Dépolluer les océans en cinq ans - Posts héritiers quotidiens

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/07/2013 à 23h21 par Jacky.


DÉPOLLUER LES OCÉANS EN CINQ ANS

Dépolluer les océans en cinq ans

 

Pour débarrasser les océans du plastique et des millions de tonnes de déchets qui les envahissent, un Néerlandais de 19 ans, Boyan Slat, a inventé une plateforme de nettoyage utilisant les courants marins.

Le projet Ocean Cleanup, présenté récemment lors d'une conférence TED, permettrait d'éliminer 7,25 millions de tonnes de déchets en cinq ans. Afin de remédier à ce problème écologique majeur, Boyan Slat explique que les cinq principaux courants marins entraineraient dans leurs flux les déchets plastiques: ne suffirait alors que de les "coincer" à cet endroit.

L'innovation de Boyan Slat consiste en une plateforme composée d'un système de barrages flottants et laissant les courants amener les déchets dans ses entraves. La plateforme munie de longues bouées serait autoalimentée en énergie par le soleil et les vagues. Plus efficace que les bateaux à filets employés actuellement pour dépolluer l'océan, elle n'emprisonnerait pas les différents animaux marins et le plancton.

Le projet est présentement à l'étude par une équipe de scientifiques entourant le jeune inventeur et devrait être financé via "crowdfunding". L'inventeur estime toutefois que le plastique issu des débris récupérés et disponible en grand quantité, pourrait être vendu et permettre ainsi une éventuelle profitabilité du projet.

"Nous avons créé ce désastre. Nous avons même inventé ce matériau (le plastique) avant de créer ce désastre, alors, ne me répondez pas que nous ne pouvons pas, ensemble, le nettoyer", souligne Boyan Slat.

 

 

Un article de Vanessa Hauguel, déniché par Cécile, publié par novae.ca et relayé par SOS-planete

 

 

Soleil vert : le saviez-vous ?

Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

Vendredi, 6075 visiteurs

 

Auteur : Vanessa Hauguel

Source : novae.ca

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.