dernières forêts primaires d'Asie du Sud-Est.


http://www.amisdelaterre.org/


Roddier Céline

 

 

Sommaire de la page

 



"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas".

Prophétie d'un amérindien.

 

 

Vidéo déforestation :

http://www.dailymotion.com

 

Sommaire de la page

 

 

 

Note d'Olivier sur les acides gras vitaux et les acides gras nocifs


L'huile de palme contient 49,3g pour 100g d'acides gras saturés néfastes.

En comparaison, l'huile de colza en contient seulement 7,1g pour 100g et l'huile de tournesol 10.3g pour 100g.

Et puisque que l'on parle d'acides gras, qu'en est-il des acides gras polyinsaturés qui sont, comme tout le monde le sait, eux, très bénéfiques pour la santé, notamment du fait que notre corps ne sait pas les fabriquer?


Laissons plutôt parler les chiffres, tellement éloquents.

Acides gras polyinsaturés vitaux

Graisse de palme pour 100g: 9,3g;
huile de colza pour 100g: 29,6g;
huile de tournesol pour 100g:
65,7g.

 

 

Orang-outang

L'avis des internautes : Vos opinions

Les Orang-Outansvont disparaitre en 2022, si nous restons les bras ballants

Homo Sapiens : une paire de chromosomes de moins que l'Orang-Outan;o)

 

Contiennent de l'huile de palme:

 

Classe 3 : savons, cosmétiques, lotions pour cheveux, produits de démaquillage, rouge à lèvres, masques de beauté, produits pour la conservation du cuir, cirages.

 

Classe 30 : préparations faites de céréales, pain, pâtisserie, confiserie, glaces, moutarde, sauces (condiments), sandwichs, pizzas, crêpes, préparations alimentaires, biscuiterie, gâteaux, biscottes, sucreries, chocolat, pates à tartiner à base de cacao et de chocolat.



Source Institut National de la Propriété Industrielle

 

Label respect des forêts tropicales. Copyright exclusif Terre sacrée-dépôt légal). Une réalisation bénévole de Mika Rastasardine

 

Classe 4 : huiles et graisses industrielles, lubrifiants, produits pour absorber, lier la poussière, combustibles (y compris les essences pour moteurs) et matières éclairantes, bougies et mèches pour éclairage, bois de feu, gaz d'éclairage.

 

Empathy

 

ACTION oui aux Orang-Outans libres en 2022

 

Merci de transmettre à tous vos contacts réels et virtuels, sites, associations, sages, journalistes, écrivains, éditeurs, hommes politiques, professeurs, animateurs, producteurs, éducateurs, sportifs, clubs sportifs, vedettes de cinéma, de la télé, de la radio, artistes, groupes de musique, dessinateurs, graphistes, personnels des multinationales alimentaires et cosmétiques, PME, fabricants (services clients des marques), artisans...

Et dans tous les pays du monde (merci de traduire l'essentiel de l'ACTION Oui aux Orang-Outans en 2022)

Merci pour la Vie!!!


Que nous sauverons tous par nos actions de citoyens de la Terre, conscients et responsables, sensibles et amoureux...

 


Extrait de la lettre envoyée au siège social des marques :
 

Monsieur le Directeur,

Nous sommes une association à but non lucratif dont l'objet est de défendre la vie sur Terre et les consommateurs.

Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur le dépôt légal auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle du label planete INPI.

Ce label certifie que les produits qui pourraient contenir de la graisse de palme en sont exempts et donc qu'ils respectent la santé des consommateurs (présence actuelle massive d'acides gras saturés en lieu et place des jadis acides nobles polyinsaturés) et surtout qu'ils respectent les forêts tropicales.

Par cette action de conscience, nous espérons sauver nos cousins Orang-Outans de Bornéo et Sumatra, et faciliter les courses qui ont de plus tendance à devenir un vrai parcours du combattant pour celles et ceux qui se sentent responsables.

 

 



Votre acceptation fera l'objet d'un communiqué de presse.

Nous sommes bien sûr attentifs à toutes vos remarques.

En vous remerciant de participer à ce partenariat pour la biodiversité de notre chère planète et pour la santé des consommateurs, ce qui honorerait votre marque, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, en notre profond respect.

Cédric Mercier
Président

 

Sommaire de la page

Evolution de la situation - Le cauchemar des nutritionnistes - Faisons la grève de l'huile de palme! - Lettre ouverte de Terre sacrée concernant l'interdiction du commerce de l'huile de palme en provenance des forêts tropicales dévastées pour la circonstance - Vos commentaires - Signer la pétition à la Commission européenne - Slide Show des produits palmés - Les occidentaux consomment 5 fois plus de corps gras que les Indiens - Acides gras essentiels et acides gras nocifs - Bonnes nouvelles - Attention à la mention : huile végétale ou matière grasse végétale hydrogénée - La législation est floue au sujet de l'origine des ingrédients contenus dans ce que nous mangeons - Réponse de Ferrero à la lettre d'un de nos traqueurs d'huile de palme - Palmier à huile et violation des droits de l'Homme - Les Orang-Outans sacrifiés pour de l'huile de palme - Les produits qui contiennent de l'huile de palme - Les forêts d'Asie du Sud-Est en fragile sursis - Le plus grand négociant mondial d'huile de palme sur la sellette - L'huile de palme à l'index - Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts - L'Indonésie détruit ses forêts pour remplir les pompes du Nord - Danger pour la santé - Les quatre principaux types d'acides gras essentiels ou nocifs - Agro-carburants: trois ONG dénoncent «la grande illusion» -Malaisie : hausse de 23,9% des ventes d'huile de palme en janvier2010 - J'achète des frites Findus - Vidéo pour comprendre - Liste des produits phare contenant de la graisse de palme - Seconde liste de quelques aliments bio contenant de l'huile de palme - Ecrire aux services conso des marques criminelles - Les liens web importants - Réponse des biscuits LU - Courrier constructif de Céline Roddier

Les Orang-Outangs peuvent disparaitre en 2022 à cause de notre consommation effrénée d'huile de palme

 

Le cauchemar des nutritionnistes

 

(...) Ce rythme rapide de destruction correspond à une demande qui ne cesse d'augmenter de la part des industriels. L'huile de palme est aujourd'hui l'huile la plus consommée dans le monde (25 %), devant l'huile de soja (24 %), de colza (12 %) et de tournesol (7 %). La production a été multipliée par deux tous les 10 ans depuis 30 ans pour atteindre près de 45 millions de tonnes cette année.

Un cauchemar pour les nutritionnistes. «Cette huile est constituée d'environ 45% de graisses saturées alors que l'huile d'olive n'en a que 15%.

Consommée sur le très long terme, elle provoque des dépôts de graisse dans les artères, qui grossissent, forment des caillots et favorisent les infarctus», explique Raphaël Gruman, nutritionniste de Diet at Work, une société qui se déplace jusque dans les entreprises pour évoquer avec les employés adeptes des distributeurs des risques qu'ils encourent à trop en consommer.

 «L'huile de palme apporte une texture et un goût différent au produit. Mais nous la déconseillons fortement», explique le nutritionniste.

(...)

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerrePour lire l'article du Figaro en entier

 

Sommaire de la page

 

Bonnes nouvelles

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre16 juin 2010 : Migros se détache de son fournisseur d’huile de palme, accusé de déboisement illégal

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre17 mai 2010 : Nestlé renonce à l'huile de palme issue des forêts indonésiennes -
Nestlé a annoncé lundi 17 mai qu'il n'utiliserait plus d'huile de palme issue des forêts indonésiennes. Greenpeace se réjouit dans un communiqué de cette décision. L'ONG avait lancé en mars dernier une campagne pour dénoncer l'utilisation de ce produit dans les barres chocolatées Kitkat. Selon elle, cette pratique intensifie la déforestation en Indonésie.

"Au cours des trois dernières années, la consommation d'huile de palme du groupe Nestlé a pratiquement doublé, pour s'établir aujourd'hui à 320.000 tonnes par an", avait indiqué Greenpeace lors du lancement de sa campagne contre l'utilisation de l'huile de palme par Nestlé en mars dernier.


Nestlé s'approvisionnait auprès de Sinar Mas, l'un des principaux fournisseurs indonésiens en huile de palme. "Depuis le début de notre campagne, des centaines de milliers de personnes ont contacté Nestlé pour lui demander de ne plus acheter de produits liés à la destruction des forêts tropicales. Greenpeace va suivre ce processus de près et faire pression pour que le plan de Nestlé soit mis en œuvre rapidement", explique Jérôme Frignet, chargé de campagne Forêt pour Greenpeace, qui se réjouit d'ailleurs de l'annonce du groupe.


Avant le géant de l'agro-alimentaire, d'autres grands groupes ont, eux, déjà pris leurs distances avec Sinar Mas. Unilever a fini par résilier ses contrats d'approvisionnement avec Sinar Mas tout comme Kraft, suite aux actions conduites par l'ONG.
L'équivalent d'un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes en Indonésie en raison de la déforestation. Conséquence : des espèces animales, comme l'orang-outan, se voient privées de leurs habitats, et les émissions de gaz à effet de serre augmentent. Aujourd'hui, toujours selon Greenpeace, l'Indonésie serait "au troisième rang des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les États-Unis".


Source

 

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre26 mars 2010 : Findus supprime la graisse de palme de tous ses produits surgelés

Le groupe a mis en place un processus visant à optimiser le recours à des sources alternatives d'approvisionnement en huile (PDF) comme l'huile de colza ou l'huile de tournesol.

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAprès Unilever, Casino a promis d'abandonner l'huile de palme dans ces produits maison - Il l'abandonne même en urgence, préférant ainsi anticiper la colère des consommateurs et des associations

 


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre
17 mars 2010 : Greenpeace dénonce Nestlé qui contribue à la déforestation en Indonésie

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre18 mars 2010 : Surprise! Nestlé délaisse un producteur mis en cause

 

 

Sommaire de la page

 

 

 

Le saviez-vous?

 

La graisse de palme ne contient pas beaucoup de cholestérol, mais elle ne contient quasiment que des acides gras saturés. Ceux-ci, dans le sang, "prennent" la place du cholestérol dans le HDL, qu'ils chassent dans le LDL. Résultat, la fraction de cholestérol contenue dans le LDL augmente, et ça augmente les lésions d'athérome dans les artères.

 

 

Dans tous les produits alimentaires industriels, l'ingrédient dénommé "huiles ou graisses végétales" contient en réalité essentiellement de la graisse de palme, un poison violent pour notre santé, entraînant cholestérol, obésité, troubles de la circulation, problèmes cardio-vasculaires etc.

 

De l'huile de palme dans 90% des pizzas!!!

Le saviez-vous?

 

Pour des raisons de profit, 90% des pizzas du marché sont actuellement fabriquées avec un substitut de fromage râpé composé d'emmenthal et... de graisse de palme!

C'est la raison pour laquelle vos pizzas sont, depuis deux ans, devenues si grasses et indigestes.

Pourquoi ne pas avoir directement coupé l'emmenthal avec des poils d'Orang-Outans?

 

Pollution dûe à l'huile de palme en Colombie

Voici une des photos du désastre écologique causé par l'huile de Palme -certifié?- sur une belle plage à la côte caraïbe colombienne.

Contact : Claudia

 

Sommaire de la page

 



SAUVE LA TERRE! Liste d'informations environnementales; mise à jour permanente

 

Faisons la grève de l'huile de palme!

 

Bannir l'huile de palme ne nous coûte rien. Il suffit de ne pas utiliser les produits qui en contiennent

Malheureusement, en un an ils se sont mis à pulluler à notre insu. En supermarché, pas loin de la moitié des produits alimentaires en contiennent déjà, sans que personne -ou presque- n'ait encore levé le petit doigt!

Comme quoi on peut nous faire avaler n'importe quoi sans qu'on l'ouvre! Nous injecter n'importe quoi pour nous formater encore un peu plus et faire de nos estomacs des agents de la mort.

Après les OGM, à quand le coup de la nano-bouffe! Des nano-puces!

 

Réagissons. Décidons de notre avenir!

 

Vos commentaires, cliquer ici: Vos opinions

 

 

(1)

Huile de palme et ses dérivés : Palmate, Sodium palmate, Isopropyl Palmitate, Hexadécanoate d'Isopropyle ou Palmitate d'Isopropyle.

 

Attention la mention huiles végétales, graisse végétale ou matière grasse végétale hydrogénée ou non hydrogénée signifie que le produit contient quand même de la graisse de palme.

 

 

Nature et environnementLA PREUVE de Brigitte, le 18 janvier 2010 :

Dans la mousse au chocolat marque "La laitière" de Nestlé la composition fait apparaître "matière grasse végétale hydrogénée". J'ai téléphoné pour avoir le nom précis de ce produit. Après une assez longue attente, on m'a dit que l'on me rappellerait, ce qui n'a pas été fait. J'ai donc téléphoné à nouveau quelques jours plus tard, et à force d'insister j'ai pu apprendre qu'il s'agissait d'huile de palme, comme je le soupçonnais. Il devient vraiment difficile de découvrir des produits alimentaires n'en contenant pas... Merci pour votre travail. Bien cordialement.

Brigitte

 

Sommaire de la page

 

 

La législation est carrément floue au sujet de l'origine des ingrédients contenus dans ce que nous mangeons.

Faisons la changer.

Faisons le poids!

 

Nature et environnementDe Pascal, le 20 janvier 2010 :

c'est bien toutes ces infos sur ce problème de l'huile de palme.

pourvu que cela serve !

 

l'huile palme bio de Colombie de Satoriz et de Biocoop c'est la même. importateur Brochenin et je n'ai personnellement que peu de confiance dans une opération gouvernementale colombienne pour la plantation de palmier en bio. Qui a plus d'infos ?

 

Et de toute manière ça reste une aberration de faire circuler de tels produits alimentaires sur plus de 5000 kms .

 

 

Sommaire de la page

 

Pierre nous envoie ce mail le 5 février 2010 avec la réponse de Ferrero :



Madame, Monsieur,

je vous écris dans le cadre de la campagne de recensement des produits contenant de l'huile de palme.

J'ai écris à Ferrero pour savoir si le Nutella contenait de l'huile de palme, voici leur réponse ci-dessous.

Il y a de l'hydrogenated Glyceryl Palmate dans Clean Deeper (gel nettoyet désincrustant) de Nivéa Visage Young.

Il y a des matières grasses végétales (palme et palmiste hydronénée) dans les Royal biscuit goût tout choco de Leader Price.
Il y a de la graisse de palme partiellement hydrogénée dans Wheat Choco (pétales de blé au chocolat) de Leader Price.
Je vous joint un fichier Word dans lequel vous trouverez une petite liste de produits contenant de l'huile de palme (mention
indiquée sur l'emballage).

Bonne continuation dans vos luttes pour l'environnement.


Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions de l'attention que vous portez à nos produits.

La qualité est un engagement essentiel pour Ferrero car le succès de nos produits est lié à la confiance que nos consommateurs nous accordent. C'est pourquoi nous attachons un soin particulier à la qualité des ingrédients que nous mettons en œuvre.

A l'exception de notre chocolat qui est pur beurre de cacao, l'huile végétale que nous utilisons est effectivement principalement de l'huile de palme. En effet, en raison de sa composition, cette huile joue un rôle technologique essentiel pour améliorer les propriétés organoleptiques et l'onctuosité de nos produits et nous permet d'éviter de recourir à des matières grasses hydrogénées.

Même si le groupe Ferrero est un utilisateur marginal d'huile de palme (0,3% de la production mondiale), nous sommes néanmoins conscients de notre responsabilité dans le débat actuel sur la déforestation notamment indonésienne.

C'est pourquoi Ferrero s'approvisionne en huile de palme auprès de producteurs malaisiens.

Par ailleurs, nous sommes membres depuis 2005 de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil : www.rspo.org), organisation promouvant une production durable d'huile de palme, à laquelle adhèrent notamment des associations de protection de l'environnement comme WWF.

En espérant avoir répondu à votre demande, nous restons à votre écoute et nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Service Consommateurs Ferrero

 

 

 

Vos commentaires, cliquer ici : Vos opinions

 

 

Sommaire de la page

 

 

Orang-Outang

 

Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts


Huile de palme : les Amis de la Terre interpellent la grande distribution

Par Sylvain Angerand

A l'occasion de la diffusion de l'émission « Vu du Ciel » de Yann Arthus Bertrand, dans laquelle un reportage est consacré à la déforestation en Indonésie, les Amis de la Terre publient les résultats de leur enquête sur les produits contenant de l'huile de palme dans les supermarchés français.

Toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie. L'extension des plantations de palmier à huile en est, de loin, la première cause. En Europe, l'huile de palme est devenue, en quelques années, indispensable à la fabrication de nombreux produits de consommation courante.

Les Amis de la Terre, avec l'aide des volontaires d'Unis-Cité , ont enquêté dans 3 grands supermarchés (Auchan, Leclerc et Monoprix) pour identifier les produits en contenant et les résultats sont édifiants : «Biscuits, glaces, soupes ou encore pâte à tartiner : de nombreux produits de grande consommation contiennent de l'huile de palme. Pour les chips, les viennoiseries ou les biscuits apéritifs, c'est quasiment 1 produit sur 2 qui contribue à la destruction des forêts
d'Indonésie !».

De plus, de nombreux produits portent la simple mention « matière végétale » sans dire explicitement qu'il s'agit d'huile de palme : « C'est le cas par exemple du Nutella dont l'huile de palme est un composant majeur. Ferrero, la société qui fabrique ce produit, ne préfère pas le mentionner sur l'étiquette ni même indiquer le pourcentage d'huile de palme qu'il contient en s'abritant derrière le secret industriel. »

Chips 61% Vico, Marque Repère (Leclerc) Auchan, Monoprix, 1er prix... Pâte à tarte 54% Herta, Marque Repère (Leclerc), Auchan, Monoprix... Pâtes à tartiner 49% Nustikao, Eco+, Auchan, Monoprix...

Viennoiseries 47% Doo Wap, Epi d'Or, Harry's, Jacquet, La Boulangère, Pasquier, Eco +, Auchan, Monoprix...

Biscuits apéritifs 41% Ancel, Lorenz, Kambly, Marque Repère (Leclerc), Eco+, Auchan, Monoprix...

Soupes 36% Liebig, Knorr, Maggi, Royco Minute Soupe...

Pâtes à gâteaux 32% Herta, Croustipate, Dr Oetker, Alsa, Auchan...

Biscottes 32% Epi d'Or, Heudebert, Pasquier, Roger, Wasa, Jacquet, Eco +, Auchan, Monoprix

Biscuiterie 26% BN, Delacre, Lu, Brossard, Taillefine, Pidy, 1er prix, Quadro, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan,
Monoprix

Plats cuisinés 20% Herta, Sodebo, Lustucru, Jean Stalaven, Fleury Michon, Marie, Bonduelle, Regalette, Daniel Dessaint traiteur, Monoprix

Céréales 16% Kellogg's, Jordan, Nestlé, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan, Monoprix...

Sauces 14% Knorr, Maggi

Glaces, gâteaux et cônes glacés 13% Nestlé, Haagen-Dazs, Brossard, Auchan, Monoprix...

Pâtes fraiches 11% Lustucru, Giovanni, 1er prix, Auchan, Monoprix..

Résultats de l'enquête dans les supermarchés (les pourcentages ne portent que sur les produits contenant de façon certaine de l'huile de palme).

Le Gibbon aussi disparait à cause de l'huile de palme

L'huile de palme est également utilisée pour la fabrication de cosmétiques et de détergents : «L'empreinte écologique en huile de palme d'un Européen, c'est à dire la surface nécessaire pour produire ce qu'il consomme, est aujourd'hui d'environ 25 m2 d'une plantation de palmier à huile » explique Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre. C'est déjà trop mais la principale menace est à venir : l'huile de palme pourrait bientôt faire rouler nos voitures. « Si l'on veut substituer l'huile de palme au gasoil à l'horizon 2030 cela signifie multiplier par 20 notre empreinte écologique : c'est condamner à la disparition les forêts d'Indonésie, les peuples qui en dépendent et la biodiversité qu'elles abritent.» poursuit Sylvain Angerand.

« Nous n'avons qu'une seule Terre et notre défi est d'arriver à en partager les ressources équitablement pour construire des sociétés qui soient soutenables au Nord comme au Sud. Aujourd'hui, les pays du Sud sont déficitaires en huile végétale pour leur alimentation et souhaitent légitimement pouvoir consommer davantage d'huile de palme pour répondre à un besoin qui est vital. A nous, Européens, de repenser notre alimentation et nos modes de transports pour réduire fortement notre empreinte écologique.»

Si l'on accepte de réduire notre surconsommation, produire de façon responsable et soutenable de l'huile de palme pour l'alimentation est possible en s'appuyant, par exemple, sur les principes suivants : planter du palmier à huile sur des terres dégradées plutôt qu'à la place de forêts, privilégier des petites plantations en agriculture biologique plutôt que des grandes monocultures pour réduire les intrants (herbicides, engrais) ou encore appuyer une gestion paysanne plutôt que par des grands groupes pour assurer une répartition équitable des revenus.

Mais ce type de filières serait beaucoup moins rentables « Une entreprise qui rase une forêt et plante du palmier à huile à la place fait coup double : elle vend le bois puis produit de l'huile de palme. » explique Sylvain Angerand. Quand l'Union Européenne a annoncé vouloir promouvoir les agrocarburants, le cours mondial de l'huile de palme s'est envolé. La production d'huile de palme dégage des profits importants et attirent logiquement de nombreux investisseurs notamment des banques comme ING Direct, BNP Paribas ou la Société Générale.

Pour verdir le commerce en façade, la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO) a été créée mais l'initiative reste peu contraignante : « Une entreprise membre de la RSPO peut continuer à raser des forêts et forcer ses ouvriers à utiliser un herbicide mortel comme le paraquat alors que celui-ci est interdit en France et qu'il a tué plus d'un million de personnes dans le monde. » Logique, Syngenta, la multinationale suisse qui fabrique le paraquat est membre de la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable.

Sylvain Angerand conclut : « La crise de l'huile de palme illustre la crise écologique que nous vivons aujourd'hui : surconsommation au Nord et impacts désastreux au Sud. Résoudre cette crise n'est pas impossible, au contraire, mais il faut arrêter de s'empêtrer dans des fausses solutions comme les agrocarburants, de vouloir «verdir» ce qui ne peut pas l'être, et mettre notre énergie à repenser nos modes de vies, notre alimentation et nos transports : construire des sociétés soutenables et solidaires au Nord comme au Sud. »

Les Amis de la Terre interpellent donc les distributeurs de produits alimentaires et demandent : une information précise pour chaque produit plutôt que la simple mention "huile végétale" ; la mise en place d'une traçabilité pour assurer au consommateur que les produits contenant de l'huile de palme n'ont pas contribué à la déforestation ; un engagement dans la mise en place de filières de production soutenable d'huile de palme et non pas un simple verdissement de façade en rejoignant la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable.

Pour appuyer nos courriers (voir ci-dessous), vous pouvez participer en envoyant également un email ou un courrier aux distributeurs (liste non exhaustive) :

Auchan

A l'attention de Mr Frisch Directeur Envvironnement, 92 rue Réaumur, 75002-Paris. dd@auchan.fr

Leclerc

A l'attention de Mme Gomy, 26 quai Marcel Boyer, 94200 Ivry sur Seine.

service.conso@e-leclerc.com

Monoprix

A l'attention de Mme Mobian, 14-16 rue Marc Bloch, 92116 Clichy. ddurable@monoprix.fr

Carrefour

A l'attention de Mme Discours-Buhot, 6 avenue Raymond Poincaré BP 2123, 75771 Paris Cedex 16.



Courrier à Auchan - 4 décembre 2007


http://www.amisdelaterre.org/


Roddier Céline


 

Sommaire de la page

 



L'Indonésie détruit ses forêts pour remplir les pompes du Nord


Pollution

Le pays compte déjà 7,3 millions d'hectares de palmiers à huile soit deux fois la superficie des Pays-Bas. Témoignage.

L'Indonésie est le premier producteur mondial d'huile de palme. Pour répondre à l'énorme demande des firmes étrangères, américaines ou européennes qui utilisent l'huile de palme comme agrocarburant, le gouvernement déforeste à grande échelle.

Orang-Outangs

Ginting Tongena, membre des Amis de la Terre en Indonésie, témoigne.

« En Indonésie, l'huile de palme était utilisée pour l'alimentation humaine, pour la fabrication de cosmétiques pour l'alimentation animale. Désormais, elle l'est aussi pour les agrocarburants. Il ya une énorme demande, une énorme pression pour la production d'huile de palme à destination des pays du Nord. Le gouvernement prévoit que la production devrait doubler dans les vingt prochaines années.

Aujourd'hui, l'Indonésie est le plus gros producteur mondial. Avec la Malaisie, elle fournit 90% du marché mondial.

7,3 millions d'hectares sont déjà consacrés à la production d'huile de palme pour les carburants. Et le gouvernement en a d'ores et déjà alloué 20 millions supplémentaires - soit la surface de l'Angleterre, de la Suisse et des Pays-Bas réunis-, pour que ces cultures puissent se développer encore.

Ce qui signifie que la déforestation déja très importante, et la pollution des sols et des eaux va s'accroître encore. Or l'Indonésie est déjà le le troisième contributeur en gaz à effet de serre derrière les Etats-Unis et la Chine, non pas à cause des transports, mais à cause du relargage entraîné par la déforestation.

La déforestation est une catastrophe en matière de biodiversité. Elle aboutit à la disparition des habitats naturels d'espèces déjà menacées comme les tigres ou les Orang-Outans.

L'impact sur les populations est désastreux. En Indonésie, 60% à 90% de la population dépend de la forêt. Ils en tirent des matériaux de construction, des plantes médicinales, des denrées alimentaires et des sources de revenus. La déforestation les laisse sans moyens de subsistance et coupés de leur mode de vie traditionnel.

On leur a fait miroiter les emplois liés au développement des agrocarburants mais en fait ces cultures en créent peu et ce sont surtout des emplois précaires, avec peu de technologie."


http://www.liberation.fr/terre

Roddier Céline

Orang-Outang

 


Sommaire de la page


 

Agro-carburants: trois ONG dénoncent «la grande illusion»


Oxfam France

L'Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, déforeste à-tout-va pour satisfaire la demande en agro-carburants. (REUTERS)

Deux ONG de solidarité internationale : Oxfam France- Agir ici et le CCFD ( Comité catholique contre la faim et pour le développement) et une association écologiste, les Amis de la Terre, lancent aujourd'hui une campagne d'information pour dénoncer l'impact du développement des agrocarburants sur les populations de pays du Sud. Ils vont aussi interpeller les instances européennes et françaises pour leur demander de mettre un frein aux politiques de soutien à cette filière.

«Si nous avons décidé d'agir, de "dénoncer la grande illusion des agro-carburants", explique Ambroise Mazal, du CCFD, c'est que nous somme sollicités depuis deux ans par nos partenaires dans les pays du Sud qui s'alarment de la multiplication chez eux des projets de cultures d'agro-carburants.»

La fin des cultures traditionnelles

Des projets généralement conduits par de grandes entreprises américaines ou européennes et destinés à l'exportation vers les pays du Nord. «Des projets fondés sur des monocultures intensives qui entrent en concurrence avec les cultures vivrières traditionnelles et la production alimentaire», dénoncent les ONG.

Une part considérable des terres des pays du Sud est déjà utilisée pour des productions non alimentaires , expliquent-elles. Ainsi la culture du soja au Brésil représente 20 millions d'hectares dont la majeure partie est destinée à l'alimentation animale des pays du Nord.

Au Sud, les petits paysans sont contraints de laisser leurs terres aux grands groupes agro industriels ou de modifier leur production au détriment des cultures vivrières. Et de leur mode de vie traditionnel.

Spéculation et crise alimentaire

En outre, les politiques fiscales en faveur des agro-carburants ont joué un rôle dans la crise alimentaire et dans la flambée des prix des denrées de base. Ainsi, l'OCDE estime que près de 60% de l'augmentation de la consommation de céréales et d'huiles végétales, entre 2005 et 2007, est imputable aux agro-carburants.

Pour le Fonds monétaire international (FMI), l'augmentation de la demande en agro-carburants compte pour 70% dans la hausse des cours mondiaux du maïs en 2007. Or, la FAO, l'agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, a annoncé la semaine dernière qu'en un an, de 2007 à 2008, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé de 850 à 925 millions.

Ces trois ONG ont donc décidé d'interpeller Nicolas Sarkozy, en tant que président du Conseil de l'Union européenne, afin que les chefs d'Etats des 27 s'opposent à l'objectif obligatoire souhaité par la Commission européenne d'incorporer 10% d'agro-carburants dans les carburants fossiles d'ici 2020.

800 millions d'euros d'aides en 2008

«Les agro-carburants représentaient 1,9% de la consommation totale de carburants pour les transports en Europe en 2006. Pour atteindre l'objectif de 10% d'ici 2020, l'Union européenne sera obligée de recourir à des importations massives en provenance des pays du Sud.», souligne Jean-Denis Crola, d'Oxfam France-Agir ici.

«La France s'est donné des objectifs encore plus ambitieux, rappelle-t-il, puisqu'elle veut atteindre cet objectif d'incorporation de 10% d'ici 2015 ! C'est pourquoi nous allons aussi nous adresser à Michel Barnier, le ministre de l'Agriculture, afin que soient révisés les mécanismes fiscaux d'aide à la filière. En 2008, 800 millions d'euros ont été consacrés à soutenir le développement des agro-carburants en France, sous forme de défiscalisations.»

La France, dont les caisses sont plutôt vides, a déjà dû prévoir de réduire ces aides, au grand dam des producteurs hexagonaux d'éthanol et de biodiesel.

Le projet de loi de finances 2009 annoncé vendredi dernier prévoit en effet une diminution progressive, jusqu'en 2012, des aides à la production: le gain pour l'Etat devrait dès 2009 atteindre les 401 millions d'euros.

Réduire les transports

«On nous a longtemps présenté les agro-carburants comme une solution miracle palliant notre dépendance au pétrole et aidant à lutter contre le changement climatique. Cela se révèle faux: l'énergie contenue dans un litre d'agro-éthanol fabriqué en Europe dépasse à peine celle qu'il fallu brûler pour la produire», affirment les ONG. «La déforestation liée aux agro-carburants accroit les émissions de gaz à effet de serre.»

«Pour nous, l'urgence est donc avant tout de réduire notre hyperconsommation de transports», explique Sébastien Godinot des Amis de la Terre. «En transférant par exemple une partie du transport routier sur le transport ferroviaire, en réduisant la vitesse maximale des voitures et en obligeant les constructeurs à travailler sur la réduction des émissions de CO2 des voitures...ce sont des alternatives bien moins risquées écologiquement que les agro-carburants!»

Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, les ONG appellent aussi au respect du moratoire sur les autoroutes qui avait été annoncé.


http://www.liberation.fr/terre


Roddier Céline
celine.roddier@Orane.fr



Avant d'imprimer ce message, pensez à l'environnement.

 

 

Si rien n'est fait, 98% des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des Orang-Outans, auront disparu en 2022.

Les forêts des principaux pays producteurs d'huile de palme (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90% aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies.

Le brésil et l'Indonésie sont ainsi entrés dans le top 4 des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre.

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreLire la suite

 

 

Sommaire de la page

 

 

Acides gras saturés : Pas bons pour les enfants et les adultes

Les quatre principaux types d'acides gras

 

Acides gras polyinsaturés

De nombreuses huiles végétales (huile de soja, de maïs et de tournesol), les poissons gras (saumon, maquereau, éperlan, hareng et truite), les huiles de poisson, les graines de lin, les graines de tournesol, le soja et certaines noix (de Grenoble par exemple) renferment une forte proportion d'acides gras polyinsaturés.


Acides gras mono-insaturés

 L'huile d'olive, l'huile de canola, l'huile de tournesol à forte teneur en acide oléique, les avocats et certaines noix (cajoux, pacanes, amandes et arachides, etc.) renferment une forte proportion d'acides gras monoinsaturés.


Acides gras saturés - Huiles de coco, de palme et de palmiste, graisses animales (porc ou boeuf), beurre, fromage et autres produits laitiers renferment une forte proportion d'acides gras saturés.


Acides gras trans

On les trouve à l'état naturel en petites quantités dans certains aliments (produits laitiers, boeuf et agneau). De petites quantités de gras trans se forment au cours du raffinement des huiles végétales liquides (huiles de canola et de soja), ainsi que lors du processus d'hydrogénation partielle qui transforme l'huile liquide en graisse semi-solide, comme le shortening ou la margarine.


Les produits alimentaires fabriqués avec des gras ou des huiles à forte teneur en acides gras saturés ou trans se conservent plus longtemps sur les rayons que les produits dont les huiles contiennent une plus forte proportion d'autres acides gras. Les acides gras saturés et trans sont aussi utilisés pour produire des textures et saveurs alléchantes. Ce sont les acides gras saturés et les acides gras trans qui donnent aux pâtisseries cette sensation de fondre dans la bouche.

Sommaire de la page

 


Le plus grand négociant mondial d'huile de palme sur la sellette


D'après un nouveau rapport des Amis de la Terre - Pays Bas publié hier, Wilmar, la plus importante société de négoce d'huile de palme, exploite illégalement les forêts tropicales, provoque d'immenses incendies et viole les droits des communautés locales en Indonésie.

Pour Paul de Clerck, chargé de campagne « responsabilité sociale et environnementale des entreprises » aux Amis de la Terre International « ce rapport révèle que l'huile de palme commercialisée par Wilmar a une origine scandaleuse. Les forêts sont rasées puis brûlées illégalement pour y planter du palmier à huile, les populations locales, qui dépendent des forêts, sont spoliées »

L'Europe est l'un des principaux importateurs mondiaux d'huile de palme. L'huile de palme est un ingrédient discret mais très utilisé que l'on trouve dans de nombreux produits de supermarché : chips, biscuits, glaces, cosmétiques, savons ou encore peintures. Wilmar est le principal fournisseur des multinationales de l'agroalimentaire comme Unilever, Nestlé ou Cargill.

Face à l'ampleur de la déforestation liée à la culture du palmier à huile en Indonésie, les producteurs et les négociants de palmiers à huile ont voulu « verdir » leur pratiques en créant la « Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable » mais ce rapport expose très clairement les limites de cette initiative : Wilmar, bien que membre très actif et influent de la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable, viole la plupart de ces principes et engagements qui restent obscurs et peu contraignants.

Ce rapport dénonce également la face cachée du commerce de l'huile de palme, un commerce extrêmement rentable : « La Banque Mondiale et de nombreuses banques européennes comme ING Direct, attirées par des taux de retour sur investissement élevés, financent les projets de déforestation de Wilmar » dénonce Sébastien Godinot, chargé de campagne sur les Acteurs Financiers aux Amis de la Terre France. Il ajoute : « nous demandons aux citoyens d'être vigilants et de se renseigner sur les offres commerciales alléchantes de certaines banques comme BNP-Paribas et Calyon : derrière des taux d'intérêts élevés peuvent se cacher des investissements destructeurs comme la déforestation en Indonésie ».

 

 

Enfin, ce rapport dénonce le danger du récent engagement de l'Union Européenne à utiliser 10 d'agrocarburants dans le secteur du transport à l'horizon 2020 : Cette nouvelle demande créée une pression terrible sur les dernières forêts d'Indonésie : l'huile de palme pourrait être utilisée comme agrocarburant, en particulier pour les véhicules roulant au diesel qui sont très répandus en France.

Produire de l'huile de palme pour un usage alimentaire, en respectant les critères de développement durable, constitue déjà un énorme défi pour l'Humanité, si en plus, on ajoute la demande pour les agrocarburants, cela devient simplement impossible » explique Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre France.


http://www.amisdelaterre.org


Roddier Céline

 

Sommaire de la page


L'huile de palme à l'index

L'huile de palme bouche les artères à cause de la présence massive d'acides gras saturés

8 mai 2010 - La Voix du Nord

L'huile de palme est partout présente dans notre alimentation. Son coût très bas et ses qualités de conservation ont fait son succès. Mais ses effets négatifs sur la santé et l'environnement sont aujourd'hui dénoncés. Conséquence : industriels et distributeurs font tout pour cacher la présence de cette huile dans nos aliments. Certains font aussi le choix de s'en passer...

Omniprésente, mais discrète

Plats surgelés, croquettes, chips, pâtes à tartiner et pâtes à tarte, soupes et pâtisseries industrielles mais encore produits cosmétiques, dur dur d'éviter l'huile de palme, présente dans un produit de grande consommation sur dix. Mais, à la lecture des ingrédients présents dans le produit que vous achetez, il est bien rare de voir mentionné « huile de palme ».

Les industriels et les distributeurs savent très bien que de plus en plus de consommateurs verraient cela d'un mauvais oeil. Alors ils trichent en indiquant un vague « huile végétale ou 100 % végétale », sans préciser de quels végétaux il s'agit.

Haro sur l'huile de palme

Nutritionnistes et protecteurs de l'environnement se rejoignent pour dénoncer l'usage de l'huile de palme. Cette dernière est, selon eux, à la fois mauvaise pour la santé - le corps assimile difficilement cette huile, engendrant de fait des problèmes cardio-vasculaires ou diabétiques - et mauvaise pour l'environnement - l'extension des palmiers à huile accélère la déforestation et la disparition de nombreuses espèces.

Petits pas

Si la majorité des industriels et distributeurs préfèrent jouer à cache-cache avec le consommateur en ne précisant pas sur leurs étiquettes l'origine de leur huile, certains ont fait le choix - courageux, car plus onéreux - de se passer d'huile de palme et de la remplacer par du colza, du tournesol ou de l'arachide.

Côté industriels, c'est le cas de Findus, qui a annoncé le mois dernier que l'huile de palme serait supprimée de tous ses produits d'ici fin 2010, et sans augmentation de prix. Côté distributeurs, Casino va dans le même sens, annonçant fin mars que l'huile de palme serait exclue progressivement de tous les produits vendus sous sa marque, soit environ 600 références.

Transparence

À défaut de voir disparaître l'huile de palme de tous les produits, les associations de consommateurs et associations de protection de l'environnement réclament l'extension d'une culture du palmier à huile plus respectueuse de l'environnement - certaines filières se mettent en place pour planter et produire ainsi - mais aussi plus de transparence.

L'obligation pour les professionnels de préciser sur l'étiquette la nature de l'huile utilisée serait la première chose à faire.


CH. C.

Source



On ne partira pas d'ici sans avoir déposé une bombe contre la connerie humaine;o) 

Label respect des forêts tropicales. Copyright exclusif Terre sacrée-dépôt légal). Une réalisation bénévole de Mika Rastasardineenvironnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreListe non exhaustive des aliments contenant de la graisse de palme criminelle

(photos de Tanka, Michel95 et Mich pour bien mémoriser ce qui doit être zappé si l'on ne veut pas avoir la disparition des Orang-Outans sur la conscience)


A  Signer la pétition en ligne


Huile de palme : Une pétition pour ne pas avoir les Orang-Outans sur la conscience


Lettre ouverte et pétition de Terre sacrée concernant l'interdiction du commerce de l'huile de palme en provenance des forêts tropicales dévastées pour la circonstance

ou au sujet de l'obligation de la mention exacte du végétal d'où est extraite la graisse en question, ainsi que sa localisation


adressée à la Commission européenne Secrétariat général B-1049 Bruxelles BELGIQUE;

et à Nicolas Sarkozy, Président de la République Française le 26 mars 2010.


Merci de la relayer dans les différents méandres du Réseau.



Huile et graisse de palme détruisent les dernières fprêts vierges tropicalesNous savons depuis un certain temps que l'Huile de palme est utilisée dans de nombreux produits de consommation (biscuits, plats préparés, margarines, cosmétiques, savons etc. ) Elle a même envahi les rayons des supermarchés à l'insu des consommateurs.

Pourquoi l'industrie alimentaire utilise-t-elle subitement massivement ce produit ?

D'abord parce qu'il est moins cher et ensuite parce qu'il permet de fabriquer des aliments soit disant plus élaborés.

L'industrie vante même les bienfaits de l'huile de palme, alors que toutes les études scientifiques indépendantes montrent qu'elle n'a sur la santé aucune des vertus indiquées.

Huile et graisse de palme détruisent les dernières forêts vierges tropicales et les orang outangsBien au contraire. Il est un concentré d'acides gras saturés qui collent à la paroi des artères et finissent à la longue par les boucher.

Ce n'est pas le cas des huiles végétales utilisées auparavant -tournesol, colza, maïs, soja...- qui contiennent des acides gras polyinsaturés dont le besoin est absolument vital pour l'organisme humain, puisqu'il n'en fabrique pas.

Le plus grave est que cette huile provient du palmier à huile cultivé en Asie du Sud-Est et dont la production intensive provoque la destruction de la forêt tropicale de la région concernée qui, à ce rythme, disparaîtra en 2022, entraînant l'extinction des derniers peuples premiers qui y vivent, des Orang-Outans et des gibbons.

Mais, nous direz-vous, on les verra encore dans les zoos!

Orang Outang


Tout cela pour satisfaire les caprices des industriels des pays riches qui ne pensent qu'à s'engraisser au grand mépris des populations, des animaux et de l'ensemble de la biodiversité planétaire.

Nous a-t-on demandé notre avis ? Non ! La grande majorité des consommateurs ne connait rien de cette géante politique de l'autruche.

Si l'interdiction de cet ingrédient dans la communauté européenne est impossible pour des raisons sinistres, nous exigeons que la mention "Huile ou graisse de palme" -et son origine, puisque tous les palmiers ne poussent pas en pleine jungle!- soit lisiblement indiquées sur les produits en contenant, tout consommateur ayant le droit de savoir ce qu'il mange !


Huile et graisse de palme détruisent les dernières fprêts vierges tropicalesParallèlement, dans le cadre de la protection de la biodiversité, des animaux et des hommes vivant dans les régions concernées par ces cultures intensives, nous encourageons les citoyens des pays occidentaux à prendre leur responsabilité en faisant une grève générale de l'huile de palme.

Par cette action, nous aurons fait un geste pour la planète, un geste qui ne demande pas beaucoup d'effort et qui permet de ne pas laisser à d'autres le soin de décider de notre avenir.


Merci pour ce que vous ferez.


L'équipe de Terre sacrée

Fait le 26 mars 2010



Ce courrier sera traduit et adressé par la Poste aux responsables concernés.


Source : http://terresacree.org/huiledepalme.html

Vos commentaires : Vos opinions

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSigner la pétition en ligne

 

petition

ATTENTION !! Vous devez cliquer sur le mail que vous venez de recevoir pour comptabiliser cette signature.

Si vous ne recevez pas le mail, vérifiez dans vos "courriers indésirables" ou "spam".

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreDocument Word à imprimer sur papier recyclé

 

 

Galerie de photos pour l'éveil de l'esprit. Magique!          

 

 

english

 

Open letter and petition from Terre Sacrée seeking the banning of all trading in palm oil originating from plantations created at the expense of massive devastation of tropical forests



or on the question of making obligatory the precise indication of the plant species from which the oil in question is extracted, and its locality

addressed to the General Secretariat of the European Commission, B-1049 Brussels, BELGIUM;

and to Nicolas Sarkozy, President of the French Republic, 26 March 2010.



Please forward.



We have known for some time that palm oil is used in numerous consumer products (biscuits, precooked dishes, margarines, cosmetics, soaps, etc. ) It has even invaded the supermarket shelves, unknown to consumers.

Why is the food industry suddenly using this product so extensively?

First of all because it is cheaper, then because it can be used to make foods that are supposedly more elaborate.

The industry even claims that palm oil has beneficial effects, whereas all independent scientific studies show that it has none of the health virtues cited.

Quite the opposite. It contains high concentrations of saturated fatty acids that stick to the walls of the arteries, eventually blocking them.

This is not the case for the vegetable oils previously used - like those of sunflower, rapeseed, maize and soya - which contain polyunsaturated fatty acids that are absolutely vital for the human body, because it cannot produce them.

Most seriously of all, this oil comes from the oil palms cultivated in South-East Asia, the intensive production of which entails the destruction of the region's tropical forest which, at this rate, will disappear for good in 2022, causing the extinction of the last primary peoples who live there, and of the Oran-utangs and gibbons.

Oh no, you reassure us, you'll still be able to see them in zoos!

All that to satisfy the whims of the industrialists in the rich countries who think only of filling their pockets, with total disregard for populations, animals and and the planet's biodiversity as a whole.

Has anyone asked our opinion? No! the great majority of consumers know nothing about this monstrous head-in-the-sand policy.

If the banning of this ingredient in the European Community is impossible for some sinister reason, we demand that the label "Palm oil or fat" - together with its origin, since not all oil palms grow in the jungle! - be clearly indicated on all products containing it, as every consumer has the right to know what he or she is eating!

In parallel, for the sake of biodiversity protection and of the animals and people living in the regions concerned by these intensive plantations, we encourage the citizens of the Western countries to take their responsibility into their own hands by implementing a general boycott of palm oil.

By this action, we will have made a gesture for the planet, a gesture that does not require a great deal of effort and which ensures that we do not leave it to others to decide our future for us.

Thank you for whatever you can do.


The Terre Sacrée team


Translation Nicholas Rose


Drafted 26 March 2010


The link: http://www.mesopinions.com/Stop-a-l-huile-de-palme-qui-detruit-les-forets-tropicales-petition-petitions-6406bf314363593c3f5fdd1c8c1052a8.html   


The briefing is still free on the module:  http://terresacree.org

Palm oil dossier :
Non-exhaustive list of foodstuffs containing palm fat (photos by Tanka, Michel95 and Mich to serve as a reminder of what must be given a miss if we not want to have the extinction of the Oran-utangs on our conscience!)


Faisons la grève de l'huile de palme!

Bannir l'huile de palme ne nous coûte rien. Il suffit de ne pas utiliser les produits qui en contiennent.

Huile et graisse de palme détruisent les dernières fprêts vierges tropicalesMalheureusement, en un an ils se sont mis à pulluler à notre insu. En supermarché, la moitié des produits alimentaires en contiennent déjà, sans que personne -ou presque- n'ait encore levé le petit doigt!

Comme quoi on peut nous faire avaler n'importe quoi sans qu'on dégueule! Nous injecter n'importe quoi pour nous formater encore un peu plus et faire de nos estomacs des agents de la mort.

Après les OGM, à quand le coup de la nano-bouffe!

 

Réagissons. Décidons de notre avenir!

 

Harrys 100% Mie natureenvironnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreListe non exhaustive des aliments contenant de la graisse de palme

(photos pour bien mémoriser ce qui doit être zappé!)


Sauve la Terre! Mise à jour quotidienne Accéder gratuitement aux dernières alertes de Sauve la Terre!

A Titres des 100 dernières alertes

 

NB : Nos actions ne sont jamais vaines!



Lettre de Céline Roddier, le 5 avril 2010 :


Bonjour, je tiens à vous fournir les listes que j'ai faites concernant les produits qui contiennent de l'huile de palme, ceux qui n'en contiennent pas et ceux qui en contiennent de façon moindre (sous forme type édulcorants). J'y ai ajouté quelques annotations, libre à vous de me dire ce que vous en pensez, etc.

Je me permets aussi de vous faire deux remarques:

- La première concerne les produits Bonneterre: une bénévole d'une asso qui milite en indonésie pour sauver les gibbons, Kalaweit, dont je vous avais déjà parlé, a contacté le fournisseur de cette marque de produits bio: l'huile de palme utilisée provient d'une plantation colombienne en polyculture, ce qui n'a contribué en aucune déforestation (source confirmée par l'asso Kalaweit). Il serait à mon sens intéressant de se pencher sur le savoir faire de cette firme afin qu'elle serve d'exemple dans l'approvisionnement en huile de palme durable. Je tiens à votre disposition le courrier qu'elle avait répondue à la bénévole sur l'origine de l'huile de palme de ses produits (courrier que la bénévole à montrer à Kalaweit). Peut-être pourrait elle bénéficier de votre label???

- Ma seconde remarque, concerne plutôt le label "ce produit respecte les forêts tropicales": ne vaudrait-il pas mieux le faire apparaître uniquement sur les produits bio dont les personnes qui achètent ce type de produit sont déjà censées être sensibilisée sur le domaine de la protection de la nature et la préservation des forêts?
On pourrait alors plutôt utiliser un slogan type "ce produit contient de l'huile de palme, néfaste pour votre santé et l'environnement" pour les produits conventionnels, afin que les gens soient plus sensibilisés par l'aspect santé??

Qu'en pensez-vous?

Avec un ami, on avait déjà dans cette idée, de coller une étiquette sur les produits dans les supermarchés de nos contrées.

Je suis prête à vous aider dans l'élaboration de ce second slogan, au moins pour l'écriture.

De plus, j'avais écrit à Carrefour, concernant l'huile de palme qu'il utilise dans ses produits bio (agir carrefour) et le fournisseur m'a répondu en gros: "nous sommes conscients des problèmes qu'occasionne la production d'huile de palme sur le plan environnemental, et nous pouvons vous assurer que l'huile de palme que nous utilisons est régie par la RSPO" (organisme aux méthodes plus douteuses qu'autre chose!). Il m'assurai pourtant à la fin qu'il "envisageait de contrôler davantage la réelle production d'huile de palme par cet organisme afin de s'assurer que les critères de durabilité soient respectés", bizarre non?

Je tiens la encore à votre disposition la réponse de ce fournisseur (réponse en deux parties).

Peut-être pourrions nous le convaincre d'adopter une démarche proche de celle de Casino, au moins pour ses produits bio???

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Roddier Céline
06 27 40 96 37
celine.roddier@Orane.fr

 

Pour écrire aux services conso des marques criminelles et manifester votre colère légitime vous pouvez vous inspirer de cette lettre type rédigée par Jacques le 27 mars 2010 :


"En achetant un produit de votre marque, j'ai constaté qu'il contenait de la graisse de Palme !

Or, en utilisant cet ingrédient, non seulement vous participez à la déforestation dans les pays tropicaux  producteurs avec toutes les conséquences que cela implique sur la biodiversité, mais aussi vous nuisez à la santé des consommateurs, puisque cette graisse contient des acides gras saturés.

En conséquence, je n'achèterai plus vos produits et ne manquerai pas de le faire savoir au plus grand nombre.

Je pense qu'il est désormais dans votre intérêt d'informer votre hiérarchie."


Merci d'utiliser du papier reçyclé
ACTION : A vos plumes, les Anges!

Orang-Outang


petition

 

28 avril 2010 :

Bonjour,

Je vous envoie la réponse de "LU" suite à ma lettre de doléances sur la graisse végétale de palme...
A Bientôt - Cordialement

Lydie



Référence contact: 11120183


Biscuits Lu bourrés d'huile de palmeMadame,


Vous nous avez contactés pour nous poser une question à propos de nos produits et plus particulièrement à propos des matières grasses utilisées.

La fabrication des produits LU requière l'utilisation de matières grasses en quantité variable.


Dans la liste d'ingrédient de vos produits, vous pouvez généralement lire : « Matières grasses végétales ».
LU est conforme à la réglementation en vigueur concernant l'étiquetage de la liste d'ingrédients, qui n'impose pas de spécifier les matières grasses employées.


LU ne précise pas les huiles employées car les recettes sont amenées à être modifiées régulièrement et nous ne souhaitons pas réimprimer ou détruire des emballages à chaque changement de recette.

Nous utilisons notamment du beurre, ou bien de l'huile de palme, ou de l'huile de colza, ou un mélange de ces huiles... Cette diversité nous permet de trouver le meilleur compromis entre les contraintes technologiques liées à nos procédés de fabrication, le goût et le profil nutritionnel.

LU France indique systématiquement sur ses emballages la présence éventuelle d'un des allergènes majeurs. A ce titre, toute présence d'arachide sous forme d'huile soit dans nos recettes, soit dans nos ateliers de fabrication est alors systématiquement indiquée sur nos emballages après la mention « Contient » ceci afin d'en alerter les consommateurs allergiques.

D'un point de vue nutritionnel, ce qui est souvent reproché à certaines huiles comme l'huile de palme, c'est leur teneur en acides gras saturés. On trouve notamment ces acides gras saturés dans les aliments que nous consommons tous les jours tels que les fromages, le beurre, la crème, la charcuterie, ou les viandes.

C'est uniquement la consommation excessive des acides gras saturés qui est néfaste pour la santé.

Compte tenu des quantités consommées, les biscuits ne sont pas un gros contributeur aux apports en acide gras saturé des français.

Pour information, depuis 1997, nous avons mis en place un ambitieux programme de recherche et développement qui nous a permis de diminuer la teneur en lipides de nos biscuits de 8% et celle en acides gras saturés de 16%.

D'autre part LU - société du groupe Kraft -  est sensible au problème de la déforestation liée à la culture des palmiers.

Nous avons commencé cette année à acheter de l'huile de palme certifiée pour tous les produits fabriqués dans nos usines LU France.

LU achète son huile de palme auprès de fournisseurs membres de la RSPO et est aussi en relation étroite avec le WWF pour définir ensemble une stratégie d'achat d'huile de palme durable.

A travers ces partenariats, LU adhère aux engagements de ces associations à savoir :
o    construire une traçabilité du palme durable
o    promouvoir une utilisation de bonnes pratiques agricoles
o    préserver la biodiversité locale
o    et assurer des conditions décentes pour les cultivateurs

Espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous prions de croire à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Claire Villars

Service Consommateurs LU France

 

Zones où vivent encore les Orang-Outangs

Mais à ce rythme, la forêt de Bornéo devrait disparaitre en 2022!!!

Cerise sur le gâteau : nos voitures commencent à ingurgiter de la graisse de palme!

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreCe monde tourne en rond

 

 

PUBLICITE MENSONGERE ET NUTELLA

 

Postée le 28/05/2011 à 14h58

 

Publicité mensongère et Nutella

 

Le Nutella!!!

 

 

La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.

France : sucres (43%), huile de palme sous la dénomination légale "huile végétale" (30%), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant : lécithine de soja, arôme.

L'huile et le sucre composent donc plus de 73% du produit. C'est en partant de constats similaires et au vu de la consommation du produit que l'Union Européenne souhaite un étiquetage diététique plus rigoureux.

Ferrero destine son produit aux enfants (comme annoncé par le positionnement marketing du produit), mettant en avant de façon inexacte ses qualités nutritionnelles et contenant en réalité principalement des sucres rapides et des acides gras saturés et mono-insaturés. Ces sucres rapides et ces acides gras sont toutefois connus comme étant des facteurs favorisant l'obésité et le diabète de type 2, notamment lorsque les enfants et adolescents y sont exposés fréquemment.

 

 

Le Nutella est donc tout simplement un poison. La publicité qui passe actuellement à la télé est mensongère. Elle nous annonce que le Nutella contient noisettes, chocolat et bon lait...

Boycottons simplement cette... en pot (de chambre?) et tournons-nous vers des pâtes à tartiner qui n'utilisent pas l'huile de palme. Oui oui, ça existe!

Demandons à Ferrero de revenir à la recette traditionnelle du Nutella... totalement exempte d'huile de palme.

 

Votre opinion nous interesse :  Vos opinions

Devenez traqueurs de palmate!

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSigner la pétition en ligne

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne EsperetA Un OVNI sur la toile?

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAutres actions en cours 

Agir maintenant. Merci de nous encourager dans notre cyber mission

Fil d'info RSS             environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreJardin 

Retour au sommet de la page             Valid XHTML 1.0 Transitional     Entrez dans le jardin de la base